Critique de Lune

D'une plume alerte, sans fioritures, l'auteur nous livre un roman où l'Histoire se raconte.

Rien ne nous est épargné de l'horreur précédant la mort de « l'Incorruptible ».
Les dialogues permettent de nous replonger et de nous instruire.

Ainsi la réalité brutale jaillit.

De la constuction précise et soignée de la guillotine jusqu'à la décapitation et la foule au « spectacle », en passant par les prisons, de l'accusateur publique, un « Fouquier-Tinville » d'une inhumanité absolue jusqu'aux manipulations politiques et ses sbires à tous vents, un portrait sans concession d'une « Terreur » nous donne à voir et ressentir l'imagination fertile de l'homme en matière de cruauté et d'ambition mal placée

La souffrance de l'homme est absolue, on dirait que le sang versé est seule manière pour se positionner.
Il ya aussi un jeu avec le peuple dont l'éducation reste à faire.
« L'Être suprême » a pris un relent de despotisme et les autres… se rebellent en versant le sang ignomineusement.

Voilà ce qui ressort de cette lecture qui demande un approfondissement dans la connaissance des uns et des autres afin de se forger une opinion nuancée.

Je ne ressens d'ailleurs pas de prise de position chez l'auteur.
Juste trois jours, les ultimes jours de Robespierre, les manoeuvres de la Convention, les positions, les hésitations et les rivalités des uns et des autres députés, la couardise et la peur qui règnent voire jusqu'à ce geôlier refusant d'ouvrir sa prison à Robespierre et des lieux évocateurs que l'on regardera différemment en y déambulant.

La Chute.
Trois jours… qui étreignent grâce au talent de Jacques Ravenne.

Un grand merci à Babelio et aux Éditions Perrin pour cette lecture passionnante.