AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres

Note moyenne 4.1 /5 (sur 102 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , 1955
Biographie :

Rauda Jamis est psychothérapeute, née à Paris de parents artistes, elle a passé une partie de son enfance à Cuba et en Italie. Elle est auteur de plusieurs biographies (Frida Khalo, Artemisia Gentileschi, Marina Tsvetaïeva, Gisèle Freund). Elle vit et exerce à Paris.
__
Ecrivain français, Rauda Jamis est elle-même d'origine Latino-américaine
(4ème de couv. biographie Frida Kahlo)

Ajouter des informations
Bibliographie de Rauda Jamis   (8)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (66) Voir plus Ajouter une citation
isanne   02 mars 2021
Frida Kahlo autoportrait d'une femme de Rauda Jamis
Frida, appuyée contre le mur, les paupières à demi closes, écoutait son père jouer derrière la porte. Indistinctement, les sons lui parvenaient telles des couleurs : noir, bleu, jaune... Ou des éléments en désordre : arbre, route, feu, hamac. Il y avait aussi des transparences, de l'eau d'un ruisseau jusqu'aux cascades, des vagues, la pluie. Une note isolée pouvait avoir la consistance d'une larme ou se déployer comme un sourire. Parfois, les accords devenaient des caresses que Frida recevait dans la pénombre, devant le salon, au milieu des guéridons de différentes hauteurs sur lesquels s'entassaient des pots de plantes vertes, fournies et verdoyantes, et un bouquet de grosses marguerites ou d'oeillets d'Espagne. Frida se laissait emporter loin, très loin.
Commenter  J’apprécie          286
isanne   26 février 2021
Frida Kahlo autoportrait d'une femme de Rauda Jamis
Sous les hourras, les pleurs, les mains et les mouchoirs agités, le bateau se détacha enfin du quai. Sur le pont, au milieu de la cohue, Wilhelm n'eut soudain plus aucune pensée, toute la tension qui avait précédé le départ d'un coup tomba. tel un étendard, seule la dernière phrase que lui avait dite son père tremblait dans le brouillard de sa tête vidée :

"Ich bin bei dir. " (Je suis avec toi.)
Commenter  J’apprécie          2414
isanne   27 février 2021
Frida Kahlo autoportrait d'une femme de Rauda Jamis
Un rêve sans espoir est un rêve qui tue.
Commenter  J’apprécie          261
isanne   28 février 2021
Frida Kahlo autoportrait d'une femme de Rauda Jamis
Chaque larme est une fragmentation de la vie.
Commenter  J’apprécie          222
nadejda   04 avril 2012
L'espérance est violente de Rauda Jamis
Il y a notre mémoire. Et la mémoire transmise. Celle qui depuis nos débuts nous suit, et celle de ceux qui nous ont précédés. Les deux, chaque jour, diffusent leurs traces en nous, doux trésors ou lot de souffrances et de peines, qui elles aussi balisent nos chemins et ouvrent des voies.

Un jour, j'ai découvert le visage de Marina. L'expression un peu triste de ses traits et ses yeux qui me regardaient bien en face m'ont guidée vers ses mots.

(Préambule à "L'espérance est violente, évocation de Marina Tsvetaïeva)
Commenter  J’apprécie          140
PrettyYoungCat   22 janvier 2022
Frida Kahlo autoportrait d'une femme de Rauda Jamis
Après l'accident, elle avait eu si peur de mourir. Puis elle avait espéré, de toutes ses forces, elle avait lutté. Elle vivait ses quarante ans comme un fardeau, n'ayant même plus envie d'aimer, n'espérant plus.

A plusieurs reprises, les médecins lui avaient laissé entendre qu'une part de ses souffrances physiques, elle les avait surtout psychosomatisées. Les séquelles de la poliomyélite étaient certaines, tout comme celles de l'accident, mais elles trouvaient en Frida un écho anormal. Elle essayait de comprendre. Qu'avait-elle amplifié ? Pourquoi ? Elle sentait, indistinctement, comment son état pouvait être une pression affective vis-à-vis des autres. Combien, au départ, elle l'avait vécu de façon alarmante, allant jusqu'à se convaincre d'une fatalité dont elle n'avait plus pu ensuite se défaire. Cette douleur, cette angoisse permanente avait contribué, bizarrement, à ce qu'elle se sentît toujours en vie. Ne rien sentir, après avoir frôlé la mort, c'eût été comme mourir.
Commenter  J’apprécie          110
Roggy   11 mai 2021
Frida Kahlo autoportrait d'une femme de Rauda Jamis
Frida était résolue à peindre son univers, réel ou symbolique, sans qu’aucune contrainte morale ou esthétique vînt l’entraver. Dans sa douleur, Frida était libre.
Commenter  J’apprécie          120
raton-liseur   30 novembre 2011
Frida Kahlo autoportrait d'une femme de Rauda Jamis
La peinture a rempli ma vie. J’ai perdu trois enfants et une autre série de choses qui auraient pu remplir mon horrible vie. Tout cela a été remplacé par la peinture. Je crois qu’il n’y a rien de mieux que le travail. (p. 306, Frida Kahlo, citée en exergue du chapitre 47, “L’Attachement”).
Commenter  J’apprécie          100
PrettyYoungCat   17 janvier 2022
Frida Kahlo autoportrait d'une femme de Rauda Jamis
C'est du fond d'elle que la peinture lui vint. Elle coulait de ses eaux mentales, de sa mémoire, de son imagerie intérieure, des images extérieures que son histoire avait intégrées. De son corps, par ses plaies ouvertes, la peinture débordait, sortait de Frida.
Commenter  J’apprécie          100
raton-liseur   30 novembre 2011
Frida Kahlo autoportrait d'une femme de Rauda Jamis
J’espère que la sortie sera joyeuse et j’espère ne jamais revenir. (p. 394, Frida Kahlo parlant de sa mort, citée au chapitre 59, “Le Dernier mot”).
Commenter  J’apprécie          80

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Boule et Bill

Comment s'appelle le chien?

Boule
Bill
Cocker
Nonos

7 questions
38 lecteurs ont répondu
Thème : Boule et Bill tome 31 Graine de cocker de Jean RobaCréer un quiz sur cet auteur