Critique de OnceuponatimeinLondon

Après "Premier sang" d'Amélie Nothomb, "Revenir à toi" de Léonor de Récondo - le premier roman que je lis de cette autrice - est le second titre de la rentrée littéraire que je découvre.

L'histoire : Magdalena, comédienne et actrice reconnue découvre que sa mère, qu'elle croyait morte depuis 30 ans est toujours vivante. Elle se rend donc à l'adresse qu'on lui donne : une petite maison éclusière dans le Sud-Ouest. Pensant la maison déserte, Magdalena campe d'abord dans le jardin de sa mère, avant de rencontrer celle-ci... et peut-être comprendre ce qui l'a poussée à partir de chez elle il y a 30 ans, abandonnant derrière elle compagnon et enfant.

La grande force de ce livre est sans conteste son écriture. Poétique. Déliée et "emportée", qui retranscrit à merveille l'ambiance étrange, mélancolique et nostalgique de l'histoire. Chaque mot est pensé, n'est pas là par hasard. On sent que l'autrice a retravaillé ses phrases jusqu'à trouver l'assemblement de mots qui ferait mouche, qui toucherait le lecteur. En relisant plusieurs fois certains paragraphes tout en étant très concentré, j'ai pris conscience de plein de tournures de phrases, d'oxymores, qui traduisaient à merveille la sensation de doute et d'ambiguïté propre à l'intrigue.

L'histoire est également belle et délicate, mais peut-être pas suffisamment exploitée. Et la révélation finale est un peu décevante et incompréhensible. Mais j'ai vite oublié (enfin presque) ces points négatifs tant le reste est sublime. C'est une très belle découverte !