Critique de Regis80

Chris Red nous a déjà offert plusieurs romans dans le domaine de l'imaginaire Etant pour ma part très sensible au thème du voyage dans le temps, j'ai donc profité du fait que c'était le principal ressort de » L'architecte du temps » pour m'y plonger.
Autant le dire tout de suite, je n'ai pas été déçu du voyage.
Voyages dans le passé, dans le futur, multiples paradoxes temporels, univers parallèles, uchronies personnages devenant maléfiques ou gentils suivant l'univers. Tous les aspects sont abordés et révisés par Chris Red.
Sur des sujets pourtant rebattus, il installe sa touche personnel qui, j'en suis certain ravira les plus blasés.
Parmi les passages les plus marquants on retiendra celui se passant à Gorkham (clin d'oeil à une chauve-souris bien connu) ou le ton hésite avec bonheur entre l'horrible et la démesure comique à la Quentin Tarantino.
La course poursuite qui d'ensuit est une très bonne scène d'action. Une des meilleures que j'ai pu lire dans le genre.
Mais ce n'est pas là le seul attrait du livre. le genre Steampunk est également très bien traité et est même la plus belle réussite du livre qui peut revendiquer une belle place dans le genre en France.
IL faut dire quelques mots des personnages ; Leur psychologie est très bien fouillée et leur évolution bien retracée ; A l'exemple de Rose, jeune fille victorienne comme il faut qui démontrera des capacités de courage et d'initiative bien évoquées.
Son alter-ego masculin , Edgar est aussi bien décrit et sa repentance bien amenée.
Quand au fameux « Architecte du Temps » et à sa compagne, le personnage si ils sont parfois agaçants par leur arrogance et leur ton moralisateur, ils sont suffisamment mystérieux pour susciter l'envie de les revoir à l'oeuvre.
Les »méchants » sont présents même si certains peuvent parfois prêter à rire (je pense aux différents policiers de Scotland Yard qu'on croirait échappés d'une aventure de Sherlock Holmes.
Quand à la terrifiante Roxanna, je n'en dirais pas plus sinon que c'est ma préférée.
Ajoutons également outre le soin quasi-cinématographique, à nous restituer l'atmosphère et les décors des différentes époques traversées par les héros, les quelques messages délivrés par ce livre :
Attention à la dérive des technologies . Même destinées par leurs inventeurs pour le meilleur des usages, elles peuvent être fatales à l'Humanité.
Tout cela est mené tambour battant avec un style flamboyant et une plume fluide qui nous fait espérer une suite ou on retrouverait certains personnages.
Une suite ? A défaut on trouvera une préquelle avec ce roman »Voyage hors du temps », qui adopte un ton plus humoristique que les précédents.. Mais qui est très intéressante ne serait que par une réflexion sur les acquis et le genre…
Bien, si je continue, je risque de spoiler. On l'a compris, je recommande ce livre dont le principal défaut est de susciter l'attente. A lire.. en attendant d'autres romans de Chris Red.