Critique de Wyoming

Ce n'est pas la suite de "Qui se souvient des hommes..." mais c'est de la même veine. Toujours l'écriture évocatrice de Jean Raspail, cette fois sur la piste d nombreux peuples disparus, comme les Indiens Algonquins, les Mohicans, les Arawaks, les Oumiates et bien d'autres.

Cette recherche des peuples premiers réalisée par l'auteur ne peut lasser un lecteur tant elle est forgée de curiosité et d »émotions devant la découvertes du quotidien de ces civilisations disparues ou presque pour certaines.

La quête de Jean Raspail au long de ce livre déroule une succession de pistes dont certaines s'effacent avant la moindre découverte, mais elle est opiniâtre et prenante pour celui qui la suit.

Jean raspail évoque aussi le mal causé à ces peuples par les colons, les militaires, même les missionnaires qui auraient dû d'abord les écouter plutôt que de vouloir leur imposer une foi qu'ils ne pouvaient comprendre et qui existait assurément en eux sous une autre forme.

Jean Raspail a souvent été contesté pour ses positions dites extrêmes, il était royaliste, pourquoi pas, mais sûrement pas fasciste car il aimait trop le genre humain.

Un beau livre que cette recherche des Pêcheurs de lunes.