Critique de BackToBooks

C'est avec ce court roman que j'aborde Yves Ravey, que je voulais découvrir depuis longtemps et je vais en effet en lire d'autres !

Le format très court presque de la nouvelle, est parfait pour cette écriture. Il n'est pas nécessaire d'en rajouter ; le ton est incisif, les personnages sont tranchés. L'objectif est atteint.

Des gens ordinaires dans des situations ordinaires. Des vies ordinaires, de celles que nous pouvons croire restées figées dans des situations loin de celles imaginées mais auxquelles par la force de l'inaction, ankylosés, nous nous sommes habitués voire attachés. Pourquoi vouloir que cela change ?
Mais quand, malgré tout, le changement s'impose, que faire ? Agir bien sûr, ne pas subir le changement et en être acteur ! Mais au moment où tout bascule, avons-nous dans l'instant le bon recul pour agir ? Je ne suis pas sure et d'ailleurs, Jean, le « héro ordinaire » maltraité de ce roman pense être à la hauteur de ses ambitions. Toutes ses ambitions mêmes celles que personne ne s'attend de lui. Quoique n'est-il finalement pas tellement prévisible ?

Le décor est planté dans une station-service au bord d'une nationale française mais j'imagine cela tout à fait transposable à un bord de longue route de l'Amérique profonde aussi, comme tant de fois représentée dans de nombreux films pour représenter des lieux tranquilles où il ne se passe jamais rien mais où on sent qu'un rien pourrait tout faire basculer. Tout y est banal, gris, poussiéreux presque hors du temps. Il m'a semblé que la seule chose lumineuse a été l'enseigne au-dessus des pompes et encore va-t-elle résister ?
Jean est un personnage de ce décor suranné et le sort semble s'acharner sur lui. le sort, ou lui-même en ayant fait de sa vie ce qu'elle est. le sort va donc s'acharner sous les traits de trois femmes et il va devoir réagir. Et là je reprendrais une phrase du dernier livre de S. King « C'est une mauvaise idée ». Et vous répondrez « l'univers en est rempli ».

Quoiqu'il en soit je ne sais pas quel est le réel message souhaité à travers ce livre de Yves Ravey mais cela m'a laissée à réfléchir sur la nature humaine. Réfléchir sur ce que tout ce qui fait que Jean est Jean aujourd'hui, est dû à une minuscule part de hasard et de chance et à une immense part des conséquences de ses choix, décisions et de son caractère intrinsèque. Réfléchir sur le fait que même si Jean se décide à agir, à se métamorphoser pour cela, il ne trompera que lui et cela ne le fera que poursuivre le même chemin et peut être finalement arriver un peu plus vite à sa destination finale qui elle, n'a toujours pas changé.

J'extrapole surement selon mon ressenti personnel mais c'est pour dire que peu importe, ce livre est très intéressant et que pour bien comprendre Yves Ravey, je pense qu'il faut poursuivre avec d'autres livres de lui. Et voir s'il est possible d'appréhender plus surement les intentions de l'auteur dans leur intégralité.