La première fois que j'ai lu ce livre, je devais avoir 11 ou 12 ans et j'en gardais un assez bon souvenir. Par nostalgie, je l'ai gardé bien qu'il ait un fort vécu (les pages tombent d'elles-même...) et j'ai voulu le relire à l'âge adulte, et surtout finir la série, avoir le fin mot de l'histoire - bien que ce premier tome d'Emily the Strange se suffit à lui-même et je trouve qu'une suite n'est pas vraiment nécessaire. Nous suivons donc le journal intime d'une jeune fille qui se "réveille" soudainement sur le banc d'une ville inconnue, avec une énorme amnésie : elle ne sait pas qui elle est, ni ce qu'elle fait là, ni où elle se trouve. S'en suit un parcours alambiqué pour retrouver ses souvenirs et son identité dans cette ville étrange qu'est Blackrock.

Étrange, c'est l'ambiance de ce roman, totalement rocambolesque et déjanté, on comprend bien vite que l'histoire ne touche pas trop au réalisme mais ce n'est pas sans déplaire au lecteur. En effet, l'univers est logique en lui-même bien que ses règles ne soient jamais expliquées et tout semble possible, ce qui nous laisse tout le loisir d'émettre toutes sortes de théories farfelues et invraisemblable sur ce qui est arrivé à Emily. Tout *est* invraisemblable dans cette histoire mais, là où c'est gênant dans un roman qui se veut réaliste, ici ça nous amuse et nous sort un peu de notre zone de confort.

Du coup, on se laisse porter sans se poser de question, l'on accepte facilement tous les détails et événements surréalistes et, au fond, c'est une lecture très rafraîchissante et qui sort de l'ordinaire. le tout, agrémenté de multiples petits (et grands) dessins monochromes très agréables à l'oeil, dans le même thème que le roman, qui nous plongent dans cette ambiance si particulière.

Et un tout petit détail qui est très agréable : enfin une ado un peu cynique (ou ado tout court) qui ne déteste pas ses parents ! Ça fait du bien de voir Emily aimer sa mère plutôt que d'être un énième cliché des pré-ados !
EMILY THE STRANGE t.1 - Les jours Perdus
@michellafon_jeunesse
Trouvaille d'occaz'
🐈‍⬛Ce livre est écrit comme un journal et il est vrai que la personnalité et certains passages du récit m'ont fait penser à Mercredi Addams (étonnant ? Non !) et c'est franchement une aventure qu'elle aurait pu vivre.
J'ai beaucoup apprécié la première partie de ma lecture, du suspense du mystère, toutes les illustrations et petits détails(photo •10) le fait que Emily fasse des listes pour organiser ses idées (et ça j'adore !), quelques petites touches d'humour grinçant aussi…
MAIS ça reste un roman jeunesse et ça se ressent dans le seconde partie avec un enchainement d'actions que je ne trouvais pas nécessaires, je trouve même que cela alourdissait le récit en le rendant même parfois un peu absurde. Quand je l'ai commencé j'étais persuadée de vouloir savoir la suite…et bien non je vais m'arrêter sur cette expérience sympathique.

Lien : https://www.instagram.com/kh..

Notre héroïne erre dans les rues de Blackrock et fait quelques menus travaux pour le bar El Donjon en échange de nourriture.
Elle est amnésique et va mener des "enquêtes" pour se retrouver grâce à différentes personnes (des clients du bar, un homme des "services sociaux"...)
Il y aura des ratés qui donneront des résultats rocambolesques !

Ce livre transpire la personnalité de Earwig, comme se fait appeler l'héroïne qui ne sait plus son nom.
Elle est étrange, invente des scénarios surréalistes sur ses origines et surtout sur le monde qui l'entoure. A travers ses yeux on pourrait même voir du fantastique.
Mais le mot qui convient le mieux selon moi est bien SURREALISTE !!
J'ai retrouvé quelque chose de l'univers de la série pour plus jeunes "Apolline" de Chris Riddell. Même si Emily the Strange, s'adressant davantage aux ados, va beaucoup plus loin dans le concept.

Un ensemble brillant.
Les premières choses qui m'ont attirées chez ce livre sont son titre et sa superbe couverture.
Comme j'aime beaucoup les bouquins écrits sous forme de journal, j'ai su directement que j'allais aimer Emily The Strange.

Les pages sont très belles aussi et les dessins sont vraiment très originaux.

Grâce à ces illustrations, on peut imaginer tous les personnages aussi bien les humains que les animaux et on se sent encore plus pris par l'histoire.

Cet ouvrage se lit très vite vu le vocabulaire utilisé par l'auteur.
Au plus on avance dans le livre, au plus on s'attache à cette adolescente étrange et amnésique qui essaye de retrouver la mémoire et, à chaque fois qu'il lui arrive quelque chose, on se demande comment ça va se terminer pour elle.
J'ai beaucoup aimé suivre son histoire au cours des différentes rencontres qu'elle fait.

Les chats apportent aussi beaucoup et sont tout aussi attachants et étranges qu'Emily. J'aime beaucoup le fait que ces 4 chats la guide tout au long de son enquête.
Lien : http://lestribulationsdunele..
Ce livre m'avait attiré il y a déjà un petit moment, avec sa couverture mystérieuse, et ses très nombreuses illustrations intérieures. le graphismes de ce roman pour pré-ado et ados est vraiment bien travaillé, et est la grande force de ce livre. Je ne savais pas trop ce que j'alalis découvrir, car parfois ce type de livre est très décevant, l'intrigue étant généralement délaissée au profit des illustrations.

