AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,64

sur 22 notes
5
3 avis
4
4 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Je m' appelle Christie Ravenne j'ai 80 ans. Je vous raconte mon histoire. J'ai vécu 4 ans de cauchemar, pensant bien faire pour me rapprocher de mes enfants et petits-enfants, j'ai tout vendu à Biarritz. J'ai acheté un f 3 dans une résidence privée pour personnes âgées. Cet home de grand luxe s' appelle le Ker-Eden .Ah oui le nom est beau mais quel pompe à fric, j'ai appris qu'à l'extérieur on le nomme l' établissement de l'or gris. On ne fait rien pour nous, nous sommes des laissés-pour-compte, une maltraitance physique, morale et surtout financière.Les pouvoirs publiques ne font rien, et la famille du moment que nous ne sommes plus une charge pour eux quel bonheur. Ce livre relate la vie bien fermée de certains établissements pour les personnes âgées, parfois comique, mais tellement triste par moment. Je ne voudrais en aucun cas me retrouver dans un établissement pareil. L' histoire est un peu lente mais très intéressante à lire.



Commenter  J’apprécie          112
Christie Ravenne est venue s'installer dans une résidence à Ker Eden pour se rapprocher de sa fille et de ses petits enfants. Cette installation vire au cauchemar, elle comprend vite que sa place n'est pas ici, qu'on lui a faire croire des choses pour qu'elle achète un appartement dans cette résidence (elle en a même pris 2 !) Elle nous raconte ses 4 ans passés dans cette résidence, les maltraitances subies quelles soient physiques, morales, financières. Sa santé a beaucoup diminuée mais elle tenait à dénoncer , témoigner alerter les familles, les pouvoir publics.

On sent chez elle son coté journaliste, elle pose des questions, dénonce et ça dérange le personnel et les partenaires de Ker Eden. D'ailleurs, il y a eu toute une histoire juridique après ce livre.
Malgré un sujet "lourd", son style fait que l'ambiance n'est pas plombé.
On lit ce roman et on est terrifié quand on prend conscience que ce qu'elle dit est du vécu, la réalité!
Commenter  J’apprécie          10
Une livre écrit avec beaucoup d'humour, un témoignage choc.Christie l'auteur, ayant fait l'expérience d'une résidence privée pour séniors décrit la maltraitance, la violence, l'escroquerie qu'il peut y avoir entre ces personnes agées. L'auteur insiste sur les abus fait à ces personnes agées qui par faiblesse ne peuvent réagir.
Commenter  J’apprécie          10
Ce livre pose toute la question des conditions réelles de vie en maison de repos, plus précisément ici en « résidences de luxe », et essaie de nous décrypter quelques-unes des arnaques qui y règnent en maitres. le texte est vindicatif, agressif, mais oh combien réaliste et nous montre que le souhait d'une vie paisible avant la mort, en profitant de ses efforts durant la vie active, n'est pas toujours d'actualité dans ce type d'endroit. J'ai particulièrement apprécié le style vivant, sans retenue de l'auteur, qui nous décrit très bien sa lutte mentale et physique pour ne pas devenir un objet, à la merci du mépris, du manque de considération et d'humanité des responsables de ces établissements. Une excellente réflexion et une lecture à recommander.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (32) Voir plus



Quiz Voir plus

Mémoire et souvenirs dans les titres

Complétez le titre du roman d'Edmonde Charles-Roux qui a obtenu le Prix Goncourt en 1966 : Oublier ...

Florence
Palerme
Venise
Naples

10 questions
179 lecteurs ont répondu
Thèmes : mémoire , souvenirs , oubliCréer un quiz sur ce livre

{* *}