AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,16

sur 472 notes
5
28 avis
4
22 avis
3
8 avis
2
0 avis
1
1 avis
L'auteur , jeune officier polonais se retrouve capturé par les Russes lors de l'offensive soviétique contre la Pologne . Accusé d'espionnage , il est torturé sauvagement , mais n'avoue jamais . Interné à la Loubianka , il est condamné à 25 ans de travaux forcés en Sibérie . Il y est déporté après un long voyage inhumain en train plombé puis tiré le long d'une immense chaîne de prisonniers trainés par un camion jusqu'aux confins du cercle polaire . Les malheureux forçats doivent construire eux-mêmes leur camp de concentration avec les classiques baraques de bois entourées de barbelés . Heureusement , si loin de tout , le camp ne dispose ni d'électricité ni de projecteurs dans les miradors ce qui va permettre à l'auteur de s'échapper avec six autres , un américain , un yougoslave et quatre polonais au début du printemps sibérien .
Et voilà nos sept malheureux partis pour un long calvaire qui durera douze mois à traverser la Sibérie dans un froid et des difficultés inimaginables , l'infernal désert de Gobi , une partie de la Chine et , pour finir , l'Himalaya en plein hiver . Plusieurs compagnons moururent en route , l'auteur , ayant lui aussi frôlé la mort , survécut pour raconter cette histoire vraie .
Un livre passionnant pour tous ceux qui aiment les récits de voyage à pied . Ici nous sommes devant un exploit exceptionnel et qui nous laisse muets d'admiration . L'homme , pour gagner sa liberté , peut faire preuve d'un courage sans limites . Bravo Slaw !
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
Commenter  J’apprécie          81
Cette histoire incroyable est un périple héroïque d'hommes déterminés à retrouver la liberté.
Dès sa sortie on a mis en doute la véracité des faits et il ya quelques années on a définitivement levé la supercherie selon certains chercheurs.
Slalomer Rawicz aurait récupéré le récit d'un autre soldat qui ne sait pas manifesté.
Tout ceci pourrait dénaturer la lecture de cette marche. Et bien non.
Franchement j'y ai cru tout en sachant cela.
Commenter  J’apprécie          70
Lu avant d'avoir eu connaissance du flou entourant son origine et sa véracité, ce récit m'avait passionné.
A présent, les soupçons d'usurpation et d'affabulation qui pèsent sur l'auteur ont transformé le récit d'une extraordinaire et authentique aventure humaine en un banal et improbable roman d'aventure.

C'est vous qui voyez.
Commenter  J’apprécie          71
Un récit controversé, et sans doute à juste titre au vu de ce que j'ai lu ici et là sur Internet et après avoir lu ce texte aux accents hautement improbables, mais bon sang, après tout on s'en fiche !
Car cette lecture a tout pour plaire : le récit d'abord d'un internement dans un camp en Sibérie, en 1941, d'un soldat polonais, puis de son évasion en compagnie de six autres prisonniers, enfin leur traversée de la Russie, de la Mongolie, du Tibet, jusqu'en Inde... le tout à pied, sans vivres, sans équipement, juste en comptant sur la chance et les rencontres...
Un périple incroyable, donc, mais surtout un texte saisissant, aussi captivant qu'un thriller, avec des rebondissements, de l'action, des descriptions, de l'humain aussi, beaucoup... Il est écrit en 4ème de couverture que le contenu vient pallier l'absence de style et de qualité littéraire, mais je ne suis pas de cet avis, je trouve au contraire que le texte rend bien hommage à cette aventure, c'est fluide, concis, précis, plein d'humanité et de sincérité (même si tout cela est peut-être inventé ou "pompé" d'une autre histoire, mais faisons abstraction !).
Au final, un livre captivant, que l'on ne lâche pas, qui touche, bouleverse, fait voyager en même temps. de l'aventure pure et dure !
Commenter  J’apprécie          71
Je n 'y crois pas une minute, je trouve cette histoire abracadantesque.
Une sorte de "Chuck Norris" qui après un long "séjour" en camp fait de travail forcé et de privations traverse des fleuves gelée à la nage, qui parcours le désert sans boire et qui gravit l 'Hymalaya en tongs...c'est un peu too much pour moi!
Commenter  J’apprécie          71
Longtemps j'ai hésité à lire ce récit à la véracité controversée, mais soyez en sûr, une fois lancé, on ne le lâche pas!

