Là où naissent les embruns est une romance historique se déroulant en Bretagne au 19e siècle. Cette romance avait tout pour me plaire, et je vous confirme que le charme a opéré. J'ai d'ailleurs été agréablement surprise par la tournure de l'histoire car à la lecture du résumé, je m'étais imaginé autre chose.

On rencontre, dans ce roman, la famille le Garrec, en particulier la fille cadette, Leopoldine. Cette jeune femme est tombée éperdument amoureuse d'un jeune garçon, Guillaume, alors qu'elle n'était encore qu'une adolescente. Elle a ainsi connu sa première peine de coeur lorsqu'il a du partir à Toulon avec son père et que la guerre lui a fait perdre le contact avec son bien-aimé. Cette déception l'a conduite à se renfermer sur elle-même, cachant ses émotions à ses parents.

Au fil des pages, on va la voir grandir, s'ouvrir à nouveau aux autres. J'ai aimé suivre son évolution, assister aux joies et aux peines qui l'ont accompagné. C'est une jeune femme affirmée, qui n'a pas peur du qu'en dira-t-on et de la pression sociale. Elle est très mûre, et c'est ce que j'ai appréciée chez elle. La relation complice avec sa soeur aînée est plaisante à suivre. Malgré la distance, elles sont très proches et j'ai ressenti l'émotion qui les traverse à chaque retrouvaille.

J'ai aimé certains personnages secondaires, à savoir la famille de Leopoldine et leur nouveau voisin, Antoine Montaret. Ce dernier a, lui aussi, vécu quelques épreuves douloureuse.

La plume de l'auteure est douce et délicate. L'immersion dans la campagne Bretonne du 19e siècle est totale grâce aux descriptions. La fin est très belle, elle m'a beaucoup plu.

Un roman dans la lignée des classiques, mais écrit par une auteure contemporaine, à découvrir !
Le premier roman de Caroline REILL que je remercie pour l'envoi de cette belle romance bretonne.

Au 19eme siècle, Léopoldine doit se marier avec Guillaume, son voisin, son ami d'enfance... mais le jeune marin, envoyé à la guerre, disparaîtra...

Léopoldine le Garrec, l'héroïne, est attachante, ses liens avec sa famille sont touchants. Une jeune fille mélancolique mais pleine de caractère et d'audace avec des réparties qui m'ont fait sourire.
J'ai aimé suivre son évolution entre doutes, désillusion, chagrins et méfiance... et surtout, sa rencontre avec son nouveau voisin Mr Montaret, garçon solitaire et mystérieux.

Un style classique et délicat, une belle histoire captivante au coeur de la Bretagne, que je recommande à toutes les romantiques.

Une douce romance, incluant les coutumes et mentalités des familles du 19ème. On va voir durant ce roman des personnes variés avec leurs vices et leurs qualités. Leopoldine une jeune femme qui se montre têtue et au jugement facile, finit par évoluer peu à peu et se rendre compte des erreurs faites et commises. Ayant souffert de la brutale perte de son presque mari, Guillaume (horripilant et déçu du comportement que peu engendré l'appât du gain.) Mais qui finira par se métamorphosé grâce au destin mais pas que..

Sa relation avec sa soeur Constance est douce, ce qui contraste avec son caractère aussi brut que l'océan. J'ai voyager avec les beaux paysages de Bretagne. La famille le Garrec est aussi sous forme de clichés à la Jane Austen, le père compréhensif et la mère toujours à vouloir marier sa fille et à la pressé. Mais qui finit par se calmer et accepter que sa fille n'est pas un bout de chaire, mais une femme qui à souffert par le passer à besoin d'avancer à son rythme.

Une belle romance avec quelques longueurs, mais rien de bien dérangeant. Une plume douce et fluide.
J'ai découvert le livre de Caroline dans le cadre d'un sp sur instagram il s'agit de littérature romantique inspirée des chefs d'oeuvre de Jane austen on y découvre leopoldine et sa famille dans un village breton du 18e siècle. Suite à une blessure amoureuse leopoldine est devenue très méfiante. Malgré l'attirance qu'elle ressent pour son nouveau voisin elle a du mal à livrer ses sentiments à refaire confiance. Ce livre aborde la force des liens familiaux, le poids de la société face à une jeune fille non mariée, la trahison amoureuse, l'importance de l'instruction. Il est agréable à lire, les personnages sont attachants. J'ai juste regretté quelques longueurs et la lenteur du récit. Un joli premier roman prometteur.
Hello there!

Comment allez-vous?

Moi, je vais bien... Même très bien grâce à la nouvelle lecture dont je vais vous parler aujourd'hui!

