Je ne suis pas fan du format nouvelle mais ce petit recueil était quand même plaisant à lire.

Quatre nouvelles ici, qui ne sont qu'irlandaises par la nationalité de leur auteur et des personnages. A part cela, on ne connaîtra rien de l'Irlande.

La première nouvelle m'a bien plu mais le format oblige que tout aille beaucoup trop vite. J'ai eu l'impression d'un roman en condensé.

Les trois autres nouvelles étaient plus centrées sur une intrigue simple, avec peu de personnages, ce qui convient généralement mieux au format. Si elles étaient sympas à lire, je n'y ai rien trouvé de transcendant et je pense que je vais les oublier aussi vite que ce recueil trouvera sa place dans une boîte à livres pour faire le bonheur d'un autre lecteur.
J'ai acheté ce minuscule recueil de nouvelles la dernière fois que je suis allée faire un tour du côté du Bric à Brac de Vaise (me semble-t-il). Je n'en avais jamais entendu parler et la chick-lit, ce n'est vraiment pas un genre que j'affectionne. Mais mettez-moi une allusion à l'Irlande et c'est bon, j'achète ! Lorsque j'ai commencé ma lecture, j'avais vraiment besoin de quelques choses de léger et de joyeux. Si les quatre nouvelles proposées ici ne sont pas d'une très grande qualité littéraire, elles m'ont au moins rendu un peu le sourire. Et je n'en demande pas plus.

Quatre nouvelles offertes par quatre auteures-femmes différentes, mettant en scène quatre héroïnes irlandaises, annoncées comme de fortes têtes par la quatrième de couverture. Ces quatre héroïnes ont réussi à me séduire, une fois sur deux. Si deux d'entre elles m'ont beaucoup plu, les deux autres m'ont laissée un peu de marbre ou m'ont carrément énervée.
Dans Thelma, Louise… et les Apollons, Suzanne (dite Suzy) essaye d'oublier sa rupture avec Paul en partant en virée américaine avec son amie Becky. Si celle-ci attire tous les regards avec sa taille mannequin, Suzy passe plutôt inaperçue avec son bon 40 et sa mélancolie. Alors, lorsque les deux filles doivent partager la voiture louée pour le périple, avec deux jeunes irlandais eux aussi inscrits pour le voyage, les sourires ne sont pas sur toutes les lèvres… Mal dans sa peau et mal à l'aise, notre héroïne vit un calvaire alors que sa meilleure amie prend du bon temps avec Tony, l'un des deux voyageurs. L'autre, Liam (avec un prénom pareil, je ne pouvais que l'aimer !), semble aussi peu expansif que Suzy et pourtant… J'ai bien aimé le caractère de la jeune femme, discrète mais pourtant déterminée et j'ai été heureuse de son aventure même si, il faut bien l'avouer, le dénouement est sans surprise.
Betty, épouse et mère dévouée, se transforme en vraie chieuse le 28ème jour (titre de la nouvelle) de chaque mois. Un texte sur le dysfonctionnement hormonal des femmes que notre héroïne appelle SPM (Syndrome Prémenstruel), je trouve ça assez osé et pas forcément de très bon goût. Comme si toutes les nanas pétaient les plombs pendant cette période (je me refuse de croire une telle chose !). Alors oui, j'imagine qu'il faut prendre ces quelques pages au second degré mais… bof. Betty est juste une tête à claques.
Emma est folle amoureuse de son Martin qui lui, préfère passer ses week end avec ses amis plutôt que de prendre du temps pour la femme qui partage sa vie. Soumise et malheureuse, la jeune femme finit par céder à la proposition de son amie Annette. C'est décidé, quand Martin reviendra, Emma sera partie en virée dans les pubs de Galway pour un Week end entre filles ; ça lui fera les pieds. Entre deux pintes, les deux amies s'en donnent à coeur joie… peut-être l'occasion pour l'héroïne de se rapprocher du bonheur… Emma m'a touchée. Parce que je me suis reconnue en elle, parce que j'ai vécu la même chose il y a quelques années. Elle parvient à sortir la tête de l'eau et à se reconstruire et ça m'a mis du baume au coeur !
Enfin, dans Un Homme de terrain, Laura est confrontée à la réalité de son mariage. Peter, son époux, remet toujours tout au lendemain et est surtout incapable de se passer de sa mère. La jeune femme va ruser pour faire bouger Peter… et va se faire prendre à son propre jeu ! Si j'ai moins apprécié l'intrigue de cette nouvelle, j'ai été très agréablement surprise par son dénouement.

