« Je les entends. le vent porte leurs râles jusqu'à nous. Ils viennent nous chercher, Betty ».
Si cette phrase vous semble familière, c'est peut-être parce qu'elle rend hommage à la célèbre réplique « They're coming to get you, Barbara » de la Nuit des Morts-vivants, film dont Alexandre Ratel semble être le plus grand fan.

🧟🧟🧟
Une fois de plus, un recueil de nouvelles sur le thème du zombie et de l'être humain, le premier étant le reflet du miroir de l'autre.
Je l'ai trouvé personnellement plus inégale que le Règne des Morts. Je suis passée à côté de certaines nouvelles qui m'ont un peu ennuyées.
Ne nous arrêtons pas sur celles-ci mais plutôt sur les meilleures.

🧟🧟🧟
Super Papa : nouvelle absolument perturbante quant à la violence psychologique relevée et qui tendra vers ma question Qui est le Monstre ? Imaginez l'Apocalypse. Imaginez une Apocalypse zombie. Imaginez une Apocalypse zombie tandis que vous êtes confinée avec une personne ignoble ? Imaginez une Apocalypse zombie, confinée avec une personne ignoble tandis que vous avez des enfants ? Si vous pensez tout savoir de l'Enfer, lisez cette nouvelle sur la violence conjugale pendant une Apocalypse zombie…

Pour l'Eternité : avec Ratel, l'apocalypse n'aura pas lieu. le monde sera comme avant, dirigé par le Dieu Argent. Il faudra juste le partager avec une horde de zombies… Donc, les huissiers vous feront chier et même les pompes funèbres, pulluleront d'inventivités pour ne pas perdre le marché lucratif de la Mort (et oui, il fallait y penser aux pompes funèbres ! Comment bien poursuivre son métier si les morts ne veulent pas rester dans leurs tombes ???). du génie d'écriture.

De verts Pâturages : (ma préférée) un couple qui ne se supporte plus pendant l'apocalypse zombie et un perroquet bruyant bien décidé à se débarrasser de son maître…

Et d'autres nouvelles que j'ai trouvé excellente, certaines drôles et d'autres tristes comme Bang Bang.

🧟🧟🧟
Toujours très bien écrit, avec des tournures de phrases que j'adore : « Quand fiction et réalité dansent les yeux bandés au bord de la falaise. », « Zone morte. Que cette expression résonne étrangement dans un monde où les cadavres ont plus à dire que les vivants. »
Et des descriptions qui accroissent notre imagination : « Dans le jardin, quelques visiteurs évadés des ténèbres s'étaient invités. Parmi eux, il y avait un homme nu dont les attributs se balançaient sous les bourrasques. Que faisait-il lorsque le destin l'avait frappé ? Mourir nu, c'est moche, songea Alan en frissonnant. Il y avait aussi une vieille femme qui malgré la mort n'avait pas quitté son tablier de cuisinière. Quelque part dans le monde, un gâteau ou un bon plat n'avait jamais pu être dégusté. »

Coucou! Aujourd'hui chronique en service presse du recueil de nouvelles:« Zombies: après les ténèbres»de @alexandre_ratel que je remercie pour son envoi. Cet auteur nous offre ici 13 nouvelles sur le thème du zombie.

Je vais d'abord parler de l'auteur. Grand fan de zombie, de littérature et du génie Romero, il a rencontré des acteurs assez connus du cinéma d'horreur, participe à des salons,etc.

Chaque nouvelle raconte une aventure dans un monde post apo où le zombie fait partie du quotidien des êtres humains survivants. On y suit un couple, ou une famille, dans leur quotidien, leur «vie», survie dans un monde en ruine.

J'ai beaucoup apprécié ce recueil car ici c'est l'humain qui est au centre du récit. Chaque nouvelle nous présente des personnages approfondis, touchants, qui essayent bien malgré eux de conserver une trace de leur vie passée malgré ce bouleversement zombiesque.

Que ce soit à travers l'histoire d'un couple communiquant à distance face au zombie, ou celle d'une mère de famille qui fait face à un mari violent, l'auteur nous fait comprendre que la menace réelle n'est pas le zombie, mais l'humain.

Tout comme Romero l'a fait dans ses films, les zombies ne sont que le reflet du côté sombre des humains. le danger ne vient pas du zombie, mais de l'homme lui même.

Ce que j'ai aimé ici, c'est que l'auteur présente des nouvelles réalistes, mais originales. Vous n'y trouverez pas un super héros qui massacre une horde de 1000 zombies avec une simple hache😂.

Revers de la médaille, je m'attendais à lire des nouvelles plus horrifiques, ressentir plus de peur. Mais cela ne gâche pas le plaisir de lecture.

Je recommande donc ce recueil de nouvelles aux fans de zombies. Romero, A.Ratel t'a rendu un bel hommage!

Pour plus de chroniques, venez me suivre sur Insta sur mon compte: @livres.n.roses !
Coucou les Lieblings 🖤

👓 5/2022
📖 Zombies, Après les ténèbres.
(Recueil de 13 nouvelles)
🖋 Alexandre Ratel.

👄 le second recueil de nouvelles que je lis de cet auteur.
Nous sommes toujours plongés dans un univers de décrépitude avec des problématiques de survie face aux déviances des vivants et au nombre croissant de morts vivants.
Toujours différentes époques visitées et des personnages rencontrant les maux inhérents à celles-ci. Des thèmes et des situations qui finalement traversent les âges.
L'horreur est bien au rendez-vous mais aussi, les belles émotions.
La dernière nouvelle est particulièrement réussie, faisant écho à celle du précédent recueil, elle fait référence à une chanson que j'aime beaucoup. "Bang Bang" est une belle histoire d'amour....à la sauce d'Alexandre.

J'ai passé un bon moment de lecture.

⭐⭐⭐⭐/5