Matt est Tabby vivent l'un en face de l'autre et sont meilleurs amis depuis l'enfance. Depuis tout petit, Matt est secrètement amoureux de Tabby, sans jamais l'avoir confié à la principale intéressée. Tabby ne sait rien des sentiments de Matt et tombe amoureuse de Liam, un sportif plus âgé. Un brin jaloux, envieux et nostalgique des moments passés avec Tabby, Matt se prend à rêver à maintes reprises qu'il avoue à sa tendre ses sentiments. Mais un terrible événement va les séparer à jamais.

La courte histoire de la fille d'à côté, c'est une romance jeunesse tout en douceur et en légèreté. On y découvre un trio amoureux assez classique, avec deux garçons amoureux d'une même fille. En soi, l'histoire en elle-même n'est pas très originale, mais j'ai trouvé que la façon dont l'auteur l'amenait était bien fait. Même si c'était du déjà vu, je me suis quand même laissé entraîner dans la narration.

J'ai trouvé les personnages touchants, particulièrement Matt, qui m'a ému dans sa façon de se comporter. C'est un ami fidèle et loyal, toujours là pour Tabby, même quand celle-ci lui fait inconsciemment du mal. Jared Reck exploite avec maturité la thématique de l'amour et notamment de la barrière entre l'amour et l'amitié. Comment passer du statut d'ami à celui de copain ?

J'ai ressenti beaucoup d'émotions en lisant ce récit, mais malheureusement, mon émotion n'était pas pleine et entière à chaque fois. En effet, j'ai trouvé que certains passages s'étiraient un peu en longueur, notamment au niveau de la description des matchs et entraînements de baskets de Matt et Liam… j'ai trouvé que ça n'avait, à mon sens, pas trop d'intérêt ni de valeur ajouté quant à la trame principale.

Ce que je retire de cette lecture ? Qu'il faut toujours dire aux gens qu'on les aime, car un jour, il sera trop tard, et ce jour-là, nous le regretterons. Je n'en dis pas plus, et vous laisse découvrir par vous-même cette histoire, à la fois douce et tragique.

Un livre qui pourrait être aisément adapté au cinéma… il ferait sans doute pleurer bon nombre de personnes !

La courte histoire de la fille d'à côté est une histoire à la fois légère et tragique. Un livre rempli d'amour et d'émotions, qui ne vous laissera pas indifférent !
Lien : https://analire.wordpress.co..
J'avais peur du résumé. J'y voyais un triangle amoureux et surtout, la dernière phrase. Je voyais l'événement tragique survenir à 10 000 km. Je ne me suis pas trompée sur ce dernier point, je me suis bien trompée sur le premier. La romance est inexistante, en revanche, même si je suis mitigée sur ce roman, je le trouve original, percutant et intéressant. Il pourra plaire aux adolescents et aux aficionados des romans sociaux, contemporains et réalistes. Je remercie les éditions Gallimard Jeunesse et On lit plus fort pour cette découverte.

J'ai aimé le ton du récit. C'est osé, le langage est clairement moderne et parlera sans problèmes aux ados ; le ton est cynique à l'image du héros dont on suit les pensées (« je »). C'est un ton sombre, dans une atmosphère oscillant entre douceur et violence. Il est très singulier d'un point de vue du ton, de la manière d'aborder les événements et la philosophie ; c'est un roman original et c'est un excellent point ! La plume de Jared Reck est merveilleuse, fluide, droite, sans fioritures, moderne et très sympathique à lire. Les chapitres sont plus ou moins courts, mais tous comportent une pointe d'humour, de poésie, de charme et de bon esprit dans un quotidien parfois douloureux, les questionnements d'identité, les philosophies autour de la vie, de la mort, de la famille, de la frontière entre amour et amitié.

L'intrigue est chouette, mais je ne suis pas rentrée dedans. Je ne me suis pas sentie proche des personnages, j'ai pas tellement apprécié les longueurs sur le basket – et pourtant, j'apprécie ce sport. J'ai trouvé la première moitié sans réel intérêt si ce n'est pour voir un Matt baver sur Tabby. Il n'y a qu'à partir de l'événement tragique que j'ai réellement adoré le roman, les sujets sont douloureux, c'est très touchant et délicat, violent et juste d'un point de vue émotionnel. Ce qui m'aura réellement touchée, c'est l'histoire du grand-père de Matt. En revanche, j'ai été très fan de ce club de poésie, de ces petites touches littéraires, j'ai bien aimé le fait que sport et littérature soient autant lié à travers Matt. J'aurais même aimé en voir davantage, comme cette petite retraite auprès des grands-parents, c'était fascinant !

Je n'ai pas aimé les personnages. Excepté Matt, qui au fil des chapitres se révèle être plus complexe, plus intéressant à suivre, plus sombre et dont les pensées finales, les dernières lignes du roman nous plongent dans une douceur amère captivante. Matt est un adolescent passionnant à suivre, même s'il se fait un peu trop de films dans sa tête ! J'ai été en colère contre lui, j'ai eu de la peine, il ne laissera personne indifférent. En revanche, j'ai eu le même problème qu'avec Love letters to the dead, où Laurel mettait sa soeur sur un piédestal. Ici, Matt nous montre Tabby comme géniale, je ne vois ni où ni pourquoi ! Elle est insupportable, Matt est son meilleur pote et elle l'ignore complètement au lycée pour parader avec Liam... c'est pas feng-shui côté amitié, on a vu plus bienveillant et respectueux. Je suis un peu déçue par Tabby, de ce fait je ne comprends pas Matt et Liam. Ca m'a perturbé tout le long du roman. En plus, Liam n'est pas si développé, comme les personnages secondaires, excepté le grand-père de Matt qui restera mon coup de coeur.

