Critique de Roggy

L'écriture de Rauda Jamis est tellement juste, belle et puissante qu'elle colle parfaitement au personnage de Frida Kahlo.
Cette biographie superbement documentée et ponctuée de notes écrites par la peintre mexicaine, est surprenante de vérité.
Des coupures de journaux, des anecdotes et des témoignages nourrissent tellement bien le récit qu'on se prend à imaginer qu'il s'agit d'une autobiographie.

Psychothérapeute et fille d'artistes, l'auteure française a su restituer avec beaucoup de talent, une ambiance unique dans cette biographie.
Unique comme la peinture de Frida, inspirée de son chapelet de souffrances.

Le destin exceptionnel de Frida est intégré dans l'histoire du Mexique pendant les décennies de révolution.
Ces fameuses années 20 qui ont connu les révoltes, la violence et les champs de bataille et qui paradoxalement ont engendré l'exaltation de l'art et de la culture.
Frida était une enfant de la révolution, elle portait cette ébullition des sens en permanence dans un climat de foi, de fierté et d'espoir nourris par la réalité politique.

Cela donnera naissance à son style unique et immédiatement reconnaissable. La peintre revendiquait d'ailleurs ne pas faire partie du mouvement surréaliste.

On l'accompagne dans ses années d'insouciance et de découverte du monde, mais surtout dans le tournant qui a transformé sa vie et de la lutte quotidienne pour la survie.

La narration riche et romancée nous fait suivre la naissance de ses oeuvres les plus connues, qui ont été engendrées dans le fond de son être, débordant de ses plaies ouvertes.
Frida vivait vite et fort.
Sa vitalité, sa force et ses éclats de vie étaient dignes de ceux qui savent qu'ils ne disposent pas de beaucoup de temps.

On suit ses amours, ses peines, ses succès, son génie, sa souffrance physique inexprimable mais surtout la lutte d'une femme qui voulait sortir de sa solitude et dont la forme de résistance, son cri face au monde était la peinture.

Dans ce récit le tragique côtoie sans cesse le merveilleux.
Les souvenirs sont mis en forme comme nous le ferions d'un jardin. Taillés. Entretenus.

Le regard de Rauda Jamis sur Frida Kahlo est à l'instar de sa vie: monumentale, sinueuse et toujours exceptionnelle. Elle offre un bel hommage à cette femme d'exception immortalisée par sa peinture!