Critique de Josephine2

Amours est l'histoire d'un couple de bourgeois, le mari, Anselme est notaire. Cette famille a tout pour être une famille conventionnelle. Or, nous sommes dans les années 1900, Victoire sort de son convent, les convenances étant ce qu'elles sont, elle ne connaît rien à la sexualité et rien à son corps. Et pour cause, elle ne s'est jamais vue nue.

Elle subit les assauts de son mari sans ressentir aucune émotion. Elle se languit dans cette maison très belle, mais pleine de solitude où il n'y a personne à qui se confier. Anselme rend visite parfois à la bonne, Céleste.
Un enfant naîtra. Victoire découvre que le père est Anselme. Ils décident de garder l'enfant et de l'adopter, Victoire semblant stérile.

Et c'est là que tout arrive : la rencontre de Victoire et de Céleste. Je n'en dirai pas plus afin de ne pas tout dévoiler. Mais l'une se sacrifiera au détriment de l'autre, afin et surtout, pouvoir assurer à leur fils un avenir.

A la lecture de ce roman, on vole de page en page, on plonge dans ce roman tout en douceur mais qui n'est pas anodin, loin de là. C'est un très beau portrait de femmes, d'amours, amour physique et maternel, de rencontre de solitudes… En plus, cette édition est superbe, beau papier, belle couverture. J'apprécie les romans de cet éditeur, Sabine.Wespieser.