AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,74

sur 136 notes
5
2 avis
4
8 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
3 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Lire un Kathy Reichs est toujours pour moi une valeur sûre. Je suis certaine de passer un bon moment de lecture, de me sentir transportée dans les régions que visite son héroïne, et surtout de m'imaginer faisant son travail. J'adore les enquêtes menées indirectement par Tempe, et le mystère plane dans tous ses romans.

Celui-ci ne fait pas exception. Il est même particulièrement mystérieux du fait qu'il est bien difficile d'imaginer ce qui peut bien relier les victimes. La conclusion est aussi satisfaisante, même si, après avoir lu plusieurs romans de l'auteure, certains événements deviennent assez prévisibles du fait que les mêmes ficelles sont souvent utilisées.

Mais cela ne m'empêche nullement d'apprécier mes lectures et de passer un vrai bon moment hors de mon quotidien. À lire, donc !
Lien : http://lecturesdisabelle.blo..
Commenter  J’apprécie          71
Petite escale de Temperance Brennan à Charleston, en Caroline du Sud, pour un stage avec l'université d'été. Un projet tranquille et assez basique sur un site de fouilles de sépultures Sewees. Pourtant tout dégénère le dernier jour, avec la découverte dans le sable d'un cadavre en décomposition mais beaucoup plus récent. de quoi faire grincer des dents le promoteur du terrain et retarder le retour au pays du doc. Mandatée par son amie et coroner (à la santé déclinante), Brennan se charge du cas.
Mais bientôt à "l"homme de la mer" s'ajoute "l'homme de la forêt", un pendu présentant d'étranges similitudes avec le premier corps. Il n'en fallait pas plus pour affuter le flair de notre héroïne. Laquelle sera bientôt rejointe par les 2 hommes de sa vie, Peter son ex-mari, et Ryan, le flic aux yeux de glace, de quoi faire des étincelles!
Des cadavres, une église aux moeurs étranges, des disparitions, des intimidations, des mutilations..., leur quotidien s'annonce mouvementé!
Un polar au rythme qui ne faiblit pas, à l'enquête foisonnante où pourtant toutes les pièces s'emboitent à la fin. Un sujet sérieux porté par des faits réels et des personnages récurrents attachants.
C'est agréable, divertissant, riche en documentations (comme toujours avec l'auteure mais peut-être trop de noms et de dates, franchement parfois j'ai survolé...)
Il n'en demeure pas moins que c'est toujours un plaisir de suivre leurs aventures ;-)
Commenter  J’apprécie          22
Une fouille archéologique sur une petite ile cotée, tout vas bien jusqu'au dernier jour des fouilles, avec la découverte d'un corps qui contrairement aux autres n'a pas des centaines d'années mais au pire 5 ans.
Brennan était la responsable des fouilles avec des étudiants, la voila donc responsable du corps et vu qu'elle est déjà sur place, propulsé médecin légiste du conté pendant l'affaire.
Un affaire comme une autre en quelque sorte, mais voila que débarque son ex-mari qui enquête sur la disparition d'une jeune fille qui travaillait dans une clinique du coin, financé par un église controversée, et qui est sur l'affaire parce que le détective privé qui devait enquêté a disparu lui aussi, il y a deux mois. Quelques jours après, nouvelle découverte d'un corps sur une ile voisine et c'est notre détective disparu. Il a aussi ces marques bizarre que Brennan avait découvert sur le premier corps et dont elle ne trouve pas l'origine. Une chose est sure, ces deux la sont liés ...

J'ai bien aimé cette enquête multiple, les corps s'accumulent, tous différents, et on se pose de nombreuses questions durant le livre. Je n'ai pas vu passer le temps lors de ma lecture. j'ai aimé le fait qu'il y ai plusieurs enquêtes en même temps et donc le fait qu'on passait souvent de l'une à l'autre sans avoir le temps de souffler.
J'aime toujours autant le personnage de Brennan, elle est du genre persistante, elle n'abandonne pas. Et même quand Ryan fini par débarquer et la trouve avec son ex mari, et que tout se complique aussi sur le coté sentimental, elle ne se laisse pas distraire.

