Critique de AnneMarieLA

Vous connaissez l'expression : « une journée à marquer d'une pierre blanche » pour désigner une journée particulièrement heureuse et mémorable....
C'est ce qu'a mis en pratique Florin, le personnage principal de ce roman savoureux .
Privé dès son enfance de mémoire en raison d'un grave accident, il a pris l'habitude depuis plusieurs dizaines d'années de représenter chaque situation heureuse à laquelle il a pris part par un caillou de forme particulière et de le glisser dans un bocal . Un mur de sa maison est d'ailleurs constitué d'une série d'étagères remplies de ces bocaux. 1 bocal par année. 10 années par étagère.
Et lorsqu'il sort un caillou et le caresse, le souvenir du moment qu'il symbolise lui revient en mémoire .

Lorsque Pascal, professeur de Lettres en vacances qui a loué une maison proche de celle de Florin, intrigué par cet homme qui vit en solitaire, vient lui rendre visite, tous les deux découvrent qu'ils ont en commun l'amour du vin , du tabac et de la littérature.
Et c'est lors de douces soirées d'été bien arrosées, que Florin va, pour Pascal sortir des cailloux de leur bocal et faire revivre toute une galerie de personnages savoureux qui ont marqué ses errances, notamment ceux avec lesquels il a autrefois joué aux cartes, à ce jeu de la variante chilienne qui donne son nom au titre du roman .
Celui qui a réellement vécu tant d'aventures et celui qui n'a fait qu'en lire sont faits pour s'apprécier !
Et il n'en faut pas plus pour que le lecteur amateur de personnages pittoresques et de situations inattendues soit comblé !

Pierre Raufast déjà remarqué comme habile conteur dans son précédent ouvrage , le roman à tiroirs LA FRACTALE DES RAVIOLIS confirme dans LA VARIANTE CHILIENNE son art de l'architecture narrative . Chaque épisode raconté en entraîne un autre ou mieux encore, devient la matrice d'un récit qui s'y trouve enchâssé, sans pour autant que le lecteur y perde ses repères .
Florin devient « le sorcier qui se joue du temps » et je me suis, comme Pascal, le narrateur, laissée ensorceler par ses histoires, contées en phrases brèves, serrées, dans une écriture sans superflu au rythme staccato qui lui permet de croquer personnages et situations en quelques lignes.

Un agréable moment de lecture appréciable en ces temps de confinement .

thumb_up J'aime (0)