Critique de Seraphita

Après 15 années de prison, Freddy revient voir sa cousine, Martha Rebernak. Loin d'être enchantée, celle-ci redoute ce qu'il pourrait faire à sa fille, Clémence. C'est que Freddy est allé en prison pour avoir violé une petite fille qui était dans la même classe que Clémence à l'époque. Face à l'inertie de l'administration, Madame Rebernak s'en remet au notaire, cet homme providentiel qui lui a trouvé un travail à la mort de son mari. Mais cet homme s'avère peu ordinaire…

« Un notaire peu ordinaire » est un court roman de l'écrivain Yves Ravey publié en 2013.
Avec un style dépouillé, sans fioritures, l'auteur dépeint l'angoisse qui saisit Madame Rebernak au moment où elle retrouve son cousin Freddy, une angoisse viscérale pour sa fille, angoisse constante qui aiguillonne la tension du récit, en forme de fil conducteur.

C'est son fils qui narre l'histoire et égrène l'enchaînement des événements qui conduit au drame. Dans ce petit bourg de province où tous se connaissent et où tout se dit, la réinsertion d'un ancien détenu pose question : le mal reste-t-il gravé à jamais chez le fautif ou bien une rédemption est-elle possible ? Peut-on parier sur la conversion d'un agresseur qui a purgé sa peine ?

A l'instar d'autres oeuvres d'Yves Ravey, on a le sentiment dès l'amorce que tout est déjà joué et que l'auteur va déplier, fragment par fragment, une mécanique infernale dont l'issue ne fait pas de doute. Mais, comme le titre le laisse supposer, rien n'est déjà écrit et bien des possibles peuvent émerger… jusqu'à l'ultime chapitre d'où filtrent quelques parcelles d'espoir.

Un roman saisissant, magistral, d'une forme sobre et ramassée qui contribue à son côté incisif.