Critique de itzamna

J'ai retrouvé avec plaisir le style de Pierre Raufast dans cette nouvelle compilation d'histoires qui nous plonge dans les souvenirs pimentés de Florin, un sexagénaire rassemblant ses souvenirs dans une multitude de bocaux. Là encore, Pierre Raufast nous propose une idée originale et plaisante : Florin, suite à accident à l'âge de 13 ans, perd sa mémoire à long terme. Pour essayer de contrarier ce destin, Florin ruse en reliant chacun de ses souvenirs importants à un caillou soigneusement rangé dans un bocal daté de l'année. En ressortant les cailloux de ces bocaux, il fait surgir des souvenirs autrement égaré, et il emporte Pascal, professeur, et Margaux, sa jeune élève, dans un tourbillon d'histoires plus incroyables les unes que les autres. Au point que l'on peut se demander si la méthode de Florin ne serait pas quelque peu défaillante... Mais peu importe, ces moments contés sont purs délices et le lecteur comme Pascal et Margaux en raffole.

Mais là où La fractale des raviolis était "uniquement" cette succession de récits dans une construction nous faisant partir d'un point A pour y revenir après être passé par tout un tas d'histoires, La variante chilienne est aussi l'histoire de personnages.

Nous passons d'une histoire à l'autre, mais ces trois personnages sont le fil rouge qui nous guide au long du livre. Ils sont rassurants pour le lecteur qui les accompagne dans ces nombreux souvenirs.

L'écriture est fluide, plus tendre et poétique que dans La fractale..., l'auteur nous rendant ses personnages attachants. On les suit au cours des deux mois de vacances estivales et nous les accompagnons dans leur évolution, leur transformation. Un plaisir pour un texte délicat, plein d'humour et de générosité. Je lirai avec bonheur le prochain livre de M. Raufast.
Lien : http://itzamna-librairie.blo..