En conclusion, j'aurais aimé un poil plus et un poil moins. C'est ce manque d'équilibre, ce côté brutal ou trop en longueur, un manque de relief aussi qui me fait passer à côté. Parce que sincèrement, le roman est bon. le concept est intéressant, les sujets abordés sont nombreux, passionnants et touchants ; le style d'écriture est moderne, captivant ; le personnage principal est formidable et possède du charme. Il y a juste ces éléments qui « couacs » et du coup, j'en ressors mitigée.
Lien : https://la-citadelle-d-ewyly..
Matt aime Tabby. Mais Tabby ne voit pas Matt ainsi.
L'histoire peut sembler banale… Et elle l'est. L'auteur parvient à bien dépeindre le quotidien d'adolescents lambdas. le réalisme est si fort… qu'il n'en est pas passionnant. En effet, la banalité ne peut pas toujours créer l'intérêt. Et ici, l'ennui pointe vite le bout de son nez. D'autant que l'écriture est très plate et sans réelle originalité. A force de lire des saynètes sans saveur, le livre tombe des mains. C'est dommage car les titres de chapitre annonçaient eux une touche de différence. Mais cela ne suffit pas.
Lien : https://chezmirabilia.wordpr..
En découvrant le résumé de ce roman, j'ai été irrémédiablement attirée. J'ai eu cette curiosité de vouloir découvrir ce que ce récit me réservait.

C'est un roman assez court qui m'a fait l'effet d'un uppercut… Vous voyez, le genre que l'on ne voit pas venir.

Matt se confie à nous à travers les pages de ce roman. C'est un jeune homme attachant qui a un quotidien assez classique. On comprend très vite que Tabby sa meilleure amie tient une place importante dans son coeur… A ses yeux, c'est bien plus que de l'amitié, mais Tabby est amoureuse d'un autre garçon. Matt va nous confier ses doutes, ses peurs, ses peines et ses espoirs… Et un tragique événement va lui faire ouvrir les yeux. Lui faire comprendre que la vie est faite de plusieurs nuances. Il va comprendre ce qui est important et il va grandir d'un seul coup.

Ce roman m'a énormément remuée. J'ai eu du mal à retrouver mes esprits. le récit est composée d'une myriade d'émotions. Au premier abord, on pourrait penser qu'il s'agit là d'une histoire légère, d'un adolescent qui nous confie ses sentiments et sa façon de gérer sa place d'ami alors qu'il souhaite être bien plus… Et puis, tout d'un coup, l'histoire prend un virage à 180° et c'est le coup de massue. Je n'étais pas forcément préparée à ce tournant, pas que cela soit négatif car le roman à une moralité véridique.

La vie n'est pas un long fleuve tranquille, on appesantie sur nos petits malheurs, ne voyant pas qu'ils ne sont finalement pas bien grave, jusqu'à ce que la vie nous mette à l'épreuve, qu'elle nous prouve qu'il faut chérir ce que l'on a.

J'ai aimé la narration de ce roman. Matt est agréable et on se prend très vite d'affection pour lui. Il a tout à apprendre mais c'est un ami loyal et attentionné. Tabby est quant à elle une jeune fille prise dans le tourbillon de ses sentiments. Elle a un gros crush pour Liam et elle va occulter un peu tout ce qui l'entoure. C'est humain et compréhensible. Je me suis davantage attaché à Matt car il était plus réfléchit et mâture.

En écrivant cette chronique, je reste sur la réserve, ce roman je ne regrette pas de l'avoir lu mais je ne m'attendais pas à cette tournure. Pourtant, il nous montre une certaine réalité qui laisse un goût amer en bouche. Ce n'était peut-être pas la bonne période pour moi pour le lire.

En bref, une lecture qui commence tout en légèreté… Un récit qui percute le lecteur par la brutalité de la vie, par les épreuves que l'on rencontre et les leçons que l'on en retire. Une histoire qui m'a serré le coeur mais qui transmet de beaux messages.
Lien : http://www.lmedml.fr/2018/09..
Drôle et cynique au début, triste et bouleversant à la fin, « La courte histoire de la fille d'à côté » se situe bien loin de la comédie romantique traditionnelle. Ici, point de grande déclaration ou de happy end, juste la vie et ce qui s'ensuit. L'histoire est belle, touchante, tragique. Impossible de ne pas ressentir de la compassion pour Matt qui aimerait bien que son amie le regarde comme le prince charmant et pas seulement comme le garçon avec qui elle visionne le retour du Jedi sous un plaid. Une lecture douce, surprenante, qui nous apprend à savourer l'instant présent, à clamer haut et fort nos sentiments. Car on ne sait jamais de quoi demain sera fait.
Lien : https://commedansunlivre.fr/..
Un très bon roman qui reste dans la même veine que les autres romans de Gallimard Jeunesse :)

Ma chronique détaillée est disponible sur mon blog.
Lien : https://camillecture.blogspo..