Non... ce n'est pas un roman feelgood...

Et pourtant, il m'a fait rêver, voyager, et me sentir plus légère.

Mais comment? Me direz-vous...

C'est très simple, Caroline REILL sait nous emporter avec subtilité dans un autre monde, dans une autre époque, et doucement, nous déconnecte de notre monde actuel.

L'histoire se passe en Bretagne, au XIXème siècle, et cela tombe bien, d'origine bretonne et adorant cette époque, je ne pouvais que me jeter sur ce service presse que m'a proposé l'auteure!

Le style est authentique et Caroline manie les mots d'autrefois avec une aisance impressionnante. J'ai lu ce roman comme je lisais, plus jeune, les grands classiques.

L'histoire? Un Amour, deux Amours, et l'Amour. du nian nian? Absolument pas! C'est une pure romance historique, où se mêlent langueur, pointe d'humour, et même ironie, grâce aux personnages aux caractères bien trempés!!

Et en même temps, ce n'est pas que de la romance. Il y a vraiment tout l'univers de cette époque qui est dépeint ici, et qui rend compte des richesses pécunières et des richesses de coeur, des faiblesses, des difficultés, des mariages de raison et des mariages d'amour, du rang social, du rôle de l'homme, du rôle de la femme...

Ce roman est vraiment une pépite dans tous les sens du terme.

C'est une pépite littéraire, de par le style.

C'est une pépite qui regorge de richesses diverses que l'auteure nous délivre subrepticement.

Merci Caroline pour m'avoir fait découvrir Léopoldine, Constance, Antoine et les autres. Merci pour votre confiance et merci pour cette beauté qui m'a fait voyager géographiquement et temporellement.

Envie de déconnecter de tout ce présent encombrant, lourd et  monotone?

Alors plongez dans les embruns, et laissez-vous porter...
19ème siècle, près de Saint-Brieuc, sur les côtes bretonnes. Léopoldine, jeune fille joyeuse et pleine de vie, s'éprend de Guillaume, son voisin et ami de longue date. Ils promettent de se marier mais le destin en décide autrement. Contraint d'aider son père, le jeune homme devient marin, avant d'être envoyé à la guerre. Il n'en reviendra pas. Les années passent, et Léopoldine ne se remet pas de cette disparition. Mais un jour, le père de la jeune fille croise Guillaume au bras d'une femme…

J'ai passé un bon moment en lisant cette histoire où j'ai ressenti la forte influence de Jane Austen, que ce soit les relations entre les deux soeurs ou certaines situations qui m'ont rappelé Orgueil & Préjugés ou encore Raison & Sentiments.
J'y ai aussi vu un hommage à Nord et Sud d'Elizabeth Gaskell lors d'un échange entre Antoine et sa mère.

Caroline Reill a une jolie plume, fluide et très délicate, et j'ai beaucoup aimé la façon dont elle décrit naturellement les menus événements qui émaillent la vie quotidienne des le Garrec. On s'y croirait ! D'ailleurs, l'ambiance du roman m'a rappelé celle des livres d'Elizabeth Goudge, notamment L'Arche dans la tempête ! Ce hameau où tout le monde se connaît, près de la mer, avec des éléments aussi déchaînés que les passions des héros, leur vie quotidienne… J'ai vraiment apprécié cette ambiance !

Concernant Léopoldine, j'avoue avoir eu quelques difficultés à la cerner et à m'attacher à elle. Certes, elle subit une situation difficile mais elle prend rapidement les hommes en grippe sans les connaître, et ses préjugés et ses hésitations m'ont un peu agacée. du coup, j'ai aimé la voir évoluer à la fin. J'ai préféré sa soeur Constance, qui, malgré une situation compliquée, est avenante et bien plus sympathique. Antoine est un beau personnage également, blessé par la vie, généreux et peu confiant en lui : on s'y attache facilement. J'ai bien évidemment détesté Guillaume et j'ai trouvé Marie très agaçante tellement son personnage est vraiment réaliste !

Un petit bémol cependant : j'ai trouvé que certains événements s'enchaînaient parfois un peu vite et quelques dialogues étaient un peu trop abrupts à mon goût. Mais j'ai passé un bon moment de lecture, et moi qui lis rarement, voire jamais en format numérique, j'ai enchaîné les chapitres sans problème.

Ce fut une lecture très agréable, qui m'a fait voyager vers les côtes bretonnes dont j'ai respiré l'air iodé, dans une ambiance austenienne qui m'a bien plu !
Lien : https://lalectriceenrobejaun..