La courte histoire de la fille d'à côté, est l'histoire de Matt, un adolescent très amoureux de sa voisine et meilleure amie d'enfance Tabby. Mais voilà, la jeune fille se fait séduire par Liam, un sportif populaire de leur lycée… le reste de l'histoire est à découvrir par vous-même.

Une bonne première partie du roman est plutôt commune, on suit le quotidien de Matt et de Tabby. Je ne l'ai d'ailleurs pas vraiment appréciée. On y fait connaissance de Matt et à travers son regard on fait la connaissance de Tabby. Leur vie n'a rien d'extraordinaire et le rythme était lent. J'étais dans l'attente de quelque chose. de ce fait, ces pages manquaient d'originalité et de rebondissements. Cela ne m'a donc pas permis de m'attacher à Matt qui est juste un adolescent amoureux d'une fille à qui il est incapable de l'avouer.

Soudain, ma lecture prend un virage inattendu qui va la rendre plus intéressante. La seconde partie du roman, avec un certain événement m'a totalement surprise. Je ne m'y attendais pas et je voyais nos personnages se transformer. le Matt tout mou et sans intérêt de la première partie gagne en maturité et en profondeur, ainsi que l'histoire. L'émotion monte d'un cran et c'est le coeur serré que j'ai fini ma lecture. Jared Reck a réussi un tour de magie pour surprendre son lecteur et l'inviter à réfléchir à des sujets plus sombres.

J'ai finalement bien aimé La courte histoire de la fille d'à côté. Malgré une première partie qui n'a pas su me séduire, la seconde partie du roman m'a beaucoup touchée et surtout surprise.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..
Lorsque j'ai débuté ce roman, je me suis posée des questions. En effet, je trouvais l'intrigue un peu banale, non pas sans intérêt mais il manquait quelque chose, une vraie personnalité à l'histoire. Ça me rappelait d'autres livres sauf je ne sais pas m'arrêter en cours de route. Je l'avais commencé alors autant le finir... Autant dire que j'ai bien fait !
C'est à partir du chapitre 5 que j'ai commencé à accrocher ^^ le récit est devenu original, il se différenciait de l'histoire banale que j'avais cru déceler.
L'humour, très bien exploité ici et par la suite, a d'ailleurs été le déclencheur de ce brusque changement chez moi. Bien sûr ce n'était pas l'unique point fort du roman. Tous les personnages étaient attachants. Pour en citer quelques uns : Mr.Ellis, Grampa, Trip, Liam... J'ai appris à les connaître sans trop entrer dans les détails (hormis pour Grampa) mais ce n'était pas un mal, je pense. Pour ce qui est des personnages principales, Taby m'est apparu comme une jeune fille rayonnante et naturellement charismatique. Quant à Matthew, j'ai adoré ce protagoniste, avoir accès à ses ressentis, ses pensées, c'était vraiment sympa. C'est lui le narrateur de l'histoire et personnellement je me suis beaucoup identifiée à lui.
De même il y a une coupure dans le récit. Impossible à zapper, un drame sans nul pareil. L'impact que cela a sur le livre est renversant. Cela change tout, il faut le dire et ça m'a bousculé. Si vous ne pensiez que rire, détournez votre route. Ce n'est absolument pas le cas. J'ai versé des larmes et bien plus que je l'aurais pensé. Mes sentiments pendant la lecture n'ont d'ailleurs cessé de changer au fil de celle-ci. Je me sentais comme Matthew, j'avais cette sensation de tout partager avec lui parce que ça me semblait si réaliste, si humain. C'était très troublant.
Il est très difficile de parler de ce livre sans dévoiler les éléments secrets qui font aussi la qualité de la lecture. Je devrai donc rester en surface et dire que ce roman est surprenant. Il faut dire que je n'avais pas lu le résumé et que l'illustration de la couverture me laissait croire que c'était justement davantage une histoire « de fille ». Et pourtant, le personnage principal est un adolescent passionné de basketball, à cet âge terrible où le cerveau va beaucoup plus vite que les mots (et que ces derniers sortent un peu n'importe comment sans souvent traduire la pensée, surtout quand c'est important), que les sentiments évoluent et que les filles se mettent tout à coup à plaire… et à s'intéresser aux garçons plus vieux.
Bien sûr, la surprise principale vient du « grand bouleversement » dont il est question dans le résumé (que je n'ai donc jamais vu venir), venant changer complètement la perspective du récit. On n'est plus dans une histoire d'amour à sens unique, mais bien dans un récit de reconstruction et de… (je ne peux pas en dire plus!). D'ailleurs, l'auteur est particulièrement doué pour parler des émotions, à la fois quand c'est plus léger, et quand c'est plus lourd. Attention, on n'est pas ici dans un récit captivant de par son action, c'est plus introspectif et parfois un peu lent, mais ce genre d'histoire plait aussi. En fait, on croit totalement au personnage de Matt et plusieurs pourront se reconnaitre en lui parce qu'il représente un modèle intéressant : le garçon d'à côté, pas particulièrement beau ou populaire, mais un ami précieux, un garçon qui a du coeur. Un chouette récit estival!
Lien : http://sophielit.ca/critique..
Matt et Tabby vivent l'un en face de l'autre et sont amis depuis toujours. Ils ont grandi ensemble et sont très complices. Mais voilà que Matt aimerait que cette amitié évolue. L'adolescent de quinze ans est amoureux de sa meilleure amie et il ne sait pas comment le lui avouer. C'est encore plus difficile de parler de ses sentiments maintenant qu'il y a Liam Branson entre eux...

Matt est un personnage drôle et authentique auquel il est facile de s'attacher. C'est un adolescent ordinaire, qui pourrait être le garçon d'à côté. Un peu maladroit, pas très sûr de lui, au point de rater les occasions de faire des trucs dont il a vraiment envie. Matt réfléchit trop. C'est le genre de garçon sensible qui garde toutes ses émotions à l'intérieur, de peur de mal les exprimer.

La première partie du récit est plutôt légère. Matt confie ses petits tracas d'adolescent et son ton cynique ne manque pas de nous faire sourire à plusieurs reprises. Il nous parle de sa passion pour le basket, des cours, de sa famille, de ses amis, comme le ferait un ado ordinaire. Certains passages nous touchent plus que d'autres. Surtout lorsque Matt partage quelques petites anecdotes, des super moments qu'il a vécu avec sa meilleure amie depuis qu'ils sont tout petits. Matt et Tabby sont très complices, cela ne fait aucun doute. Un lien très fort les unit et cette belle amitié est très bien décrite.

Suite à un événement tragique, la lecture prend une toute autre direction. Elle devient plus profonde, nous bouleverse peu à peu, pour nous laisser le coeur en miettes. La vie est imprévisible, injuste parfois, et il nous faut nous accrocher et l'accepter en surmontant chaque épreuve. le récit de Matt devient plus fort, plus touchant et tout ce qu'il nous avait confié jusqu'alors prend énormément de valeur.

La courte histoire de la fille d'à côté est une lecture douce-amère, qui se fait dans le rire mais aussi dans la douleur. C'est un roman qui porte un beau message, qui ne manquera pas de sonner juste auprès des adolescents.
Lien : https://revesurpapier.blog4e..