J'ai vu l'adaptation cinématographique à sa sortie, et j'avais été époustouflé. Je me suis décidée à lire le roman, malgré la controverse sur la véracité du récit. Mais j'ai tout de même beaucoup accroché. On s'imagine sans peine les paysages que les huit évadés ont traversé. Des paysages magnifiques, mais aussi mortels... de part leur caractère inhospitaliers. On ne peut que s'attacher à ses personnages, qui ont tout fait pour retrouver leur liberté. L'espoir, c'est le mot qui les a poussé jusqu'au bout.
Le plus intéressant, c'est peut-être le procès soviétique et les conditions de détention. Pour le reste, j'avais vu le film qui en est inspiré "Les chemins de la liberté" et le livre pour le coup perd de son intérêt.
Véritable témoignage ou histoire inventée ? Au final, peu importe, car l'histoire de ce livre tient en haleine. On suit ces évadés dans leur fuite insensée en se demandant tout du long s'ils savent où ils vont et s'ils y arriveront. Pas étonnant qu'Hollywood s'y soit intéressé.
L'épopée d'une poignée d'hommes (et d'une jeune fille) échappés d'un goulag sibérien. Certains poursuivront leur route jusqu'au bout, incroyablement, après une marche épuisante à travers déserts, collines et montagnes. Les rencontres du chemin seront toujours généreuses, ils ont pu survivre grâce à elles et à leur solidarité.
Un livre culte ,envoutant hardant une épopée humaine .Toute la beauté d'un homme debout
Un livre fort et bouleversant qui ne peut que marquer le lecteur. le début du livre avec la description des conditions de détention du héros est particulièrement difficile. Un livre sur le courage, la détermination et l'endurance qui vous remue véritablement les tripes. Âmes sensibles passez votre chemin.
Parmi mes lectures de ces quatre dernières années, A marche forcée, je pense, est celle qui m'a le plus marquée.

L'un des plus grands intérêts de ce livre est de conter une histoire vraie : l'auteur a vécu les faits et les relate avec pudeur et retenue. Ce livre vous prend aux tripes, du début à la fin.

Slavomir Rawicz, jeune Polonais, habite près de la frontière russe. C'est l'une des raisons pour laquelle il est arrêté : il est soupçonné d'espionnage. Après un passage humiliant et douloureux dans les geôles polonaises, il va être envoyé dans un camp en Haute-Sibérie. de manière incroyable, il va réussir à s'enfuir à pieds avec quelques compagnons d'infortune et il va parcourir les 1800 kms (environ) qui le séparent de l'Inde, pays où ils commencent à se sentir en sécurité. Ils ne reviendront pas indemnes de cette aventure, et certains y laisseront la vie.

Je pense pas que j'oublierai ce livre un jour. C'est un vrai coup de poing dans le ventre, il donne presque la nausée. A lire, absolument !
C'est un livre poignant. Un beau témoignage de l'envie de vivre, à tout prix, et de se libérer de ses bourreaux. Un courage et une volonté hors normes.

-----------------------------------------------------------------------
Slavomir Rawicz est un jeune officier de cavalerie polonais. Né de père polonais et de mère russe, son crime était de vivre en Pologne orientale, près de la frontière russe et de parler trop bien le russe pour un Polonais. Suspecté d'espionnage, il est fait prisonnier par les Soviétiques dès le début de la seconde guerre mondiale. Après quelques mois de torture et un simulacre de procès, il est envoyé en Sibérie orientale purger une peine de vingt-cinq ans d'emprisonnement.

Rawicz raconte les interrogatoires, le procès, la déportation en wagon à bestiaux jusqu'aux confins de la Sibérie, puis la longue marche jusqu'au camp 303 , non loin de Iakoutsk et du cercle polaire, et enfin les premiers mois de travaux forcés au sein du camp. Déterminé à survivre, le jeune homme, qui n'a alors que vingt-cinq ans, envisage rapidement une évasion et avec l'aide de la femme du commandant du camp, il réunit une petite équipe de prisonniers et un jour de printemps, alors que la tempête de neige s'annonce idéale pour recouvrir leurs traces, les prisonniers s'élancent vers le sud, à pied, avec des miches de pain rassis et quelques peaux de zibeline pour tout vêtement.

« A marche forcée » devient alors le récit de ce cheminement à pied, d'abord vers le Lac Baïkal, puis à travers la Mongolie et le désert de Gobi, jusqu'aux contreforts de l'Himalaya qu'il faudra franchir pour arriver enfin en Inde. Les compagnons de cette marche forcée souffrent de la faim, de la soif et d'épuisement, mais leur détermination est sans faille et elle va conduire les plus forts d'entre eux jusqu'à la liberté.

Publié en 1956, ce récit a fait l'objet de vives critiques, dès sa parution, puis plus récemment. L'auteur n'aurait pas accompli lui-même cette évasion et la longue marche qui s'en est suivie, comme il le prétend, mais aurait écrit le récit d'un autre évadé. Il est vrai que l'accumulation des épreuves subies par ces quelques hommes peut sembler excessive, notamment lorsqu'ils affrontent le désert de Gobi puis l'Himalaya. le lecteur en vient à se demander comment ils ont pu échapper à tant de difficultés… Mais le récit reste particulièrement captivant et je l'ai lu d'une traite à la faveur d'un voyage ferroviaire.
Lien : https://lelivredapres.wordpr..
Vécu ou imaginaire, ce récit reste un témoignage.
Les prisonniers qui ont toujours une main occupée à tenir le pantalon est vraisemblable.
La fuite est toujours envisagée.
Lecture intéressante qui me conduit jusqu'à l'ouvrage de Sylvain Tesson L'axe du loup-