Un autre point que j'aime en général bien dans ces livres c'est l'enquête en elle même. Bien qu'elle souffre du syndrome du "ça serait impossible normalement que Brennan s'investisse autant dans une enquête alors qu'elle n'a aucun pouvoir légal" qu'on retrouve souvent dans les séries tv policières par exemple, je mets ce paramètre de coté parce que si on commence à rejeter les livres juste pour ça il n'en resterait plus aucun de lisible.
L'enquête donc est loin d'être simple, elle a de multiples niveaux et des indices qui vont et viennent au fur et à mesure de leur découverte. On a aussi pas mal de retournements de situations qui sont bien pensés et que je n'avais pas vu venir (malgré le spoil du titre !!).

Au final ce livre était exactement ce que j'en attendais, une bonne petite enquête, bien distrayante et qui m'a fait passer un bon moment.

16/20
Lien : http://delivreenlivres.blogs..
Commenter  J’apprécie          20
Temperance est de retour en Caroline du Sud sur les fouilles de natifs américains. Évidemment, la découverte d'un squelette moderne la met sur la piste d'une enquête complexe et foisonnante.
Plutôt un bon opus que ce neuvième titre, même si les ficelles narratives sont à présent bien connues. le lecteur sait bien que l'histoire va partir dans plusieurs directions avant de se centrer autour d'une seule thématique conclusive.
Kathy Reichs a cependant ici abusé des questionnements et des retournements de situation : c'est lui le coupable ! Ah ben non ! Ah ben si ! Une technique d'écriture qui a l'inconvénient de ses avantages, à savoir d'alambiquer de façon artificielle l'enquête pour rallonger la sauce.
Cela dit, outre ce point de détail, la lecture de « Meurtres au scalpel » est tout à fait recommandée. L'auteure donne une plus grande place à l'ex-mari, Peter, ce qui pimente un peu les relations amoureuses de Brennan, jusqu'alors vraiment fleur bleue.
Commenter  J’apprécie          10
Lorsque j'étais dans la vingtaine, ce qui fait déjà un bon moment, j'ai lu plusieurs romans de Katy Reich. Ma mémoire est maintenant plutôt floue mais je me souviens un peu de celui-ci, le dernier que j'ai lu de cette autrice. Au Québec, le titre était entre deux os.

Ce livre met au jour le trafic d'êtres humains, plus spécifiquement les femmes et les fillettes qui sont enlevées, séquestrées et forcées à se prostituer.
Malheureusement, ce problème s'est répandu partout dans le monde. Ce livre m'avait perturbée car cela se passe en caroline du sud, un endroit que je fréquente de temps à autres pendant mes vacances!

Alors que tout le monde croyais que la première victime était une prostituée comme les autres, Tempe a le pressentiment qu'il y a anguille sous roche et se met en quête de preuves pour découvrir ce qui est vraiment arrivé à la jeune fille qui s'est retrouvée sur sa table d'autopsie.
Commenter  J’apprécie          10
j'ai découvert kathy reichs bien avant la série Bones et je trouve que ses romans sont passionnants. A lire dans l'ordre pour suivre l'intrigue...
Commenter  J’apprécie          10
C'est le troisième roman de Kathy Reichs que je lis. J'avais bien aimé le premier mais moins le second. J'avais un peu peur de ne pas aimer celui-ci. L'histoire commence lentement avec beaucoup de scènes de la vie personnelle de la vie de Temperence Brennan. Je dirais que l'histoire débute vraiment avec l'arrivée de son chum au milieu du livre. C'est à partir de là que les pièces du puzzle commencent vraiment à se placer.

J'ai trouvé par moment que les solutions arrivaient trop facilement à Tempe par des éclairs de génie soudains. Sinon, le reste de l'enquête était assez bien. Je suis prêt à lire un autre des romans de Kathy Reichs en espérant que À Tombeau Ouvert, le roman que j'ai moins aimé ne soit qu'une exception.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai bien aimé ce thriller. L'histoire avait un bon rythme, pas trop de longueur comparativement à certains autres Reichs, un bel équilibre entre l'enquête et la vie personnelle de Brennan. Quelques répétitions agaçantes, genre récapitulatif des faits connus, mais sinon un livre divertissant.

Question pour la France : mais pourquoi vous gâcher un punch qui ne se révèle qu'après 300 pages de lecture avec un titre aussi débile? Vive le Québec.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (537) Voir plus



Quiz Voir plus

Kathy Reichs

Quel est le nom de l'héroïne anthropologue judiciaire de Kathy Reichs?

Catherine Willows
Sydney Prescott
Temperance Brennan
Abby Sciuto

8 questions
54 lecteurs ont répondu
Thème : Kathy ReichsCréer un quiz sur ce livre

{* *}