Critique de TheAutumnCarnival

Amours de Leonor de Récondo est un petit bijou de lecture. Avec une plume contemporaine, l'auteure nous projette dans une autre époque en d'autres temps pour nous conter une histoire magnifiquement tragique. Juste sublime !

Nous voilà à une époque où Sarah Bernhardt devient la coqueluche du tout Paris et surtout un modèle de femme libre faisant des émules bien au-delà de la capitale. Nous sommes très exactement près de Tours, dans une maison bourgeoise au début du XXème siècle. Victoire, la maîtresse de maison, s'ennuie, est délaissée par son mari et surtout elle n'arrive pas à devenir mère. Au début du roman, je la trouvais carrément détestable, avec ses humeurs et ses caprices, puis au fil du récit on apprend à la connaître et à la comprendre surtout, comme tous les autres personnages du roman. Même Anselme son mari, odieux personnage d'une violence inouïe, se cachant derrière son statut de notable notaire, nous paraît sous un jour un peu plus humain dès lors que les pièces du puzzle s'assemblent. Parce que c'est bien de cela qu'il s'agit, d'un grand puzzle. Chaque personnage cherche une part de lui-même, comme une pièce manquante. Céleste la jeune bonne, fraîchement embauchée, est abusée par Anselme et se trouve bientôt enceinte de ce dernier. Tous les habitants de la maisonnée vont alors être tourmentés par les secrets, nouveaux et anciens, et vont éprouver tout un nuancier d'amours. Chacun des personnages a souffert dans sa vie d'un manque d'amour de quelque forme que ce soit (amoureux, amical, paternel, maternel...). Un manque qu'ils tentent de combler tant bien que mal.
Pour moi, le livre se divise en deux parties : une première partie où les personnages sont perdus et ressentent un profond mal-être et une deuxième partie après la naissance de l'enfant qui va tout chambouler et qui va permettre aux personnages de se trouver quel que soit le prix à payer.
On est happé par l'écriture de Leonor de Récondo, c'est un véritable travail d'orfèvre, chaque mot est ciselé et chaque phrase a sa vibration, son éclat. C'est beau tout simplement.

Amours est un roman fort qui se dévore, un roman sur les différentes formes que peut prendre ce beau sentiment au premier abord. J'ai adoré ce roman, il m'a émue, touchée, bouleversée et je le recommande aux lecteurs qui aiment les belles émotions.
Lien : https://thebookcarnival.blog..