AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,37

sur 174 notes
5
8 avis
4
8 avis
3
5 avis
2
9 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Un très bon moment de lecture et pas ennuyeux du tout!
Un moment de vie de Karen, Anna et Lou.
Un fait très simple de vie mais qui est formidablement bien écrit et dont le lecteur peut en sortir différent.
Les émotions sont décrites avec talent. Je me suis laissée imprégner de ces mots avec joie.



Commenter  J’apprécie          80
BOULEVERSANT
Le drame de Karen nous rappelle que rien n'est acquis, que notre quotidien peut basculer dans l'horreur à n'importe quel moment, n'importe où.
Ce roman nous enseigne aussi que notre drame si personnel qu'il soit peut avoir des conséquences sur le quotidien de ceux qui nous entourent connus ou inconnus.
Commenter  J’apprécie          40
un très bon livre, plein de pathos, et d'une grande justesse. L'instant d'après, c'est celui qui suit un bouleversement majeur dans une vie, qui fait prendre un virage radical. Et nous allons suivre cet instant et ceux qui suivent pour 3 femmes, qui sont toutes dans ce train, et ont toutes un lien avec le drame qui vient de s'y jouer (elles en sont témoins, et/ou épouse et amie du protagoniste). J'ai beaucoup aimé, au début, la précision des descriptions émotionnelles et psychologiques liées au deuil, à la fois la rapidité et la lenteur avec laquelle les choses se font, la sidération, etc. Bouleversant, et en même temps, on sent un choix de vivre pleinement dedans, de ne pas se voiler la face ni reculer devant la douleur indicible, et j'ai aimé aussi ce parti pris narratif, cet élan éminemment vital qui donne le courage d'affronter la tristesse. Au début, donc, on est immergé dans ce ras-de-marée émotionnel, puis progressivement, la vie reprend le dessus, celle des autres protagonistes d'abord, puis celle de l'héroïne concernée, jusqu'à ce que la terre se remettre à tourner presque normalement, avec en plus cette teinte de peine qu'a laissé le drame. Vraiment un roman bien construit, aux problématiques nombreuses et bien amenées, aux personnages charpentés, clairs, lisibles, tout en n'étant pas simplistes, sur des thèmes pas faciles, mais très bien traités. Je me suis régalée !

Petit avertissement quand même : prévoyez une petite réserve de mouchoirs pour vous accompagner dans la première moitié du roman, ça brasse et le pathos est très très appuyé (et efficace, avec moi en tout cas il l'a été, et c'était délicieux d'avoir cette sensation de l'accompagner)...
Lien : http://ploufsurterre.canalbl..
Commenter  J’apprécie          30
Grande-Bretagne, train Brighton-Londres, peu après 7h44.
Un homme meurt durant le voyage, foudroyé sous le regard impuissant de son épouse.
Cet événement va bouleverser à jamais la vie de Karen, Anna et Lou...

Inutile d'en dévoiler d'avantage sur l'intrigue. L'instant d'après est un formidable roman qui vous permettra de vivre 5 jours de l'existence de trois femmes ordinaires, confrontées aux aléas de la vie, avec ce qu'elle peut avoir de douloureux et de merveilleux.

Un style vif, des personnages hyper attachants, aucune mièvrerie!

Vraiment une superbe découverte !
Commenter  J’apprécie          20
Ce livre ne date pas d'hier, je l'ai acheté d'occasion dans ma bouquinerie préférée, celle ou je flâne régulièrement pour trouver des pépites. Je ne connais pas toujours les auteurs mais il suffit parfois d'un titre ou d'un résumé pour me décider…

Je me suis fait peur dans les débuts, il y a de suite ce drame qui interpelle mais ensuite c'était un peu lent et j'ai pensé que si c'était comme ça tout au long du livre j'allais bien vite m'ennuyer…. mais tout à coup, je ne sais pourquoi, je suis rentrée dans l'histoire pour mon plus grand bonheur, si bien que je n'arrivais plus à lâcher le livre !!

Trois femmes, trois destins différents et c'est un deuil qui va bouleverser leurs existence, et sceller leur destin à jamais avec à la clé, une merveilleuse amitié.

