Vice-Vers'Âmes est avant tout un livre dont on dévore l'histoire et qui procure un formidable après-midi d'évasion. Il repose sur une touche de fantastique : un jeune homme d'aujourd'hui, Samuel, et une jeune fille du 19ème siècle, Clémence, se retrouvent dans le corps l'un de l'autre, à la faveur d'une tentative de suicide pour elle (en 1851) et d'une expérience de mort imminente après la prise d'un comprimé d'ecstasy pour lui (en 2017). Chacun sait qu'il n'est pas la personne dont les autres reconnaissent l'apparence, mais chacun se rend compte qu'il va devoir faire preuve d'inventivité pour survivre dans le corps de l'autre sans être taxé de fou, et pour retourner dans son propre corps et sa propre époque.

A chaque lecteur d'interpréter ce ressort narratif comme il le souhaitera : le livre évoque la piste de la rencontre entre thèmes astrals et l'hypothèse que Clémence est une vie antérieure de Samuel. Pour ma part, je ne suis absolument pas adepte du fantastique, mais ce ressort narratif m'a fait penser à celui de la prisonnière du temps de Kate Morton, que j'ai également dévoré l'an dernier : la touche de fantastique n'est pas pesante, mais est juste une des caractéristiques du livre, que le lecteur le plus rationnel peut accepter parce qu'il peut y voir un simple artifice narratif, très riche en possibilités.

Dans Vice-Vers'Âmes, c'est bien de cela qu'il s'agit – pour moi : d'un prétexte pour décentrer le regard sur notre époque. Samuel, notre contemporain, est un brin macho, mais il le sait, et une fois plongé dans le corps d'une femme, à une époque où être un femme contraignait fortement le corps, il est capable de faire formidablement dévier la trajectoire de Clémence. Clémence a souffert du syndrome de Gilles de la Tourette, et sait ce que c'est qu'être exclue de tout : une fois plongée au 21ème siècle, elle amène immédiatement Samuel à humaniser et intensifier fortement ses relations avec les femmes. Au passage, elle s'émerveille de ce que nous ne voyons plus et nous amène à mesurer la chance que nous avons de connaître les nouvelles technologies, les réseaux et la liberté de conduite.

Mais la force supplémentaire de ce roman est de n'être pas juste un prétexte pour nous amener à regarder en face de grandes évolutions auxquelles nous sommes trop habitués pour nous en émerveiller, tout en nous montrant la richesse de la vie psychique que nous avons peut-être négligée. Il met aussi en scène deux jeunes gens qui ont chacun des difficultés relationnelles avec leurs parents et là, aucune époque n'a l'avantage sur l'autre : c'est la relation entre parents et enfants qui est difficile, toujours. Mais en se glissant chacun dans la peau d'enfant d'autres parents, Clémence et Samuel vont subitement trouver les mots pour nouer un dialogue et comprendre la génération précédente, ce qu'ils n'arrivaient pas du tout à faire dans leur propre peau. Dès lors, ce livre a aussi une signification symbolique puissante : devenir adulte, c'est tuer l'enfant qu'on était pour devenir un autre. C'est sortir des relations bloquées et des postures figées (la fille indigne d'être aimée, le garçon qui feint une trop grande assurance) pour se voir autrement, et aussi voir les autres autrement.

Tout cela, on le ressent sans que ce soit explicitement écrit : c'est la structure du roman qui l'induit, qui le signifie implicitement, comme dans les contes qu'a décodés Bettelheim. Et c'est d'autant plus puissant. Au total, un roman divertissant, dont on a follement envie de connaître le dénouement, qui raconte une histoire très particulière avec une portée universelle implicite : l'équation parfaite et une découverte enthousiasmante, pour un livre dont vous ne vous étonnerez pas d'apprendre qu'il ait déjà été couronné par un prix littéraire même en étant auto-édité, le prix de la Plume de Vair 2019 !

(et vous ne m'en voudrez pas si j'ajoute le lien vers ma chronique sur 20 minutes ;-))
Lien : https://www.20minutes.fr/art..
J'ai moi aussi rencontré Muriel Rawolle au dernier salon Fantastique. C'est d'ailleurs afin de lui laisser un commentaire que je me suis inscrite sur Babelio, celle-ci ayant évoqué leur importance lors du lancement d'un livre, et encore plus pour un auto-édité. Je n'ai pas l'habitude, mais je me lance :
J'ai d'abord été attirée, de loin, par l'illustration, séduite par le résumé au dos, et la brève présentation de l'auteur puisque en fait, on a aussitôt dévié sur ses expériences de régression dans ses vies antérieures (sujet qui m'intéresse) qui lui ont donné l'idée de l'histoire. Allez j'avoue, c'est le concours organisé à l'occasion de la sortie du livre pour le salon qui a achevé de me convaincre, la dame ne faisant pas qu'écrire). Je n'ai donc pas été déçue de mon achat puisque non seulement j'ai eu un bon bouquin à lire, et qu'en plus, j'ai reçu mon thème numérologique comme tous les acheteurs puisque l'auteur a finalement décidé de remercier tous ces lecteurs. Je la remercie à mon tour au passage de cette quinzaine de pages super bluffantes ! Mais là n'est pas le sujet. Pour en revenir au livre, je ne vais pas le résumer, ça ne rimerait à rien. C'est, je trouve, bien écrit. J'ai été un peu surprise par le vocabulaire de Samuel, mais j'ai un ado à la maison et j'ai reconnu certaines de ses expressions « djeuns », que j'ai enfin pu comprendre grâce au décodeur (les notes de bas de page qui en plus permettent d'apprendre une foule de choses sur le 19eme siècle). Je me suis aperçue au bout d'une centaine de pages que c'était finalement cette alternance de niveaux de langue qui faisait tout le charme. Certaines scènes sont franchement drôles, parce que c'est très visuel en fait, tout s'enchaîne bien, avec un petit suspens à la fin de chaque chapitre alternant entre les siècles. Les personnages sont bien campés, chacun a sa sensibilité propre qui évolue au rythme des péripéties rencontrées. J'ai aussi beaucoup aimé la fin, qui justement, m'a laissé sur ma faim, car elle laisse place à l'imagination, et j'ai trouvé ça très sympa. Je n'en dis pas plus, je ne voudrais pas « spoiler » comme diraient Samuel et mon fils. Une belle découverte donc que je vous invite à découvrir à votre tour.
Un livre extrêmement bien écrit, et une intrigue tellement bien pensée.

