Critique de domisylzen

Epoustouflant !
Ce bouquin ne m'a pas quitté de la journée. Les chapitres tous plus passionnant les uns que les autres, s'enchaînent à la vitesse de la lumière. L'écriture nous plonge au début du vingtième siècle dans l'univers feutrés d'un couple de petits bourgeois provinciaux entourés de leurs trois domestiques.
Anselme de Boisvaillant est notaire dans un bourg du Cher. Veuf, il s'est remarié grâce aux petites annonces du Chasseur Français avec Victoire, jolie brin de fille bien éduquée dans les normes de l'époque. Un mariage arrangé qui n'a pas trouvé l'amour, d'ailleurs Victoire ne connaît rien de ces choses là, s'étonnant en lisant, que Madame Bovary puisse ressentir de telles émotions. Anselme entre deux dossiers monte faire, presque de force, sa petite affaire. Il trousse aussi, de temps en temps, la jeune bonne, Céleste. Elle n'aime pas ça mais ne dit rien pas peur de perdre sa place. Dans ce huis-clos tout le monde joue son rôle.
Mais bientôt les sensations de Céleste se modifient, son ventre s'arrondit. Elle cherche par tous les moyens à dissimuler son état. C'est un jour en voulant mettre un corset que Madame, découvrira son secret en même temps que ce corps si parfait.
Ne pouvant avoir d'enfant, Victoire et Anselme propose à la jeune bonne "d'adopter" le nouveau-né. Enlevé dès sa naissance, Adrien refuse de s'alimenter et dépérit rapidement. Céleste ira le chercher pour dormir avec lui peau contre peau. Une nuit, Madame les suivra, et se glissera dans le lit, nue elle aussi.
Une écriture magnifique qui vous fait ressentir les émotions de chacun. Certes quelques bricoles m'ont étonné mais ce livre est si bien écrit que je suis passé outre.