Karen assiste impuissante à la mort de Simon son mari, qui a une crise cardiaque dans le train qui les emmène à Londres. Lou est assise en face du couple qu'elle ne connaît pas et elle aussi, malheureusement, ne peut rien faire pour sauver cet homme qu'elle voit mourir sous ses yeux. Anna est dans un autre wagon, c'est la meilleure amie de Karen et Simon mais elle ignore qu'ils sont dans le train.

Le train est arrêté, il n'ira pas jusqu'à sa destination finale, pendant que Karen accompagne Simon à l'hôpital, Lou et Anna qui ne se connaissent pas, vont se partager un même taxi pour se rendre à Londres, Lou explique la crise cardiaque de Simon dans le train, sauf qu'Anna ne sait pas qu'il s'agit de son ami. Les jeunes femmes échangent amicalement, semblent se plaire et Anna reçoit un coup de fil de Karen qui lui annonce la mort de Simon, elle doit rebrousser chemin pour aller soutenir sa meilleure amie, Lou lui donne alors son numéro de téléphone sans se douter qu'une belle histoire d'amitié est en train de naître.

L'instant d'après c'est comme son titre l'indique, il y a ce laps de temps qui semble se figer, comme si tout était irréel, la vie d'avant défile, la douleur est là, on semble hors du temps, l'avant c'est ce que l'on connaît parce qu'on l'a vécu et tout à coup, brutalement, il y a cet après où s'installent les interrogations et l'incertitude… on sait qu'il y aura du changement, que la vie va être bouleversée douloureusement pour certains mais parfois de façon heureuse pour d'autres.

C'est ce que nous montre Sarah Rayner dans ce merveilleux livre empreint de douceur et d'espoir.

Karen a perdu son mari, il n'a que 51 ans, elle reste seule avec deux bouts de choux à élever. Ils étaient fusionnels, 20 ans de vie commune, un amour rare et précieux, comment va t'elle appréhender l'après en est-elle seulement capable ?

Anna a tout pour être heureuse, elle est jolie, a un super job qui lui plait et possède une maison à Brighton mais elle n'est pas heureuse en couple. Steeve qui partage sa vie depuis quelques années est alcoolique. Quand il est sobre tout va bien, quand il boit il n'est plus le même homme. Anna n'a pas le courage de le quitter et pourtant il faudra bien qu'elle prenne une décision un jour, pour son propre bonheur, pour sa sérénité et aussi sa sécurité.

Lou est psychologue dans un lycée, elle vit seule dans un petit studio de Brigthon, elle est gay et aimerait trouver une compagne. Mais personne n'est au courant de sa préférence pour les femmes, et surtout pas sa mère avec qui elle n'est pas dans les meilleurs termes et contre qui elle nourrit beaucoup de griefs. Son père est mort et c'était lui son pilier. Lou a droit au bonheur, va t'elle le trouver ? va t'elle enfin réussir à affronter sa mère pour lui dire la vérité ?

La mort de Simon va réunir ses trois femmes. Karen et Anna qui sont déjà meilleures amies de longue date vont encore consolider leurs liens et elles vont accueillir Lou, qui, si elle n'avait pas été dans ce train, n'aurait jamais connue les deux autres femmes.

C'est une belle histoire d'amour d'abord, la façon dont Karen gère le décès de Simon est admirable, elle est d'un courage exceptionnel et tellement forte avec les enfants. On ne pense jamais à la perte de notre compagnon et pourtant on a une chance sur deux d'y être confronté un jour. J'avoue que j'ai un peu flippé à la lecture de tous ces moments douloureux pour Karen. Mais derrière le malheur il y a aussi cette belle histoire d'amitié que l'auteure nous décrit si bien, l'amitié sans faille entre Karen et Anna et l'amitié naissante avec Lou.

Ces trois femmes différentes sont très attachantes et on a forcément très envie de les voir heureuses. Pour Karen on sait qu'on ne pourra pas espérer du bonheur, vu le drame qu'elle vient de vivre, mais juste de l'apaisement. Pour Anna et Lou on souhaite le meilleur et Sarah Rayner n'est pas avare de belles choses dans cette histoire si bien racontée.

