Critique de Ys

En 1951, lors d'un voyage, Jean Raspail a croisé la route d'un des derniers canots Kaweskar. de cette rencontre est né ce livre, nourri par les travaux de José Emperaire – seul ethnologue (à l'époque du moins) à s'être consacré aux habitants du détroit de Magellan. C'est un roman aussi touchant que passionnant, qu'il m'a beaucoup plu de pouvoir comparer aux récits de voyage de Duplessis. D'un côté une vision romancée, romantique et érudite, basée sur des études scientifiques accomplies à la toute fin de l'histoire. de l'autre, effectuées presque 300 ans plus tôt, les simples observations précises et distanciées d'un esprit scientifique sans lien particulier avec ce qu'il découvre. le décalage est assez impressionnant, et l'on en viendrait presque à se demander parfois si c'est bien du même lieu et du même peuple que parlent les deux hommes... Or, ce genre de décalage me fascine : j'aime comme les choses deviennent mobiles et changeantes dès que deux regards se croisent au-dessus d'elles.

Au roman de Jean Raspail, je ne reprocherais guère que l'inclusion de Dieu et d'un dessein divin dans le fil de l'histoire, pour la rendre moins tragique. Même en argument romanesque, j'ai du mal à trouver ce genre d'idée autre chose que naïve, mièvre, faiblarde et agaçante, mais en l'occurrence elle m'a moins horripilée qu'elle ne l'aurait pu. La magie noire des paysages, le pouvoir de fascination de ce peuple en marge de l'histoire, l'intérêt des nombreux personnages - géographes, navigateurs, savants... - qui interviennent dans leur destin, rendent ce défaut assez facile à oublier, pour savourer ce qui reste un très beau roman.
Lien : http://ys-melmoth.livejourna..