AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de cardabelle



Suspense, western, polar, nature writing, poésie...

Un excellent Ron Rash, diabolique, envoûtant porté par le personnage de Serena, charismatique en diable.

Lu depuis quelques années, je garde en mémoire ce moment de lecture époustouflant , au milieu des sublimes Smoky Mountains , où s'affrontent jusqu'à l'extrême le pire et le meilleur , le fort contre le faible dans des combats tant physiques que psychologiques , des combats contre la nature aussi qui se défend comme elle peut...Sans oublier les rapports toujours passionnants, subtiles, de l'homme et de l'animal sauvage.
Ici, on se demande souvent lequel des deux est le plus sauvage !

Le livre met en valeur toute la sensibilité de son auteur ,délivrant comme à son habitude son message de révolte contre la maltraitance de la nature toujours au nom du profit .
Un crève- coeur quand il décrit l'aspect de la montagne à la fin de l'exploitation des coupes de bois , ..."une montagne chauve ....couverte de plaies..."
Et là, on est dans les années trente ...et depuis ......

J'ai eu envie de parler de ce livre car j'ai aussi vu l'adaptation cinématographique : un film loin de restituer l'âme du livre.
Des scènes essentielles supprimées ! Il n'a d'ailleurs pas bonne presse et c'est justifié ( certains critiques l'ont même qualifié de mélo ! ).
Dommage, vraiment .
Alors j'espère que malgré tout le livre tentera encore bien des lecteurs.
Commenter  J’apprécie          580



Ont apprécié cette critique (55)voir plus




{* *}