AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 4.09 /5 (sur 69 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1955
Biographie :

Rauda Jamis est psychothérapeute, née à Paris de parents artistes, elle a passé une partie de son enfance à Cuba et en Italie. Elle est auteur de plusieurs biographies (Frida Khalo, Artemisia Gentileschi, Marina Tsvetaïeva, Gisèle Freund). Elle vit et exerce à Paris.
__
Ecrivain français, Rauda Jamis est elle-même d'origine Latino-américaine
(4ème de couv. biographie Frida Kahlo)

Ajouter des informations
étiquettes

Citations et extraits (47) Voir plus Ajouter une citation
nadejda   04 avril 2012
L'espérance est violente de Rauda Jamis
Il y a notre mémoire. Et la mémoire transmise. Celle qui depuis nos débuts nous suit, et celle de ceux qui nous ont précédés. Les deux, chaque jour, diffusent leurs traces en nous, doux trésors ou lot de souffrances et de peines, qui elles aussi balisent nos chemins et ouvrent des voies.

Un jour, j'ai découvert le visage de Marina. L'expression un peu triste de ses traits et ses yeux qui me regardaient bien en face m'ont guidée vers ses mots.

(Préambule à "L'espérance est violente, évocation de Marina Tsvetaïeva)
Commenter  J’apprécie          140
raton-liseur   30 novembre 2011
Frida Kahlo autoportrait d'une femme de Rauda Jamis
J’espère que la sortie sera joyeuse et j’espère ne jamais revenir. (p. 394, Frida Kahlo parlant de sa mort, citée au chapitre 59, “Le Dernier mot”).
Commenter  J’apprécie          80
Hardiviller   21 août 2017
Frida Kahlo autoportrait d'une femme de Rauda Jamis


Lorsque la nouvelle République sera établie , il n'y aura plus d'armée au Mexique . L'armée , c'est le plus grand appui de la tyrannie . Sans armée , pas de dictateur. Nous mettrons l'armée au travail . On établira dans toute la République des colonies militaires , formées de militants de la révolution . Ils travailleront trois jours par semaine , et durement , car le travail honnête est plus important que la guerre , et seul celui-ci peut former de bons citoyens . les autres jours ils recevront une instruction militaire qu'ils diffuseront à leur tour au sein du peuple pour lui apprendre à se battre . De sorte que , en cas d'invasion , en quelques heures , le peuple mexicain , soit sur pied de guerre dans les champs et les usines , armé , équipé et bien organisé pour défendre femmes et enfants . PANCHO VILLA , cité par John Reed .
Commenter  J’apprécie          60
raton-liseur   30 novembre 2011
Frida Kahlo autoportrait d'une femme de Rauda Jamis
La peinture a rempli ma vie. J’ai perdu trois enfants et une autre série de choses qui auraient pu remplir mon horrible vie. Tout cela a été remplacé par la peinture. Je crois qu’il n’y a rien de mieux que le travail. (p. 306, Frida Kahlo, citée en exergue du chapitre 47, “L’Attachement”).
Commenter  J’apprécie          70
Hardiviller   20 août 2017
Frida Kahlo autoportrait d'une femme de Rauda Jamis


Qu'est-ce que j'ai pu rire ! ils n'ont jamais su que faire de ma date de naissance . Est-elle née le 6 juillet 1907 ? Ou bien le 7 juillet 1910 ? Je me suis bien amusée à les regarder se dépatouiller .

Tous , prétendus biographes , universitaires , journalistes , étudiants , amis , se confondaient , se sentaient obligés de justifier . Tantôt ils se plaisaient à imaginer que ma vie , racontée ou non par ma bouche , ne pouvait être que fable ou mythe . Ils avaient besoin de se persuader à tout instant que chacun de mes actes , chaque événement survenu devait participer du " personnage Frida Kalho " . D'autres s’angoissaient , leur besoin d’honnêteté effarouché , de ne pouvoir se saisir de la " vérité " . A ceux-là , il fallait la date exacte , sans quoi leur conscience éprouvait des malaises d'almanach , drôle de vertige ! Ou l'on s’accordait , une manière de résoudre la question , à me taxer d'un peu folle , ce qui avait l'avantage de ne faire de mal à personne et de rassurer tout le monde .........

Comme ils oublient tous , sans cesse , que dans ce pays plus de la moitié de la population ne connaît pas sa date de naissance , pas par pure ignorance ou parce que tout le monde jongle allègrement au gré des intérêts administratifs ...... et que j'en suis , de ce pays d'anarchistes de circonstance , d'énigmatiques , de sorciers , d'illuminés , d'escrocs violents .........

Comme ils négligent , bizarrement , que la plupart des gens rêvent de changer de prénom , de tête , quand ce n'est pas de peau , de vie ......

Je suis née avec une révolution .Qu'on se le dise . C'est dans ce feu-là que je suis née , portée par l'élan de la révolte jusqu'au moment de voir le jour ......

je suis bien fille d'une révolution , cela ne fait aucun doute , et d'un vieux dieu du feu qu'adoraient mes ancêtres .
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
Mimimelie   18 juillet 2018
Frida Kahlo autoportrait d'une femme de Rauda Jamis
De cette agonie sans fin qu'a été ma vie, je dirais : j'ai été comme un oiseau qui aurait voulu voler et qui ne pouvait pas.
Commenter  J’apprécie          60
Mimimelie   19 juillet 2018
Frida Kahlo autoportrait d'une femme de Rauda Jamis
Le petit train n'allait pas vite, le bus avait peut-être le temps de passer.

Peut-être pas.

...

Il est faux de dire qu'on se rend compte du choc, faux de dire qu'on pleure. Je n'eus aucune larme. Le choc nous déporta vers l'avant et la main courante me traversa comme l'épée le taureau.
Commenter  J’apprécie          50
vllc   02 novembre 2011
Frida Kahlo autoportrait d'une femme de Rauda Jamis
L'art de Frida Kahlo de Rivera est un ruban autour d'une bombe.
Commenter  J’apprécie          60
Mimimelie   20 juillet 2018
Frida Kahlo autoportrait d'une femme de Rauda Jamis
Quand Rembrandt a peint "La Leçon d'anatomie", il nous a réduits à ce que nous sommes et nous ne l'avons par supporté. Une telle véracité blesse le regard. L'outrage.
Commenter  J’apprécie          50
Mimimelie   19 juillet 2018
Frida Kahlo autoportrait d'une femme de Rauda Jamis
Durant l'été 1922,Frida avait eu quinze ans. Un âge, en Amérique latine, considéré comme capital pour les femmes. Les "fêtes des quinze ans " sont répandues,qui consacrent,tel un baptême, l'entrée en religion et en vie, l'"entrée en femme".
Commenter  J’apprécie          40

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Interro surprise (2) :))

Arthur Rimbaud a publié un recueil de poèmes en prose, intitulé " Une saison ........"

blanche et sèche
vers l'automne
au paradis
pleine d'envies
pluvieuse
en enfer

15 questions
49 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , histoire , musique , peinture , écrivainCréer un quiz sur cet auteur

.. ..