AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,21

sur 14 notes
5
6 avis
4
6 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Aujourd'hui, je vous invite à un saut dans le temps pour découvrir la plume douce et délicate de Caroline Reil au travers de son roman "Là où naissent les embruns".
Sur les côtes bretonne, près de Saint Brieuc, dans les années 1800,partez à la découverte de la famille le Garrec, et surtout de Leopoldine, leur benjamine,une jeune fille pleine de vie, lumineuse et joyeuse. Vient le temps des premières amours, et notre héroïne tombe sous le charme de Guillaume, son voisin et ami de toujours. Très vite, ils projettent de se marier, mais hélas le destin s'en mêle et le jeune homme est contraint de partir à la guerre. Il n'en reviendra pas. Les années passent et la jeune fille ne se remet pas de cette effroyable perte, jusqu'au jour où le père de Leopoldine se retrouve nez à nez avec Guillaume, accompagné de sa femme... Son coeur se brise face à cette trahison, son coeur se ferme et la méfiance l'habite envers la gent masculine. Mais la vie ne l'entend pas ainsi et place sur le chemin de Leopoldine, Antoine, un nouveau voisin, qui comme elle, a déjà le coeur bien écorché.
Ce roman a vraiment su me charmer par son histoire douce, belle et empreinte de nostalgie. Nostalgie d'une époque que je n'ai pas connue mais qui me fait rêver.
L'héroïne est très attachante avec son caractère affirmé, ses réparties cinglantes, son audace et sa mélancolie. Son évolution est belle au fil du récit, passant de la tristesse et la désillusion au retour de l'espoir, au renouveau suite à sa rencontre avec Monsieur Montaret. Lui aussi a su me séduire avec son caractère mystérieux et solitaire, véritable figure du romantisme.
Dans ce roman, l'on ressent l'amour de l'auteure pour les classiques de la littérature tels que les romans de Jane Austen, à qui elle rend un joli hommage au travers de ses personnages.
Vraiment une belle histoire d'amour, un joli portrait de femme libre et forte. Un roman qui fait du bien, véritable bulle de douceur et de bien être, qui offre une véritable pause au coeur de notre quotidien à 100 à l'heure.
La plume est délicate, poétique et authentique et donne un rythme très addictif au roman qui se lit tout seul tant on aime suivre les aventures de Leopoldine.
Un grand merci à Caroline pour ce voyage dans le temps tout en élégance et finesse. J'ai vraiment beaucoup beaucoup aimé et j'espère que vous serez nombreux à entreprendre le voyage à votre tour. Une auteure qui mérite tellement d'être lue car les histoires qu'elle raconte sont toujours très belles.
La lecture idéale pour fêter l'arrivée de l'automne avec une tasse de thé, un chat et un plaid!
Commenter  J’apprécie          70
Des âmes esseulées...

Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, je viens de lire une romance à la Jane Austen. Avec, heureusement un style propre à l'auteure ! Merci Caroline pour votre confiance.

Direction la Bretagne aux alentours de Saint-Brieuc dans les années 1800. Nous faisons la connaissance d'une famille aimante et ouverte d'esprit. Léopoldine, la petite dernière était éperdument amoureuse de Guillaume, un jeune homme du hameau. Il lui promis de l'épouser. Mais la santé de son père en a décidé autrement, ajoutez à cela la guerre... Guillaume péri dans un naufrage. Enfin, ça c'est ce que Léopoldine croit ! Jusqu'au jour où son père croise Guillaume au bras de sa femme, une magnifique espagnol de haut rang ! Pour Léopoldine c'est la douche froide. Mais hormis sa grande soeur Constance, personne n'est au courant de se qui se tramait entre Léopoldine et Guillaume...

Les Loulous, ce roman fait du bien. Pourquoi ? Mais parce qu'il nous raconte avec des mots d'autrefois, les familles, les hameaux, la société, les bonnes gens, les rangs sociaux, les paysages, les rythmes de la vie... Avec le Bibou, nous avons mis un peu de temps à entrer dans l'histoire, mais une fois que le déclic s'est fait, nous ne l'avons plus lâché !