Nous suivons ici les aventures de Samuel, d'une part, étudiant en droit au XXIème Siècle, et, d'autre part de Clémence, une jeune bourgeoise Parisienne du XIXème siècle.

Les deux protagonistes sont victimes, chacun de leur côté, et chacun dans leur époque, d'un malaise (Samuel après la prise de drogue, Clémence après une chute). À leur réveil, chacun a pris possession du corps de l'autre... Clémence se réveille dans un corps d'homme en plein XXIème siècle, et Samuel revient à lui sous l'apparence d'une femme plusieurs siècles plus tôt.

Ce qui rend ce livre vraiment intéressant, ce sont les notes historiques et culturelles de bas de page. L'auteur a fait énormément de recherches, et le livre n'en est que plus crédible. Cela nous permet de prendre du recul sur l'évolution du monde et des technologies (et de certains détails qui nous paraissent anodins mais qui sont une vraie révolution et avancée) sans même en prendre conscience, puisque le tout est glissé subtilement dans l'intrigue.

Je dois avouer que le premier chapitre m'a fait vraiment peur, et pour cause : le vocabulaire de Samuel est un jargon de jeune vraiment exagéré, poussé à l'extrême, presque caricatural, mais j'ai finalement compris que cette accentuation était nécessaire pour comprendre face à quel personnage nous nous trouvons dans l'intrigue.

Ce livre est une vraie petite pépite, une superbe découverte, de début d'année.
Et le gros plus, d'un avis totalement personnel, est l'inclusion des personnages de Victor Hugo et de Jules Verne dans ce livre. Je n'ai plus qu'une envie : Aller m'installer à une table au Procope!
Merci à Muriel Rawolle pour ce chef-d'oeuvre, c'est une agréable découverte.
Ce roman qui a reçu le prix de la Plume de Vair se lit d'une façon très agréable et jamais monotone. L'auteure, à mes côtés lors du salon du Livre sur la Place 2019, mêle fantaisie, réalité historique et humour sous une plume déliée. Les personnages sont attachants et l'idée du décalage de temps et de genre est bien pensée. On se met facilement à la place de Julien, débarquant dans un autre siècle et se découvrant en femme.
Une très bonne découverte concernant le thème des voyages dans le temps. Les âmes de deux inconnus échangent de place : lui prend sa place dans le passé tandis qu'elle prend la sienne dans le futur. Rien que ce point de départ donne à l'ensemble de l'oeuvre un suspense attachant où l'on se demande comment vont s'en sortir les deux protagonistes dans une époque qui n'est pas la leur et dans un corps également à découvrir. On sent un excellent travail de documentation qui nous plonge de manière réaliste dans la société du XIXe siècle, avec à la clé la rencontre de personnage célèbres (mais je n'en dirais pas plus!). Ce livre à le mérite de faire vagabonder l'imagination (difficile de ne pas se mettre à la place de nos deux héros, alternativement) en plus d'être très instructif . Bref, j'ai adoré et l'ai dévoré sans relâche, ma seule frustration ayant été la fin un peu trop abrupte à mon goût : quand on s'attache aux personnages, c'est dur de les quitter si vite ! ;-)
Ce qui est fantastique dans le monde du même nom, c'est que tout peut être rêvé. Tout peut arriver, même l'improbable. Vivre dans un autre monde, dans une autre vie peut parfois être possible. Que feriez-vous si cela vous arrivait réellement? Samuel et Clémence vivent ce cauchemar et doivent apprendre à faire avec. Difficilement. Avec eux, nous allons de découvertes en découvertes. de grands moments de solitude. de grands moments de doute. de grands moments de fous rires. de grands moments de tendresse.
Vice-Vers'Âmes nous raconte deux âmes, deux êtres perdus dans le temps. Perdus dans le corps d'un autre. Un corps, une vie, une époque qu'ils n'ont pas choisis. Avec beaucoup de difficultés à affronter. de nouveautés auxquelles il faut s'adapter. D'inconnus à côtoyer. Comment faire? Comment ne pas perdre l'esprit? Comment expliquer la situation à ceux qui les entourent? Surtout, est-il possible de retourner chez soi? Cet échange d'âmes est-il définitif? Pas si simple, voire impossible.
Les chapitres sont datés et situent les lieux de chaque personnage. Ce qui nous permet de suivre les pérégrinations de Samuel et Clémence dans leur nouvel environnement. Nous suivons aussi leur détresse. La force qu'ils ont en eux. Muriel Rawolle a fait un grand travail de recherches. Ce qui rend la lecture agréable, addictive et l'histoire très crédible. Ce qui donne aussi une grande texture aux deux héros. Ils sont vrais. Les anecdotes sont nombreuses. Nous sommes, ainsi, emportés dans cette histoire rocambolesque pour notre plus grand plaisir et, nous finissons par nous poser la question fatidique: Et si nous étions l'un des héros de Vice-Vers'Âmes?