Critique de Tchippy

D'abord un grand merci à Raphaël et Sophia Raymond pour m'avoir proposé de lire ce nouveau livre, dont je n'étais pas du tout au courant de la sortie.

J'ai beaucoup aimé le changement total de lieu, de personnages, en restant dans le même style d'écriture et de roman.
Le personnage principal est plutôt intéressant, et surtout ni tout blanc ni tout noir, et SURTOUT, point de romance ou plan c*l, ce qui est ma foi reposant : on peut lire un vrai livre avec un seul vrai sujet, le sujet qui nous intéresse, l'enquête.

J'ai toujours été fascinée par les momies, en particulier Ötzi, que j'ai découvert dans une encyclopédie quand je n'avais pas encore dix ans, photo à l'appui. J'ai donc une affection particulière pour lui.
J'ai beaucoup aimé la façon dont son histoire à été traitée - je ne sais pas quelle est la part de vérité et la part de ré écriture, ce qui en est bien la preuve, bien que je ne sois pas du tout une experte en momies des montagnes - la façon dont l'histoire est amenée, le climat doucement tendu qui se met en place.
Et la révélation ultime, très bien amenée elle aussi, très surprenante, je ne l'avais pas vue venir.

J'ai eu cependant du mal à adhérer à la partie concernant l'Enfer de Dante et le rapport avec Caïn : j'ai des convictions assez arrêtées sur Caïn qui m'ont empêchées d'adhérer véritablement à l'histoire, et surtout le lien très ténu entre le livre de Dante et l'histoire est pour moi insuffisant, trop insuffisant pour en faire un véritable lien romanesque, il aurait fallu le fouiller un peu plus.
J'ai aussi eu du mal à m'identifier au personnage principal, à son angoisse montante en particulier. Je la voyais un peu s'inquiéter de l'extérieur, comme en laboratoire, ce qui forcément nuit à l'intégration de l'histoire.
J'ai aussi eu du mal à expliquer l'évolution ultra rapide de ses relations avec son ex-mari (quand on regarde où ils en étaient au début, le peu de fois où ils ont interagi dans le bouquin, et où ils en sont à la fin, j'avoue je suis assez perplexe)

Mais bon, tout ça c'est parce que je suis une grincheuse invétérée, que je cherche toujours la petite bête.
Dans l'ensemble, c'est un bon livre que je recommanderais.
Plus qu'à lire le prochain !