C'est plein de sensibilité, de gentillesse, de tendresse, et malgré la tragédie on arrive à sourire parce qu'après la pluie on sait que le beau temps arrivera forcément. J'ai adoré ce livre, je le classe dans les pépites, c'est un livre qui fait vraiment du bien !!
Lien : https://jaimelivresblog.word..
Commenter  J’apprécie          10
J'ai aimé ce livre.
Triste, émouvant, mais vrai et agréable à lire.
Commenter  J’apprécie          00
Mon avis :
Trois femmes, trois destins.
Karen qui perd Simon, son mari brutalement d'un infarctus dans un train.
Lou, qui assiste impuissante à ce drame
Anna, l'amie intime de Karen
Les conséquences de cette mort brutale sont décrites avec pudeur et sensibilité par l'auteure. Il s'agit plus précisément d'une étude psychologique sur Karen se retrouvant veuve avec deux enfants mais qui essaie de rester dignes devant la douleur.
Lou qui prend à coeur la détresse de cette femme et qui elle-même a d'énormes problèmes de communication avec sa mère à qui elle n'ose avouer qu'elle est lesbienne.
Et Anna dont le compagnon est charmant à jeun mais une vraie brute quand il a bu et il boit beaucoup.
L'auteur raconte la vie de ces trois femmes avec en toile de fond la disparition de Simon. Avant et après sa mort qui en quelque sorte les réunit pour lutter ensemble contre leurs souffrances et leurs démons.
Très bon roman et bravo à Sarah Rayner de ne pas être tombé e dans le piège de la sensiblerie mais au contraire qui a su en faire ressortir le positif malgré des situations douloureuses.
Commenter  J’apprécie          00
Ce livre est émouvant et c'est en quelques heures à peine que je l'ai dévoré !

Parce qu'aussi soudaine qu'elle puisse être, la mort va rapprocher 3 femmes qui souffrent. Chacune à sa façon. Chacune pour des raisons différentes parce que chacune se sent responsable mais également coupable.

Le titre du livre m'a très vite donné envie de le lire. « L'instant d'après ». Car en un instant, on peut tout perdre … ou tout gagner.

L'histoire peut au premier abord paraître triste. Et bien sûr, elle l'est ! Mais à la tristesse de la mort soudaine d'un proche, cette histoire dévoile d'autres sujets également sources de souffrance.

Si on se rend vite compte que la perte représente un manque et une douleur intense, l'histoire met en parallèle deux autres histoires, comme pour démontrer que la souffrance est présente au quotidien, en chacun de nous … mais qu'elle ne se révèle, et semble légitime, qu'en cas de perte « physique ».

Ce livre ne nous parle pas que de deuil. À travers la mort, ce sont 3 nouvelles visions du monde et de la vie qui sont racontées.

Si pour la première c'est de savoir comment accepter et surmonter la perte de son mari pour continuer à vivre, pour la seconde ce sera de revoir ses priorités et prendre conscience de ses besoins, alors que cela poussera la troisième à affronter enfin les obstacles qui l'empêchent de s'affirmer et de s'accepter totalement.

Je pense que l'objectif premier de l'auteur était de montrer que malgré les souffrances et la mort, la vie continue « pour ceux qui restent ». Pourtant le message que j'en retire c'est que la mort d'une personne proche (ou non,) implique toujours une prise de conscience comme si les priorités et les objectifs apparaissaient soudainement de façon claire, alors qu'ils ont toujours été là, cachés par la routine, l'habitude et la peur. La mort ne donne pas vraiment une nouvelle vision de sa façon de vivre, elle révèle seulement ses véritables envies et pousse à les réaliser.

Si ce livre donne à réfléchir sur le sens que l'on donne à sa vie, ses priorités et ses objectifs, il permet également de passer un moment rempli d'amour et d'amitié en compagnie de 3 femmes très attachantes. Sans compter que la plume agréable de l'auteur fait d'autant plus aimer « L'instant d'après ».

Lien : http://vudemeslunettes.fr/20..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (398) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature LGBT Young Adult

Comment s'appelle le premier roman de Benjamin Alire Saenz !?

Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers
L'insaisissable logique de ma vie
Autoboyographie
Sous le même ciel

10 questions
42 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeune adulte , lgbt , lgbtq+Créer un quiz sur ce livre

{* *}