Critique de PierreF

Serena est un roman impressionnant par son sujet et son traitement. Ron Rash s'affirme comme l'auteur des campagnes américaines, en créant des personnages incroyablement forts. J'avoue avoir eu un peu de mal au début, car il nous plonge dans les années 30, sans introduction, sans description particulière des lieux, des gens. Une fois dépassé les 50 premières pages, on a placé les personnages, l'action est là et on se délecte de cette histoire d'hommes.
Histoire d'hommes car même les femmes sont dures comme le roc. Serena est une femme mystérieuse, belle, intelligente et sans pitié, animée d'une haine farouche quand il s'agit de s'en prendre au petit Jacob et à sa mère. Il y a Pemberton, un homme implacable comme devaient l'être les propriétaires de l'époque, cherchant tous les moyens possibles pour s'enrichir, mais c'est aussi un homme tiraillé par l'amour paternel qu'il porte envers son fils naturel. Et puis, il y a Rachel, la seule présence féminine et humaine de ce livre, sans famille depuis l'assassinat de son père par Pemberton, obligée de travailler de longues journées pour élever son enfant, qu'elle aurait tant aimé détester, mais c'est impossible pour une mère.
C'est donc à un grand voyage dans le temps auquel Ron Rash nous convie, avec toutes les qualités qu'il nous avait montré dans Un pied au paradis, ces descriptions au plus juste, ces dialogues avec le parlé des pauvres gens, avec une distance dans la narration pour ne pas prendre parti. Et ne venez pas y chercher des chapitres courts avec des phrases hachées. C'est primitif comme les motivations ancestrales de l'homme, sauvage comme la nature sans pitié, violent comme les pires tréfonds de l'âme humaine, brutal comme la vie, comme la mort. Serena est un sacré roman.
Lien : http://black-novel.over-blog..