AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Wendat69


Heureux qui comme Jean Raspail a fait de si longs voyages, qui sont ici, dans ce livre, autant de Graal. Si beaucoup rêvent de décrocher la lune, l'auteur du camp des saints, de Sire et de Sept cavaliers, a une autre aspiration. Celle de se faire, pendant des décennies de pérégrinations, pêcheur de mythes, chercheur de peuples perdus, aventurier de mondes engloutis.

Telle est la soif insatiable de cet auteur-voyageur infatigable et insatiable, aller, contre vents et marées, à la recherche des derniers survivants -réels ou imaginaires, de peuples balayés par les élans du monde, annihilés par la modernité féroce et aveugle, dispersés par le vent terrible de l'Histoire.

Ces recherches, menées avec l'instinct d'un vrai rêveur, lui font parfois toucher le but ultime, ou simplement l'effleurer. Qu'importe la réussite ou l'échec. Parfois, il arrive à entendre auprès des ultimes représentants des peuples condamnés, une parole, ou ne reçoit qu'un silence, qu'il comprend. S'il ne rencontre rien ni personne au bout du chemin, l'aventure n'en est pas moins réussie, car le mythe perdure, chercher c'est déjà commencer à trouver.

Quelle belle et saine curiosité que de rêver apercevoir les derniers représentants des tribus maudites ou décimées, de continuer à rêver aux fantômes des peuples disparus et maintenir, par l'idée d'une rencontre impossible, la flamme de leur existence achevée.

Ainsi des Aïnous au Japon, montagnards farouches décimés par les sabres de Matsumai puis abâtardis par la modernisation du pays du Soleil Levant. Ainsi des Algonquins et des Mohicans, ainsi des Arawaks, peuplant les îles Caraïbes, s'effaçant devant les Caraïbes...Et tant d'autres.

Beaux voyages et belles rencontres, ou superbe absence, ainsi peut se résumer ce livre, qui réveille des peuples oubliés.
Commenter  J’apprécie          213



Ont apprécié cette critique (19)voir plus




{* *}