Critique de kuroineko

J'ai découvert la plume de Léonor de Recondo avec ce roman. C'est en fait la couverture si sensuelle en édition poche qui m'a intriguée. Et un petit bristol de mon libraire préféré invitant à lire ce bijou sans attendre. C'est donc ce que j'ai fait (après avoir réglé mon achat, bien sûr), sans seulement jeter un coup d'oeil à la quatrième de couverture.

J'ai été littéralement happée par la beauté du récit de Léonor de Recondo. Très court avec ses 200 et quelques pages, mais qui m'a marquée, comme un éblouissement. Un véritable coup de coeur que cette lecture aux multiples qualités.

L'histoire en elle-même est très belle et émouvante, Victoire et Céleste, les deux principaux personnages féminins fort touchants. le roman est magnifié par une écriture délicate et raffinée, à la musicalité parfaitement maîtrisée. Ce n'est qu'après avoir refermé ce court mais si brillant roman que j'ai appris par la biographie en quatrième que l'auteure est également musicienne.

Elle offre deux superbes portraits de femmes que tout sépare, l'une étant la domestique de l'autre. Léonor de Recondo dépeint avec justesse les conditions de la domesticité pendant cette Belle - Époque. Outre des conditions de vie et de travail difficiles de ces femmes, oeuvrant sans relâche du soir au matin, elles servaient souvent d'exutoire sexuel au maître de maison. Tellement plus pratique et moins onéreux que la fréquentation des maisons closes! Et en courant moins de risque d'attraper la terrible syphilis qui fit tant de ravages.
En pendant de ce portrait de la classe laborieuse, l'auteure décrit également ce que représentait la vie d'une femme de la bonne société. Un ventre à ensemencer pour obtenir l'héritier du nom. Et pour cela subir avec abnégation et sans joie les assauts virils d'un époux qui reste pratiquement un inconnu. Une dame parée de dentelles et bijoux pour faire prestation parmi le cénacle de familles honorables de la région. S'occuper en tant que dame patronesse et s'acheter une part de ciel par la charité faite aux nécessiteux.

Dépassant la barrière sociale à priori infranchissable, Céleste et Victoire vont se trouver et se découvrir. Se découvrir l'une et l'autre et se dévoiler à elles-mêmes. C'est beau et fort et merveilleusement écrit. D'une plume évocatrice tout en subtilité et délicatesse. Je donne raison à mon libraire, Amours est réellement un bijou à la ciselure parfaite à lire.
Et à relire car c'est une oeuvre qui peut se déguster à plusieurs reprises sans s'y faner.

J'ai vu que Léonor de Recondo avait d'autres romans à son actif que je compte bien accueillir dans ma bibliothèque et retrouver ainsi le plaisir de son écriture.