AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Une vie de berger (4)

Je suis l'homme le plus heureux du monde. Quand je me réveille le matin, je sais que je vis à l'endroit où je rêve de vivre, je fais ce que j'ai envie de faire.
Commenter  J’apprécie          30
(Ma traduction du livre anglais - diffère sans doute de la traduction officielle)

Mon grand-père, mon père et moi avons joué la plus ancienne pièce de théâtre de l'histoire des familles d'agriculteurs. Mon grand-père a été le patriarche, le patron, qui a créé notre branche de la famille et notre entreprise agricole. Notre ferme était en fait sa ferme. Comme beaucoup de vieux fermiers, il l'avait serrée fort contre sa poitrine quand il était vieux. Mon père s'est vu attribuer ce qui est probablement le pire rôle de la pièce, celui de souffrir le père comme patron et le fils comme usurpateur. Il faisait la part du lion du travail, sans jamais obtenir le contrôle de la ferme que ses efforts méritaient. On m'a attribué le rôle du garçon aux yeux bleus, la prunelle des yeux de mon grand-père, le parfait garçon de ferme qui deviendrait un jour le patron de la ferme.
Commenter  J’apprécie          10
(Ma traduction du livre anglais - diffère sans doute de la traduction officielle)

C'est la semaine avant Noël et ma fille aînée tient un chiot chien de berger dans ses bras. Ces deux choses ne devraient pas être liées, mais je crains qu'elles ne le soient bientôt. S'il y avait un prix pour le chiot le plus mignon du monde, celui-ci le remporterait. C'est une chienne noire et blanche. Nous sommes dans une vieille grange appartenant à un bon ami de la famille appelé Paul. Il élève de bons chiens de berger de travail et, de temps en temps, en vend un ou deux qu'il a en réserve. Un bon chien de berger qui a été dressé vaut des milliers de livres, donc les bonnes familles sont retenues et obtenir un chiot de l'une d'elles est difficile. Il nous a fallu quelques années pour avoir la chance d'avoir un chiot de lui. Il aime ses chiens et déteste clairement de les voir partir chez un propriétaire qui pourrait les "gaspiller". Le fait qu'il nous laisse en choisir un est un peu un privilège.
Je sais que nous n'aurons qu'une seule chance. Si nous gâchons l'éducation de ce chiot, et on ne nous en présentera pas un autre à l'avenir. Ma fille inspecte mon visage à la recherche de signes de faiblesse. Son regard me dit qu'elle cherche un "oui". On ne nous a pas encore dit lequel nous sommes autorisés à prendre, elle risque donc d'être déçue.
Commenter  J’apprécie          10
(Ma traduction du livre anglais - diffère sans doute de la traduction officielle)

Il est facile de gaspiller un chien de berger. Je le sais parce que je l'ai fait quand j'avais douze ans. Papa m'a permis de garder un beau chiot appelé Laddie. Je ne savais pas comment le dresser correctement et j'étais frustré quand il ne faisait pas ce que je voulais qu'il fasse. J'élevais alors la voix et il devenait confus ou effrayé. C'était une mauvaise combinaison d'un jeune chien qui avait besoin d'instruction et de moi qui n'en savais pas assez pour le guider. Il y a moins d'agriculteurs que vous ne l'imaginez qui savent comment dresser un chien, ou qui ont le temps de s'engager à le faire correctement, donc beaucoup de chiens peuvent faire les choses de base mais guère plus. Il est difficile d'amener un chien de berger à bien travailler et à vous comprendre. Cela a demandé plus de sagesse, de patience et de gentillesse que je n'en avais. Cela me met encore à l'épreuve.
Commenter  J’apprécie          10



    Autres livres de James Rebanks (1) Voir plus

    Lecteurs (43) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les écrivains et le suicide

    En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

    Virginia Woolf
    Marguerite Duras
    Sylvia Plath
    Victoria Ocampo

    8 questions
    1713 lecteurs ont répondu
    Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

    {* *}