Critique de pam54

Je suis néophyte en matière de lecture steampunk et je dois dire que j'ai été séduite par cette toute première expérience. L'ambiance que l'auteur a créée au tout début du livre est juste magnifique, sans parler de la couverture, il suffit d'un seul regard pour être happé. Avoir choisi comme point de départ l'Exposition Universelle de Londres permet de poser un décor original aux nombreuses références steampunk.

J'ai eu peur de trouver un contraste trop important entre les deux époques principales, ce qui aurait pu gêner la lecture, mais l'auteur a savamment orchestré le développement de son récit. J'ai pu m'approprier facilement l'histoire et les personnages. Chaque chapitre nous emmène encore plus loin dans les méandres du temps et de l'espace.

Contrairement à son autre livre, Les Fils du Destin, pour lequel je n'avais pas trop adhéré au style d'écriture, j'ai été agréablement surprise de trouver ici une plume plus légère et surtout plus harmonieuse. Les pages défilent rapidement grâce à la tension qui règne. À chaque fois que l'on croit l'affaire entendue, l'intrigue prend un virage différent. Chris Red n'en finit pas de nous surprendre. le suspense monte au fur et à mesure que les personnages influent sur le cours du temps. On suit les différents protagonistes tour à tour, ce qui permet de garder un rythme soutenu. L'auteur se joue de nous, chaque fin de chapitre nous incite à dévorer le suivant pour connaître la suite et, ainsi de suite, jusqu'au dénouement final.

Chris Red aime créer des univers uniques et y développer des personnages attendrissants. le couple Edgar/Rose, leurs échanges ou même la passion qui les anime rend ce voyage riche en émotions. Il n'a pas été tendre avec certains, la pauvre Rose devra puiser en elle pour avancer. C'est LE personnage fort de ce périple mais, je ne peux m'empêcher d'avoir une petite pensée pour Samantha qui m'a touchée malgré tout. Il nous montre les différentes facettes de l'être humain, grâce à la diversité des personnages. Il exploite les parts d'ombre de chacun pour toucher la corde sensible du lecteur, et ça fonctionne.

L'auteur amène également le lecteur à se pencher sur le respect de la planète et les dérives de nos sociétés modernes. On peut aussi y voir une mise en garde et peut-être même s'imaginer qu'il se cache sous les traits de L'Architecte afin de pousser plus loin ce questionnement.

Cette lecture entraînante a su me convaincre que Chris Red possède un vrai potentiel. Cette expérience a également pu me conforter dans l'idée que, lire un seul livre ne permet pas de se faire une idée complète des capacités d'un auteur. J'avais été un peu dure dans ma précédente critique et je suis contente qu'il ait eu envie de me confier son dernier roman malgré tout. Ce n'est jamais évident de recevoir et d'accepter des avis mitigés, mais, Chris Red fait partie de ceux qui préfèrent prendre ça du bon côté sans se renfrogner.

Si vous aimez la science-fiction ou le steampunk, ou si vous souhaitez tout simplement découvrir et soutenir un jeune auteur indépendant, c'est le moment de vous lancer avec l'Architecte du Temps. Et en plus la couverture signée Lydie Wallon est magnifique !