Critique de jcjc352

«Aujourd'hui, on arrive à Taormine. Ou peut-être hier, je ne sais pas. »
Les Bidochons en Sicile! «En voyage organisé» tome 6 ou/et «en vacances» tome 2
Un début invraisemblable même pour une fiction avec des personnages normaux, appelons les, Raymonde et Robert, mais plus bêtes que la normale qui débarquent en Sicile pour se rabibocher. Et paf le choc: l'accrochage avec la tire. Pour qui connaît la Sicle, l'arrière pays, rien d'invraisemblable l'imprévu est à chaque tournant.
Par contre la suite...
D'où la réaction normale du conducteur qui a pris soin de prendre une assurance supplémentaire de ne pas la faire intervenir. Comportement incohérent de ce chauffeur qui déjà nettoyait son pare-brise avec sa bouteille d'eau: le petit commodo vers le volant et le lave-glace connais pas
« Quand on est con, on est con » disait Brassens
D'où les contrariétés et tracasseries qui viennent perturber «Des instants inoubliables » tome 14 du couple mais si peu la pérégrination avant tout Agrigente recèle de trésors .
La suite à l'avenant.
Narration au ton très désinvolte et qui se veut très sarcastique Ravey aurait pu pondre sa merdouille ailleurs qu'à Taormine, c'est surtout ça qui me chagrine car j'ai fait le même parcours, car il n' a pas le talent d'experts en humour comme Pirandello, Sciascia, Camilleri pour parler de la Sicile... sans parler du reste.
Un personnage (Raymond pleutre, lâche, vaniteux et borné ) soliloquant mais avec sa femme (Fernande naïve casse-bonbons mais surtout courge) inexistante. Yves Ravey utilise une sorte d'humour qui n'est pas noir au trait trop forcé mais qui est vraiment lourd, grossier, bête et gratuitement méchant. Ce n'est ni une situation ubuesque avec des clowns farfelus, ni une farce à l'italienne mais une cacade verbeuse!
Si Raymonde était restée à ses réunions féminines de sex-toys on n'en serait pas là mais elle a voulu voir Taormine.
Un bouffon ce Ravey qui pourtant à décroché le prix des Libraires en 2022 et fait partie de la première sélection du Goncourt.
Où on va, papa ?
Mais quand on voit les livres préférés des français de 2022 il ne faut s'étonner de rien!