Critique de TelKines

Oups une critique de Masse critique rendue avec du retard !
Tout d'abord un grand merci à Babélio et aux éditions Delcourt.

Tel est le con qui croyait prendre un autre con !
Tout part d'un petit truand qui se fait mettre à la porte de sa maison par sa femme car il n'a pas ramené d'oseille. Donc autant, pour lui, aller se prendre une bonne cuite au bar du coin où il aperçoit un gus totalement éméché qui raconte à toute la clientèle du bistrot qu'il est riche comme pas possible et qu'il garde toutes ses petites et grosses coupures dans les tiroirs de ses meubles. Donc ni une ni deux, notre petit truand va suivre ce cave qui semble être une proie bien facile.
Evidemment tout cela semblait trop facile ! Un drôle de piège se referme sur notre truand poète à ses heures, partageur à d'autres, car il est de gauche, se retrouve dans une situation des plus inextricables. Situation dont je tairai le dénouement car un peu comme le film Usual Suspects tout dans est dans la surprise.

On a là une BD qui se lit bien. J'ai plongé rapidement dans le récit. En grande partie due à la qualité des dessins, un style qui me plaît et qui se rapproche des dessins de Tardi et sûrement aussi d'un autre dessinateur dont le nom m'échappe. Peu importe, le style graphique m'a plu. le récit tient en éveil car on se demande à tout moment ce qu'il va pouvoir advenir de notre petit héros jusqu'à la conclusion finale qui ne manque pas d'un certain charme.

Une BD qui je vais partager avec mes proches. Juste pour au moins avoir leur retour.