AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de evergreen13


Le couloir des âmes

L'action du roman commence un an après le gardien invisible (que je conseille vivement de lire en premier) : le procès de Jason Medina s'ouvre au tribunal de Pampelune et l'inspectrice Amaia Salazar y assiste, comme il se doit. Mais juste avant qu'il soit amené dans le box des accusés, Jason Medina se suicide en laissant un mot adressé à Amaia : « Tarttalo ». Dans la mythologie basque, le tartalo (orthographe exacte) est un cyclope géant, considéré comme violent, cruel et … anthropophage. Amaia est déconcertée car Jason Medina était incontestablement coupable du viol et du meurtre de sa belle fille mais en revanche, il avait toujours nié avoir coupé le bras de sa victime, post-mortem, bras d'ailleurs qui réapparait dans un tas d'ossements dans une grotte située près d'Elizondo.
Trois mois plus tard, Amaia reprend son travail après avoir mis au monde un petit garçon, Ibai. Elle est à nouveau envoyée dans son village natal pour y enquêter sur la profanation d'une église. Une enquête qui lui parait revêtir une importance toute relative au regard de celle qui l'occupait, la disparition d'une femme vraisemblablement tuée par son compagnon… Mais les apparences sont trompeuses et Amaia assistée de Jonan Etxaide va s'apercevoir qu'elle n'en a pas terminé avec la sombre vallée de Baztàn.
Situé à nouveau en février, le roman ne montre pas cette région sous un jour très propice au tourisme : il fait froid, il pleut, l'humidité s'infiltre partout, il pleut tant et plus que la Baztàn finit par déborder … Et tandis que l'eau monte, inexorablement, l'intensité dramatique va crescendo…
Second volet de la trilogie de Baztàn, ce roman est encore mieux que le précédent et je l'ai dévoré (le mot est peut-être mal choisi…) en deux jours !
Dolores Redondo est une virtuose : elle parvient à faire passer des émotions d'une force incroyable ! J'ai été totalement happée par l'intrigue qui, à nouveau, mêle habilement l'histoire familiale douloureuse d'Amaia à l'enquête policière proprement dite (très réussie) sans oublier le contexte historique de la région et les surprenantes légendes basques qui donnent une dimension toute particulière au récit.
Je termine ce livre le coeur en mille morceaux…

Commenter  J’apprécie          113



Ont apprécié cette critique (11)voir plus




{* *}