Léopoldine est un personnage qui nous touche, mais qui nous énerve aussi au plus haut point ! Non mais oh ! Elle est gentille, un poil têtue et pleine de préjugés ! Mais elle est aussi douce, touchante et blessée. Après, oui je parle maintenant, du haut du XXIème siècle mais au XIXème ce n'était pas la même 😕
Je vous disais une romance à la Jane Austen ? Oui, Caroline réussi à s'inspirer sans calquer son style à cette écrivaine. C'est doux et languissant à la fois, avec des pointes de peps. Une romance qui joue au chat et à la souris avec des personnages qui nous interpellent. Je me suis beaucoup attaché à Antoine Montaret. Qui est-ce ? Je ne vous dirais pas ! Oh allez, vous savez c'est cette boule de bowling qui bouscule toutes les quilles 😉Constance, m'a fait rire et m'a aussi beaucoup plu ! Ce sont des personnages secondaire et pourtant, on s'y attache vraiment ! Caroline rend tout ce petit monde très vivant et grâce à sa plume adaptée, elle nous transporte complètement dans l'ambiance et l'atmosphère des lieux.

Enfin, il y a du rififi au pays des embruns ! Et grâce à la douceur de son auteure, l'histoire nous entraîne avec elle et nous montre toute la douceur et la beauté de la Bretagne. La chaleur de ses habitants quand le temps est plutôt crognon...

Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, je vous conseille « Là où naissent les embruns » de Caroline Reill, si vous souhaitez passer un bon moment en Bretagne, aux côtés d'une tête de mule qui ouvre les yeux petit à petit et recolle doucement les morceaux de son coeur... Tout en douceur, on découvre le monde d'une jeune femme pas comme les autres au coeur du XIXème siècle...
Lien : https://linstantdeslecteurs...
Commenter  J’apprécie          30
Ce roman est vraiment bien plus que son résumé ne le laisse présager! J'ai vraiment été très surprise de cette lecture, que je pensais apprécier mais sans plus, alors que pour être honnête j'ai bien accroché, même si le fait que l'histoire se passe au 19ème siècle m'avait au début rebutée mais finalement ça passe bien.
J'ai beaucoup aimé le personnage de Léopoldine, son caractère fort, elle ne se laisse pas influencer ni marcher sur les pieds, malgré les convenances de l'époque de devoir se marier, fonder une famille etc, Léopoldine n'en a que faire et j'ai apprécié les remarques qu'elle a faites à plusieurs reprises sur le fait qu'il n'y avait aucune urgence à se marier pour une jeune fille de son âge. Bon, j'avoue que parfois elle m'a énervée par rapport au fait qu'elle se fait des idées trop rapidement sur les gens, et qu'elle s'étonne de ne pas avoir de nouvelles d'une certaine personne alors que c'est en réalité elle-même qui n'a pas répondu à la dernière lettre qu'il lui avait envoyée 😅
Sinon, il y a parfois quelques longueurs mais je m'attendais à pire, c'est surtout l'époque qui fait ça car ils m'avaient pas beaucoup d'occupations donc le temps passe moins vite.
Le personnage de Guillaume m'a beaucoup énervée aussi, on ne comprend pas son comportement et on a hâte de tourner les pages pour en savoir davantage.
J'ai beaucoup aimé le personnage du père de Léopoldine, un homme sage et bon qui respecte les volontés de sa fille et est toujours prêt à aider son prochain. Sa femme au contraire est plutôt aigrie et peu compréhensive.
Au début, il y a une longue description et accumulation de personnages et on peut se sentir un peu perdus mais cela s'estompe peu à peu, en faisant place à seulement la famille le Garrec.
La fin est un peu trop baclée à mon goût, cela se finit trop rapidement par rapport au temps de certaines descriptions dans l'histoire qui auraient pu être écourtées pour laisser place à une fin plus développée.

