Critique de Bibliotekana

Après avoir découvert avec ravissement « La Fractale des raviolis » il me tardait de lire un nouvel opus de Pierre Raufast. Et je n'ai pas été déçue !
Dans ce roman, on suit Pascal, prof de littérature, qui a emmené avec lui en vacances son élève Margaux, pour une raison qu'on découvre au fil de l'histoire. Ils logent dans une maison perdue, loin de la ville. Leur seul voisin proche est un vieil homme qui sort peu, Florin. Pascal va lier connaissance avec lui et découvrir son étrange histoire : depuis un accident survenu dans sa jeunesse, Florin a la mémoire troublée. Il n'a pas de souvenirs. Pour conserver des traces de son passé, il utilise des cailloux, où chacun est associé à un événement. Ensuite, il stocke ses pierres dans des bocaux, classés par année.
Au fil des pages, les trois personnages s'amadouent et passent du temps ensemble. Florin va leur raconter ce que renferment ses cailloux…
Le lecteur peut se laisser aller à rêver qu'il est un autre personnage, au même titre que Pascal et Margaux, puisqu'il découvre aussi l'histoire de Florin et ses anecdotes truculentes. L'auteur possède un évident talent de conteur, on se laisse embarquer dans ses historiettes farfelues, qui, pour la majorité, partent d'un fait réel ! (dixit l'auteur, que j'ai eu l'occasion de rencontrer dans ma librairie habituelle).
Si on creuse un peu plus, on voit que l'auteur pose la question de la mémoire et des souvenirs - sans trancher, ce qui permet au lecteur de se faire sa propre opinion. En effet, si Florin doit sélectionner ses souvenirs (s'il ne touche pas de caillou pour le relier à un événement, ce dernier s'évaporera de sa mémoire quelques temps après) et donc peut se permettre de ne pas ramasser de pierre s'il lui arrive quelque chose de triste ; Margaux quant à elle, est traumatisée par un événement de son enfance et aimerait pouvoir l'ôter de sa mémoire, chose impossible. Lequel de ces deux personnages est le mieux loti ? ...

Un roman qui se lit rapidement, qui fait du bien, qui permet de s'évader et de penser à des choses plus originales que le train-train quotidien ou les problèmes récurrents. Outre le fil rouge de l'histoire que constituent l'évolution des trois personnages, la lecture des petites anecdotes est savoureuse en soi.
Il n'y a pas que les enfants qui aiment qu'on leur raconte des histoires !