Critique de MassLunar

Merci à Babelio et aux éditions Delcourt pour l'envoi de cette très sympathique bd signée Robin Recht au dessin et Matthieu Angotti au scénario adapté du roman le jardin du bossu de Franz Bartelt.
La Cage aux cons est une petite bulle d'encre noire tout simplement délectable. Un titre qui , notamment par la qualité de ces dialogues, nous plonge tout droit dans un bon vieux polar audiardesque avec une pointe de baroque.
Tout en humour noir, La Cage aux Cons est un huit-clos subtil et décalé entre un voleur qui se revendique perpétuellement de gauche et un aristocrate du genre psychopathe dont la cave recèle quelques squelettes. Suite à une tentative de vol avorté, ce dernier va séquestré le voleur dans sa luxueuse demeure. Nous avons affaire à un jeu du chat et de la souris agrémenté de dialogues savoureux et plus spécialement grâce au personnage antihéroïque du voleur. Amateur de bière et de poésie, notre pauvre gus patibulaire vit sa situation avec résignation et calme manifestant parfois une certaine amitié avec le dangereux aristocrate tout en tentant de trouver une porte de sortie. Nous avons affaire à un portrait très régalant d'un héros un peu looser qui va tenter de se sortir de cette situation parfois confortable, parfois instable.
Les péripéties s'enchaînent et sont emmenées par quelques personnages secondaires marquants. On peut notamment relever un avatar d'un certain Mr. Ventura !
Au dessin , Robin Recht combine un noir et blanc assez inquiétant, notamment pour les scènes extérieures, avec une ligne claire et expressive pour ses personnages. Cela apporte un délicieux décalage entre polar et humour et contribue à faire de cette Cage aux cons un roman graphique qui a de la gueule.

Palpitant, je ne peux que recommander aux lecteurs de s'enfermer dans cette cage aux cons , dans ce polar atypique dont l'humour noir et faussement social vous fera passer un agréable moment.