Critique de paroles

Si vous pensez que l'auteur vous a servi un simple plat de raviolis, et bien détrompez-vous : vous allez être étonné de tout ce qui se cache dans cette recette d'une grande simplicité apparente !

Et déjà l'entame de ce roman pique la curiosité. Je ne résiste pas à vous la partager.
« Je suis désolé, ma chérie, je l'ai sautée par inadvertance.
Je comprends que l'on puisse sauter une femme par dépit, par vengeance, par pitié, par compassion, par curiosité, par habitude, par intérêt, par gourmandise, et même parfois par amour. Par inadvertance, ça non. »

C'est vrai, ce genre de réponse, ça met en colère et comme la vengeance est un plat qui se mange froid, notre pauvre cocue va tout faire pour se débarrasser de ce mari volage. Mais parfois, la mise en place se révèle difficile...
Surtout lorsque au cours du processus, il est question d'un jeune homme capable de distinguer les infra-rouges, de l'arnaqueur des cimetières qui détrousse les veuves éplorées, d'une armée de rats-taupes qui envahit un champ, d'un écrivain en mal d'inspiration, de l'importance de se laver les mains, de la peste qui se répand à Marseille au 19e siècle... Non, décidément rien ne s'annonce comme prévu !

Voilà un roman très singulier que j'ai pris grand plaisir à lire. La construction est un assemblage de récits imbriqués comme des boîtes-gigognes que le lecteur découvre peu à peu et replace en sens inverse pour retrouver le fil de départ.
C'est un roman cocasse et plein d'humour, délicieusement écrit par Pierre Raufast qui possède un talent indéniable de conteur.