AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Fortuna


« « Un cauchemar. Oui, la vie sur Terre est peut-être un cauchemar. » le mauvais rêve d'un être qui n'est plus. L'origine du Venin. C'est ça le problème. le poison est en chacun de nous. Mais à dose différente. »

Crucifixions, sacrifices humains, envoutements, sectes chrétiennes, cérémonies néo-sataniques, séances inspirées du chamanisme, gourous, tatoueurs, messes rouges, magie noire, sur fond d'attentats islamistes en plein Paris, toutes les dérives religieuses d'une humanité en perdition sont passées en revue dans ce roman un peu touffu mais plein d'humour de Vincent Ravalec.

Un début d'enquête pour un nouveau département au sein de la Justice, sous la responsabilité du premier ministre, la MIOLDS, Mission Interministérielle d'Observation et de Lutte contre les Dérives Sectaires est confié à Marie-Hèlène, ancienne juge d'instruction mise au placard et Serge, flic déchu, un peu facho. Tous deux ont failli et doivent faire leurs preuves, supporter des vies personnelles plutôt ternes, voire carrément calamiteuses, source supplémentaire de frustration. L'une obsédée par le sexe, élève seule sa fille ado. L'autre doit accueillir une belle-mère qui sème la zizanie dans une famille déjà bien remontée contre lui. Sous la direction d'un certain Tirson, homme politique prêt à tout pour sa carrière…

Et nous voilà entrainés dans une sarabande satanique, mêlant des pratiques d'un autre âge à l'usage des dernières technologies post-modernes sur les traces de l'homme du XXIème siècle et les tentations d'un pouvoir absolu. Quel est le nouveau visage de Satan, de ce maître du monde qui prétend tirer les ficelles pour prendre le pouvoir ? Quel est ce mystérieux programme dans lequel sont intégrés nos héros à mi-chemin entre la potion magique et le transhumain ?

Dans ce roman qui mélange les genres, policier, politique, science-fiction, études de moeurs, Ravalec explore pas mal de zones sombres de notre société, de l'antre d'un tatoueur diabolique à la piaule dévastée d'un toxico en passant par les coulisses de la politique, les misères des beaux quartiers, les tentations des gosses de riche, les néo ruraux amateurs de plantes hallucinogènes, l'irrationnel besoin de se raccrocher à des charlatans de toute espèce…Et même si on s'y perd un peu, il nous tient en haleine, curieux de découvrir la suite…
Commenter  J’apprécie          190



Ont apprécié cette critique (17)voir plus




{* *}