Critique de lesmiscellaneesdepapier

résumé: Pascal part s'isoler à la campagne avec sa jeune élève Margaux. Cet isolement n'a rien de sulfureux et ni de scandaleux à l'instar du célèbre roman de Nabokov. Margaux tente ainsi d'échapper à un douloureux moment récemment vécu, à se recentrer sur elle-même, par la littérature et la philosophie. Dans leur gîte campagnard, ils rencontrent alors Florin, dont le nom floral concorde bien avec le bouquet qu'est sa vie. L'histoire, les histoires, les amitiés et les sentiments s'ancrent à mesure que ce dernier caresse, palpe et se remémore sa vie à l'aide de cailloux, précieusement rangés.

le mot de la fin: Un ouvrage empreint d'humour, de poésie et d'une grande sensibilité. J'étais assise avec eux à écouter et vivre les moments de vie de Florin. Les références culturelles de Pascal sont autant de bonbons pour parfaire cette séance contée dont on se délecte. Un grand merci et un grand bravo à l'imagination, au formidable cerveau de cet auteur. Une chose est sûre, je m'en souviendrai.
Lien : http://www.lesmiscellaneesde..