L'histoire se déroule au XIXème siècle dans un petit village Breton près de Saint-Brieuc.
Là-bas Léopoldine la fille cadette des le Garrec passe une enfance joyeuse et remplit de folles aventures qu'elle partage avec son meilleur ami Guillaume.
A l'adolescence, cette belle amitié se transforme très vite en un sentiment bien plus fort et les deux jeunes gens décident alors de se marier.
Mais ( car oui il y a toujours un "mais" dans ce genre d'histoire ) Guillaume s'engage dans la marine et est appelé à la guerre.
Des jours, des mois, des années s'écoulent sans que Léopoldine n'ait de nouvelles de son bien-aimé. le coeur brisé elle devient alors une jeune femme mélancolique et très méfiante envers la gent masculine.
Le destin finit bien sûr par s'en mêler et met sur sa route Antoine, un nouveau voisin qui comme elle a déjà le coeur bien cabossé pour son jeune âge.
Ce n'est pas le genre de romance que je lis habituellement mais je me suis tout de même laissé convaincre par l'autrice et j'ai bien fait.
Ce roman m'a vite happé mais j'ai néanmoins trouvé quelques passages un peu trop long à mon goût… Je pense aux chapitres où Léopoldine est sans cesse dans l'incertitude.
J'ai en revanche beaucoup aimé la complicité de Léopoldine et sa soeur Constance très présente dans le roman. Malgré la distance leur lien est très fusionnel et apporte beaucoup d'émotions dans le récit. J'ai d'ailleurs eu une préférence pour le personnage de Constance que j'ai trouvé bienveillante, aimante et courageuse.
La plume de Caroline Reill est quant à elle très poétique et sensible, elle m'a beaucoup faite penser à celle de Jane Austen. On ressent aussi l'attachement qu'éprouve l'autrice pour les terres Bretonnes dans ces magnifiques description de paysages ce qui n'est pas pour me déplaire.
J'ai passé un bon moment de lecture et je remercie encore à l'autrice pour sa confiance.