AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur La guerre Iran-Irak 1980-1988 (17)

Avec ses 9 canons de 406mm portant à plus de 30 kilomètres et ses 32 missiles de croisière Tomahawk, ce cuirassé modernisé (à bord duquel avait été signé la capitulation du Japon en septembre 1945) peut écraser n'importe quelle installation côtière.
Commenter  J’apprécie          00
Le porte-avions Constellation, qui devait regagner les Etats-Unis, est maintenu en mer d'Oman au côté du Ranger. Les groupes aériens embarqués de ces deux géants des mers totalisent 170 appareils, soit plus que ce que l'Iran est en mesure de mettre en l'air sur l'ensemble de ses bases.
Commenter  J’apprécie          00
La proposition a beau être alléchante, l'ayatollah Khomeiny se refuse à la saisir car il ne conçoit pas de concéder le statu quo à Saddam Hussein. Celui-ci doit être humilié et puni, quel qu'en soit le coût. Les tenants de l'ouverture, Rafsandjani en tête, ont beau expliquer qu'il s'agit là d'une occasion unique de renforcer la République islamique sur le long terme, celui-ci ne veut rien savoir et se permet même d'envoyer une lettre de remerciements à Mikhaïl Gorbatchev dans laquelle il lui suggère de se convertir à l'islam !
Commenter  J’apprécie          00
L'arrêt du programme nucléaire irakien rassure également les capitales européennes qui n'auront désormais plus le moindre scrupule à livrer des armes à l'Irak.
Commenter  J’apprécie          00
Sous des dehors faussement débonnaires, il cherche à projeter l'image d'un dirigeant à la fois paternaliste et impitoyable, qui allierait le caractère de Staline celui d'Al Capone.
Commenter  J’apprécie          00
L'aviation iranienne sort indemne de l'offensive qui était censée la clouer au sol. [...] La plupart des cratères creusés par les bombes irakiennes sont comblés pendant la nuit. Au matin, les principales bases iraniennes sont de nouveau opérationnelles.
Commenter  J’apprécie          00
Tous savent que Saddam est sourd aux conseils qui ne vont pas dans son sens et qu'il élimine sans pitié ceux qui se mettent en travers de ses projets. Raad Majid Rachid Hamdani, l'un de ses officiers, avouera plus tard : "Quand Saddam vous regardait droit dans les yeux, c'était comme s'il pouvait lire à l'intérieur de vous. Ce qui était effrayant avec lui, c'est que vous ne saviez jamais ce qu'il avait en tête. Il avait une personnalité complexe, alternant les moments de sympathie réelle et de cruauté impitoyabe. Il pouvait se montrer généreux, ou bien extrêmement mesquin. Il avait un bon esprit de synthèse, mais il pensait de manière tribale et envisageait chaque problème sous un angle politique, pas sous un angle stratégique. Sur le plan tactique, c'était un remarquable manoeuvrier. Sur le plan stratégique, 99% de ses concepts se révélèrent erronés". Personne n'ose donc prévenir le dictateur qu'il risque de se fourvoyer dans une entreprise incontrôlable, de peur de s'exposer à sa vindicte. Saddam, après avoir réussi à museler ses généraux, ne peut plus compter sur eux pour lui dire la vérité et l'empêcher de commettre une erreur.
Commenter  J’apprécie          00






    Lecteurs (38) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Quelle guerre ?

    Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

    la guerre hispano américaine
    la guerre d'indépendance américaine
    la guerre de sécession
    la guerre des pâtissiers

    12 questions
    3211 lecteurs ont répondu
    Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

    {* *}