Or je dois dire que j'ai été emballée. Malgré un début un peu long, mais pendant lequel l'ambiance s'installe, le roman prend une allure d'enquête loufoque et para-normale, totalement déstabilisante, mais dans le bon sens du terme. L'univers et l'héroïne créés par l'auteur sont originaux, attachants, parfois flippants, mais vraiment réussis, à mon goût! le suspense créé par l'amnésie de notre héroïne, les rebondissements, les personnages secondaires curieux à souhait, tout est original, décalé et fantastique!

Nous suivons donc, sous forme de journal, une jeune fille qui ne se souvient de rien, et qui se retrouve dans un bar étrange, entourée de personnes vraiment bizarres. Son intelligence assez hors du commun l'incite à rechercher tous les détails pouvant l'aider à retrouver la mémoire, ou à résoudre de droles de problèmes qui se succèdent bientôt à Blackrock. Elle va rendonctrer un sosie d'elle même, retrouver (ou pas) ses parents, découvrir qui elle est, l'oublier, le redécouvrir... tout ça mêlé à un univers à découvrir! L'écriture peut en déstabiliser certains; le style hâché et sans langue de bois mais plein d'humour d'Emily ne m'a, pour ma part, pas dérangé!

Je ne sais pas si la suite est à la hauteur de la surprise créée par ce premier tome, mais nul doute que je m'y plongerai! Emily Strange est un personnage de Comics qui cartonnent dans le monde entier... Vous trouverez facilement des BD, romans, accessoires et films reprenant l'image de cette jeune fille hors du commun! Ce livre (ou ses dérivés) est une bonne idée cadeau pour les jeunes lecteurs/lectrices qui aiment les univers décalés.
Lien : http://louvrage.canalblog.co..
Cette petite Emily est une gamine de 13 ans rudement intelligente, pleine de ressources et qui réplique avec aisance et sans faroucherie. Elle a beau être adorable (sa perte de mémoire y contribue), ça n'a pas suffi à rendre son histoire attachante. C'est loufoque, et tout aussi bizarre que la narratrice (et à ce propos l'écriture colle assez bien à son âge), mais (même si l'histoire au fil de son avancée trouve un sens) c'est trop pour moi................
Lien : http://stephanieplaisirdelir..
Premier tome avec Emily the Strange, une jeune pré-ado qui vit dans un monde plutôt glauque et noir mais qui est, parallèlement, plutôt drole et absurde. Dans ce premier tome, la petite Emily est amnésique. Elle ne reconnait ni sa mère ni son chat adoré. Une vrai belle lecture pour vos jeune de 9-14 ans et même pour les parents.
Ça faisait un moment que cette série me faisait de l'oeil. J'en ai beaucoup entendu parler sur la blogosphère, et j'ai vu qu'il existait également une bande-dessinée au nom d'Emily the Strange. En fait, visiblement, c'est cette série de romans qui est adaptée de la BD et non l'inverse, contrairement à ce que je pensais.
L'esthétique un peu macabre en rouge et noir de la couverture m'a attirée et a attisé ma curiosité. Et je dois dire que dès le début, l'histoire intrigue. On a vraiment envie de savoir ce qu'il s'est passé et qui est vraiment l'héroïne. L'auteur balance plusieurs fausses pistes qui font durer le plaisir, et malgré plusieurs longueurs, j'ai passé un assez bon moment de lecture. Par contre, certains éléments un peu trop loufoques et fantaisistes m'ont plutôt déplu, et c'est un peu méfiante que je vais m'attaquer au tome 2.
Lien : http://surlestracesduchat.bl..
Un univers très particulier, envoûtant, des illustrations magnifiques qui accompagnent un récit-énigme où tout se goupille bien, pourvu qu'on soit assez large d'esprit et prêt à mettre dans le même grand sac un robot, un bar gothique, un jeu de poker spécial, un médium pré-pubère, des paris stupides et quelques chats énigmatiques.
C'était chouette, en tout cas, je vous le conseille. J'ai eu l'impression de retourner en enfance et de lire une de ces histoires de détective dont on a hâte de connaître la solution. (Quitte à tourner un tout petit peu la page suivante pour au moins regarder les images).
Emily , qui ne sait pas qu'elle est Emily, car elle a perdu la mémoire, est assise sur un banc, dans la petite ville isolée de Blackrock. Elle n'a pas la moindre idée de ce qu'elle fait là et entreprend de tenir un journal intime pour y consigner ses découvertes.

De rebondissements en rebondissements, il est très difficile au lecteur, même perspicace, de savoir comment tout cela va se terminer. Surtout parce que c'est souvent délirant et bizarre. La fille est bizarre... L'atmosphère est bizarre... On frôle la science fiction. Et le rêve éveillé.

Le genre de bouquin qu'il faut à tout prix piquer à nos enfants pour passer un bon moment. Si vous avez réussi à échapper à l'obligation de procréer, j'ai le livre, moi, et je suis dispo à l'adoption. Maison avec vue sur la mer bienvenue.
Il paraît que le tome 2 n'est pas aussi bon. A voir. Un jour. En attendant je vais me regarder un film romantique, on sait jamais, ça fait du bien parfois...

Autre renseignement d'importance sur Emily: elle a exactement la même coupe de cheveux que moi à son âge. Ah! Et le personnage, semble-t-il, est super connu! (J'ai découvert lors d'une précédente plongée dans la haute-culture cinématographique qu'un poster d'Emily ornait la chambre du gamin dans Freaky Friday).
Lien : http://talememore.hautetfort..