Critique de delfina

Du Marquis de Sade, on connaît peu de chose à part ses livres sulfureux et l'histoire de l'empoisonnement. Grâce à Jacques Ravenne, l'histoire de cet homme nous est racontée d'une manière très intéressante. On y découvre certes un libertin mais aussi un homme passionné, amoureux, révolté. L'auteur narre la vie bien remplie du Marquis de sa naissance à sa mort qui sera ponctuée par son enfermement à la Bastille, sa prise de position pendant la Révolution Française et ses nombreux isolements dus à ses écrits. Sa vie fut trépidante.

Jacques Ravenne livre un récit d'une construction remarquable oscillant entre le thriller et le roman d'action sans jamais tomber dans le graveleux. Ici, on a réellement à faire à un page turner. Ce n'est pas une biographie barbante mais un récit romancé restant très fidèle à l'histoire. Le Marquis de Sade y est représenté en homme libre, luttant contre la tyrannie et pour ses idées, irrespectueux envers les ordres établis (civil et religieux).

L'écriture de Jacques Ravenne est limpide, simple et rythmée. Elle aide le lecteur à mieux se plonger et comprendre la vie du Marquis de Sade.

A découvrir….
Lien : http://mapetitebibliotheque...