Rawicz est un jeune polonais arrêté par les Russes en 1939 et qui, après un simulacre de procès, est condamné aux travaux forcés dans le nord de la Sibérie. Avec six camarades, il s'évade, direction le sud, et après des mois de souffrances et d'aventures héroïques, ayant longé le Baïkal, traversé la Mongolie, le désert de Gobi (quasiment sans boire), et l'Himalaya, arrive en Inde!
Une expédition incroyable, qui ne sera pas crue de tous quand le livre paraîtra en 1956, à une époque où il ne faisait pas bon parler goulag et déportation en Sibérie.

Rawicz est mort en 2004 (en Angleterre), refusant d'en dire plus.
Pour en savoir plus sur l'auteur et la controverse: ici
Le vrai évadé qui aurait inspiré Rawicz : ici

Cependant en dépit de toutes polémiques, son livre demeure passionnant et un exemple de ce qu'était l'envoi en Sibérie, les conditions de vie dans les camps et les évasions le long de cet axe.

Lien : http://enlisantenvoyageant.b..
Commenter  J’apprécie          72
Agréable lecture de ce roman potentiellement autobiographique narrant la folle fuite de huit évadés d'un goulag sibérien sur plus d'un an en pleine seconde guerre mondiale.

Fiction ou réalité ?
Certaines critiques de ce roman sont plutôt compréhensibles compte tenu de certains passages notamment la traversée du désert de Gobi sans presque boire ou même l'évasion du camp qui semble si simple à la façon dont elle est racontée.

J'ai cependant aimé cette lecture, car faux ou vrais, les évènements racontés dans ce livre font voyager d'autant plus que Rawicz parvient à transposer cette notion d'urgence qui a dû les animer dans cette marche forcée vers la liberté.


Commenter  J’apprécie          60
Après avoir lu l'Axe du Loup de S.Tesson, j'ai eu envie de m'attaquer à l'original si je puis dire. Une évasion du goulag, c'est plutôt rare et fascinant… J'ai trouvé d'occasion, ce bon livre à lire, et je comprends les critiques sur l'authenticité de cette évasion mais, je suis d'accord avec S.Tesson, les évasions sur l'axe Nord Sud sont avérées, et peu importe si ce récit a été entendu, par Rawicz, effectué par Glinski, et puis il y a aussi le livre de Bauer, cela reste une épopée fantastique, avec ses incohérences, ses rêves éveillés ou non, qui m'a tenu en haleine durant 330 pages, et dont je recommande la lecture aux amateurs de marche, d'aventures….
Commenter  J’apprécie          60
(Chronique rédigée sept ans après la lecture de ce livre)
Un récit terrible et incroyable, tellement incroyable qu'il en est même suspect (notamment un épisode avec une espèce de yéti !), et sa véracité a d'ailleurs été mise en cause dès sa sortie. Mais peu importe, qu'il soit véridique ou pas, c'est un récit très fort et palpitant qui se dévore d'une traite et aurait pu donner un excellent film (ce qui n'est pas vraiment le cas avec le film de Peter Weir sorti en 2011 malheureusement).
Commenter  J’apprécie          60
Un récit passionnant, une lutte pour la survie qui donne à Slavomir Rawicz et ses coéquipiers une force surnaturelle pour cette évasion à pied hors du commun. Un véritable récit d'aventure qui nous emmène loin dans le froid de Sibérie, la chaleur du désert de Gobi, les plateaux mongols, et les hauteurs himalayennes... Sans oublier la faim, la soif, et la mort qui guette au tournant. Fabuleux !
Commenter  J’apprécie          60



Autres livres de Slavomir Rawicz (1) Voir plus

Lecteurs (1076) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3192 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}