Bilan: je vous conseille ce roman que j'ai bien aimé, une romance sur les côtes bretonnes qui nous transporte dans l'univers de l'époque, et qui nous fait malgré tout apprécier les lenteurs d'une relation amoureuse.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
Un premier roman réussi pour cette jeune auteure auto-éditée qui saura vous ravir. C'est un ouvrage plein de poésie, de charme et de sensibilité qui vous étonnera par sa qualité d'écriture.
Amateurs de littérature classique d'inspiration austennienne, ne passez pas votre chemin et laissez vous tenter par la lecture de cette belle histoire.
"Là où naissent les embruns" de Caroline Reill vous enchantera.
Commenter  J’apprécie          20
J'aime les Services Presses, ils poussent parfois à découvrir un style de lecture que je n'aurais pas forcément choisi. Je remercie infiniment @caroline.reill.auteur de m'avoir proposé son roman.
J'ai été séduite par l'histoire de Léopoldine qui va vivre un chagrin d'amour comme on en vit un seul dans sa vie. A tel point pour elle qu'elle va le vivre tel un veuvage, une croix à porter !
Cette jeune fille ne laisse personne indifférent. Elle m'a souvent agacée de par son comportement et ses jugements à l'emporte pièce et pourtant !! L'écriture légère, les nombreux détails de cette belle région qu'est la Bretagne instillés avec talent par l'auteure m'ont fait ressentir tellement d'affection pour ce personnage qu'est Léopoldine !
Ses parents, sa soeur Constance et leurs conditions de vie bien difficiles en ces temps compliqués qu'étaient les années 1800 m'ont littéralement emportée dans leur monde.
Léopoldine est attachiante, têtue, rebelle et tellement triste à la fois.
Elle se met tellement de barrières. Elle s'enferme dans un chagrin tel qu'elle se refuse à être heureuse. Même sourire avec des amis lui paraît impossible. Elle n'est plus faite pour le bonheur ! En a-t-elle décidé ainsi ! Et puis un jour, Antoine, un nouveau voisin, va bouleverser sa jeune vie.
Malgré son comportement parfois détestable envers lui, il va s'accrocher et bouleverser tout ce en quoi croyait Léopoldine. Il va l'apprivoiser, tout doucement… C'est une belle leçon de vie sur l'amour.
A aucun moment je ne me suis ennuyée. J'ai aimé découvrir Saint-Brieuc, Quimper et même Paris avec Léopoldine.
J'ai aimé suivre le parcours amoureux d'une jeune femme en 1800. Tellement loin des codes de la vie amoureuse de notre époque.
J'ai aimé voir Léopoldine évoluer et enfin s'ouvrir au monde, reconnaître ses erreurs et essayer d'avancer…croit en se remettant en question !! Pas facile !! le chemin vers le bonheur sera long mais il vaut le coup d'être parcouru.
Cette lecture m'a totalement transportée et m'a déconnectée de notre monde alors n'hésitez pas !
Commenter  J’apprécie          10
Que diriez-vous de partir en plein coeur de la Bretagne pour de〜ouvrir la famille le Garrec ?
Léopoldine, la fille cadette doit se marier avec Guillaume, son ami d𠆞nfance. Hors celui-ci doit partir à la guerre et finit par l’oublier. La jeune femme se retrouve seule et doit vivre avec sa mélancolie. Mais le bonheur n𠆞st peut-être pas si loin…
J𠆚i adoré cette histoire. D�ord, parce que j𠆚ime beaucoup les histoires d𠆚mour se passant à cette époque. Ensuite, parce que Caroline Reill a très bien construit ses personnages.
Léopoldine est une jeune femme pleine d𠆚udace. Elle est à la fois courageuse et sensible. On ne peut que s𠆚ttacher à elle. Elle est proche de sa famille, toujours prête à rendre service. Elle n’hésite pas à apporter régulièrement des livres à une famille extrêmement pre𰇊ire.
Son évolution est très interessante. On assiste à ses joies et ses peines et à chaque fois, Léopoldine semble grandir un peu plus.
J𠆚i également bien appre〜ié le personnage de Monsieur Montaret. C𠆞st un noble mais qui s𠆞́loigne des clichés.
Le style est poétique et délicat. On ressent une certaine inspiration envers Jane Austen et cela n𠆞́tait pas pour me déplaire. 
Tout est doux. Les choses sont explique〞s avec calme. Les balades de Léopoldines sont des bouffe〞s d𠆚ir frais. La nature a une place essentielle dans ce roman. Mer, forêts, campagnes nous accompagnent tout au long du re〜it.
Je recommande ce roman à tous les passionnés d’histoires de coeur, notamment pour celles et ceux qui ont un petit penchant pour le XIXème sie「le (il semblerait que j𠆞n fasse bien partie !)
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (19) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5274 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}