AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur La guerre Iran-Irak 1980-1988 (17)

Dès l'école primaire, des "pédagogues" recrutés par le régime sensibilisent les écoliers à la vertu du sacrifice. [...] Ces campagnes de propagande s'accentuent au collège. Dès l'âge de 12 ans, les jeunes garçons sont invités à rejoindre le Bassidj. Les volontaires reçoivent un entraînement militaire de base pendant deux semaines [...] Une fois sur le front, ils sont encadrés par un imam et reçoivent un complément de formation, ainsi qu'un armement sommaire constitué de quelques grenades. [...] La veille de l'assaut, leurs mains sont tatouées au henné pour symboliser leur union avec Dieu en vue de leur probable martyre. Pour affermir leur courage, leur commandant leur confie une clé dorée en plastique censée leur ouvrir directement les clés du paradis. Le régime s'est en effet empressé de commander plus d'un million de telles clés auprès de fabricants de jouets.
Commenter  J’apprécie          32
Le 7 février 1968, le général de Gaulle accueille à Paris son homologue irakien et lui rappelle les rapports ancestraux entre Charlemagne et le calife abbasside Haroun al-Rachid.
Commenter  J’apprécie          20
A 900 kilomères heure et 20 mètres du sol, ils sont censés être quasiment indétectables.
Commenter  J’apprécie          20
Le calculateur de tir, couplé au système de navigation inertielle, déclenche automatiquement le largage des bombes sans que le pilote ait à s'en préoccuper. Les projectiles accomplissent les 40 derniers kilomètres en trajectoire balistique, pendant que le pilote bascule son appareil et rentre à la base. [...] Le manque de précision n'est pas gênant, à partir du moment où seule la population civile est visée.
Commenter  J’apprécie          10
Des fresques montrant Saddam chevauchant un pur-sang arabe, sabre au poing, combattant le lion persan, s'étalent sur les murs de Bagdad.
Commenter  J’apprécie          10
Dans sa quête de reconnaissance, il n'hésite plus à se comparer à Nabuchodonosor ou Saladin.
Commenter  J’apprécie          10
Il se perçoit comme l'héritier des califes abbassides chargé de terrasser l'ennemi persan, toujours prompt à oppresser le peuple arabe.
Commenter  J’apprécie          10
"Que faites-vous quand votre voisin martyrise vos vaches, endommage votre exploitation agricole et dérègle votre système d'irrigation ? [...] Khomeiny était un fanatique religieux persuadé que tous les dirigeants étaient comme le chah d'Iran, faciles à renverser. [...] L'Irak n'a pas eu d'autre choix que de déclencher la guerre, afin de mettre un terme à l'ingérence de l'Iran. J'insiste sur ce point car il est essentiel. [...] Ce qui compte, ce n'est pas ce que les gens disent ou pensent de moi aujourd'hui, mais ce qu'ils penseront dans cinq cents ou mille ans."

Saddam Hussein
Commenter  J’apprécie          00
En ce tout début d'année 1988, alors que la guerre entre dans sa huitième année, les Iraniens s'abstiennent de lancer leur traditionnelle offensive d'hiver, faute de moyens matériels et financiers.
Commenter  J’apprécie          00
Les Iraniens ne sont pas dupes et savent bien que cette guerre permet à de nombreuses sociétés respectables de réaliser des profits considérables en commerçant avec eux. Ils subodorent que les sanctions économiques ne sont pas pour demain, ce qui leur laisse encore un peu de marge pour avancer leurs pions dans le Golfe.
Commenter  J’apprécie          00






    Lecteurs (38) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Quelle guerre ?

    Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

    la guerre hispano américaine
    la guerre d'indépendance américaine
    la guerre de sécession
    la guerre des pâtissiers

    12 questions
    3182 lecteurs ont répondu
    Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

    {* *}