AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de FabtheFab


Emira Tucker est une jeune femme noire de vingt-cinq ans, elle vit à Philadelphie où elle étudie à l'université avec ses amies Zara, Josefa et Shaunie. Afin de subvenir à ses besoins, Emira cumule deux emplois, transcriptrice dans un parti écologiste et nounou chez Alix et Peter Chamberlain qui ont deux filles Briar Louise et Catherine May. Les Chamberlain sont blancs, riches, en bonne santé et n'ont aucun souci matériel ; Peter a souhaité quitter New-York où ils ont longtemps vécu, aussi, a-t-il sauté sur l'occasion quand un poste de présentateur à la télévision lui a été proposé à Philadelphie ; sa femme, Alix, influenceuse renommée, l'a suivi mais a des difficultés à trouver un nouveau rythme de vie dans cette nouvelle ville. Un soir, alors que Alix lui a demandé exceptionnellement d'aller promener Briar afin d'éviter à l'enfant de voir la police intervenir chez eux suite à un incident provoqué par des délinquants, Emira est prise à parti par le garde de sécurité d'un supermarché car une passante soupçonne cette jeune femme noire d'avoir enlevé cette petite enfant blanche. La scène est filmée par un homme, Kelley Copeland. Cette vidéo va devenir un enjeu majeur pour les différents protagonistes : Kelley Copeland a été le premier amant de Alix, de son nom de jeune fille Murphy, lorsqu'ils étaient au lycée William Massey en 2001. Les amies d'Alix, Jodi, Rachel et Tamra vont savoir ajouter de l'huile sur le feu…

Kiley Reid publie ici son premier roman, Such a Fun Age, sorti aux Etats-Unis au début de l'année 2020 ; elle a bénéficié de bonnes ventes et d'une couverture critique élogieuse. le roman va être adapté au cinéma annonce son éditeur. Kiley Reid s'est beaucoup inspirée de son propre parcours dans ce roman.

Kiley Reid propose une comédie de moeurs particulièrement acide et elle décrit avec une plume acérée tous les travers de la société américaine. A travers le portrait de trois héros et de leur entourage, elle aborde certes les thèmes du racisme et du féminisme mais surtout de la société capitaliste américaine et de l'hypocrisie des valeurs morales de la société protestante. L'héroïne est intéressante en ce sens que Kiley Reid ne choisit pas un modèle de réussite typiquement américain ; bien au contraire, Emira Tucker est une jeune femme noire qui a étudié à l'université jusqu'à sa licence mais elle a vingt-cinq ans et elle n'a toujours pas de plan de carrière et n'a aucune ambition ni pour sa vie professionnelle ni pour sa vie personnelle alors que toutes ses amies réussissent. Elle apparaît donc à la fois comme traître à la cause des femmes et traître à la cause de l'émancipation raciale aux Etats-Unis d'Amérique d'autant qu'elle se contente et elle aime son travail de baby-sitter - une profession qui donne pourtant l'image d'une tâche dévolue aux femmes cantonnées dans la sphère privée. Cependant, le portrait le plus décapant est celui de son employeuse : Alix Chamberlain est une jeune femme blanche, elle a grandi dans une famille riche habituée à la ségrégation ; elle a longtemps vécu à New-York où elle a monté sa propre entreprise d'influenceuse dans le domaine de l'accompagnement professionnel et personnel ; elle a une bonne conscience démocrate et pense avoir un mode de vie vertueux et bienveillant à l'égard des autres ; elle est même engagée dans la campagne présidentielle de Hillary Clinton. Cependant, elle a accepté de suivre son mari à Philadelphie et elle bovaryse… Kiley Reid décrit avec une grande acuité toutes les petites faiblesses, toutes les petites médiocrités et les petites trahisons de cette jeune femme blanche… Ce roman est d'autant plus cruel qu'il est bien ancré dans le quotidien de la vie aux Etats-Unis d'Amérique avec des réalités sociales que nous ne connaissons pas sur le continent Européen, notamment l'absence de services publics, de couverture de santé organisée par l'Etat, de structures d'accueil de la petite enfance. Kiley Reid montre davantage les discriminations induites par le capitalisme avec cet abîme entre une jeune femme blanche et riche et une jeune femme noire et modeste que les discriminations raciales et les discriminations liées au genre. La seule issue possible semble la réussite sociale et cette réussite sociale est seulement liée à la capacité de s'enrichir : quelle est la place dans cette société de celles et ceux qui ont d'autres aspirations ?
Commenter  J’apprécie          120



Ont apprécié cette critique (12)voir plus




{* *}