Textes niais, confus parfois et sans réels intérêts. Des nouvelles à ne pas prendre au premier degré.
Pour en savoir plus, je vous invite à venir lire ma chronique dans sa totalité directement sur mon blog ;) 28bng.wordpress.com
Merci par avance pour votre visite et à très vite !
Lien : http://28bng.wordpress.com
4 nouvelles écrites par des femmes, 4 destins de femmes tourmentées par des hommes. L'Irlande, ouai, en toile de fond mais cela aurait pu être tout autant la Normandie ou NY. Oui, des balades , rien que des récits simples voir légèrement mièvres, expédiés vite fait (le format certes) et sans grand intérêt....Plutôt du roman de gare à la Nous Deux...
J'ai acheté ce petit recueil sans m'attendre à quoique ce soit d'autre que de découvrir un genre que je n'ai pas forcément l'habitude de lire. Et je pense que je n'ai pas choisi le bon livre pour cela, car je n'ai trouvé dans ce recueil que des nouvelles qui, à mon goût, sont à mettre dans cette série de nouvelles contemporaines assez fades, incolores, et guère plus passionnantes. Balades Irlandaises n'est pour moi qu'un livre dont je ne sais que faire, sinon de le marquer dans la liste des grosses déceptions que l'on ne conseillera pas pour tout l'or du monde.
Ce recueil de nouvelles est pour moi une immense déception.

Avec un tel titre, je m'attendais à des paysages bucoliques et verdoyants, de vielles légendes oubliées, de jeunes femmes rebelles aux cheveux de feu, etc.

Mais rien de tout cela !

Ça nous parle, amour gnian-gnian, voyages initiatiques et dépression prémenstruel.

Si la première nouvelle est assez appréciable (relatant un beau voyage initiatique à la quête du soi profond), les trois autres sont longues, barbantes et plus que décevantes.

Elles semblent tirées d'un mauvais roman de gare, entre névrosées, manipulatrices maladroites et désespérées empotées, nous avons le choix d'élire le pire personnage féminin de l'année.

Quant aux hommes pressants, se sont de véritables caricatures ambulantes, passant du bel apollon à l'hideux voisin alcolo.

Le seul fait qui me réconforte c'est que je n'ai pas acheté ce recueil à prix plein.

À toute personne qui serait tentée de lire ce recueil, je vous conseille de plutôt vous orienter vers un Arlequin, au moins, ce sera plus intéressant.
Lien : http://audreybookoverlife.ov..
Ce n'est clairement pas de la grande littérature... mais ça se lit vite, c'est léger donc ça ne fait en tous les cas pas de mal ! Les héroïnes sont tout de même un peu fades et leurs histoires m'ont parfois un peu trop fait penser à des "clichés" machistes des années 60! Je suis également déçue par le fait que finalement l'Irlande est quasi absente de ces 4 nouvelles! C'est dommage car cela aurait peut-être donné plus d'éclat et d'intérêt à ces courtes histoires...