Critique de clauclau28

Après avoir lu "Point cardinal "qui traite de la transsexualité et surtout de ses prémices, livre que j'ai adoré à tous points de vue, je me devais d'en lire d'autres. J'ai trouvé "Amours" à ma médiathèque habituelle.
"Amours est l'histoire de Victoire, mariée à Anselme Boisvaillant depuis cinq ans, mais sans enfant. Cela se passe au début du vingtième siècle où certains hommes, en particulier de la bourgeoisie, se croyaient avoir le droit de violer leur bonne.Lorsque Céleste, la servante du couple, est enceinte, Victoire la convainc que son enfant sera certain d'acquérir un bel avenir si les Boisvaillant prennent le bébé et l'élèvent. L'histoire ne s'arrête pas là, car Victoire ne s'occupe pas trop du bébé , délaissé. Céleste décide alors de lui porter secours. C'est là dans les combles que va éclore un sentiment si puissant qu'il va dévaster leur vie.

Secret de famille, c'est surtout la beauté et la pureté de l'attirance d'une femme pour une autre femme que, en plus, leur classe sociale oppose.
Très bon livre, à n'en pas douter avec ici aussi la patte de Léonor de Récondo qui nous apporte un livre sensible et bien écrit. Mais, la forte émotion que j'avais ressentie lors de la lecture de "Point cardinal" n'a pas été au rendez-vous pour "Amours". Pourquoi ? Peut-être parce que le sujet a déjà été abordé tant de fois qu'il ne surprend plus, peut-être aussi parce que, j'ai été contrainte de le lire à petites gorgées alors qu'il aurait fallu l'"avaler" en une ou deux fois comme je l'avais effectué pour son dernier roman; La magie n'a donc pas opérée. Cependant, je reconnais que mon jugement est on ne peut plus positif. S'attaquant cette fois aux préjugés de ceux qui ne comprennent pas l'attirance homosexuelle, Madame de Récondo, que je ne peux qu'applaudir se contente de raconter, avec subtilité, l'histoire d'une famille, sans prendre partie. Au lecteur de comprendre...