Cathy Kelly, Catherine Barry, Marisa Mackle et Tina Reilly nous propose quatre nouvelles sans grande surprise pour la plupart (à part la dernière) mais agréables à parcourir. Ce n'est pas de la grande littérature, c'est évident, mais c'est plutôt bon pour le moral.
La seule chose que je peux reprocher à ce recueil, c'est l'absence de l'Irlande. Oui, certaines nouvelles se déroulent sur l'île d'Emeraude mais si le titre n'était pas si explicite, et si les mentions de Dublin/Galway n'étaient pas faites de temps en temps, rien ne pourrait le laisser penser. C'est dommage. J'avais de me plonger dans l'atmosphère si particulière de ce pays que je vénère et je n'ai retrouvé ni verts pâturages ni musique entrainante… oui, les héroïnes ne se laissent pas marcher sur les pieds, caractéristique apparemment typiquement irlandaise mais sincèrement, Suzanne, Betty, Emma et Laura auraient pu être australiennes ou suédoises, je ne suis pas sûre que j'aurais vu une différence (à part pour la couleur de cheveux !).

Voilà 150 pages sinon originales au moins distrayantes qui auraient pu mettre l'Irlande davantage en avant. Malgré tout, j'ai passé un bon moment et ai retrouvé le moral grâce à certaines des héroïnes présentées dans ce recueil. Et c'est déjà pas mal !
Lien : http://bazardelalitterature...
Un petit recueil de nouvelles autour de l'Irlande, un pays que j'aime beaucoup. Alors c'est vrai que je n'ai pas pu m'empêcher de me le prendre. C'est assez léger et ça passe bien. C'est une petite lecture détente. Les 4 nouvelles sont assez inégales par contre. Celle qui sort vraiment du lot, c'est "Thelma et Louise chez les Apollons" pour sa petite romance toute mignonne. Et "Le vingt huitième jour" m'a bien fait rire, je me suis demandé comment un auteur avait pu faire une nouvelle autour du syndrome prémenstruel. Mais ça passe plutôt bien. Les deux autres nouvelles sont plus ordinaires.
Au final, pas une lecture inoubliable, mais ça fait passer un bon moment.
Quatres petite balades à l'irlandaise !
Détrompez vous elles ne se déroule pas en Irlande, parcontre ce sont nos quatres auteur qui ont un rapport avec ce pays
La première histoire écrite par Cathy kelly, est l'histoire de deux amie qui partiront en vacances après que l'une d'elle c'est fait plaqué mais les vacances vont la faire mûrir plus que ce qu'elle croyait
La seconde est une femme qui nous décrit son SPM
(syndromes prémenstruel). Je me suis bizarrement reconnu dans cette description.
Ensuite dans la troisième deux copines partent pour un weekend entre filles... sauf que les règles changerai t'elle ?
Et enfin la quatrième est un couple ou la femme est littéralement soumise à son mari jusqu'à ce qu'un jour elle invite monsieur Clinton Blake a travaillé chez elle, et sa vie prend une autre tournure...
Même si ce n'était pas un énorme ouaou c'était un bon p'tit moment de lecture.
Un petit recueil de 4 nouvelles sans prétention qui fait bien le job: nous divertir !

Ma préférée étant la deuxième, sur le thème du SPM (Syndrome Prémenstruel), j'ai eu honte de me reconnaître dans certains passage...vous savez quand on est odieuse, à fleur de peau et très irritable !
Petit recueil de nouvelles distrayant.
Comme annoncé dans le résumé, c'est un recueil de quatre nouvelles chacune écrite par des auteures différentes. Lorsque j'ai commencé ce livre, je n'étais pas certaine d'apprécier, mais au final, super agréable: très frais, rapide, drôle par moment, etc…
Thelma et Louise… et les Apollons – Cathy Kelly: C'est sûrement la nouvelle que j'ai le moins aimé, peut-être parce que je l'ai lu en deux fois au lieu d'une, du coup, j'étais moins dedans que les autres. L'histoire est loin d'être exceptionnelle, la fin est plus que prévisible. Pourtant, il y a quelques passages que j'ai vraiment bien aimé, notamment les moments de visite des villes et de complicité entre l'héroïne et Liam. Il y a encore une chose qui m'a un peu dérangé, c'est le contraste entre la narration et les dialogues, l'un un peu plus soutenu, l'autre beaucoup trop simpliste. Mais dans l'ensemble, un avis plutôt positif quand même.
Le vingt-huitième jour – Catherine Barry: J'ai relativement bien ri sur celle-là, même si par moment, c'est quand même poussé à l'extrême. Mais sur certains passages, c'était tellement réaliste, je n'ai eu aucun mal à me reconnaître. Des envies de tout dévaster et de mordre! C'est tout à fait moi, ça! :p
Week-end entre filles – Marisa Marckle: Relativement sympa comme nouvelle, bien contée du début à la fin et même si c'est plus que prévisible, l'histoire n'en reste pas fraîche pour autant. Je n'ai pas beaucoup de choses à en dire au final. le résumé parle de lui-même et l'essentiel a été dit dans la phrase précédente.
Un homme de terrain – Tina Reilly: Je suis partagée pour cette nouvelle: j'ai trouvé l'héroïne au début pitoyable, aussi nulle que naïve; et puis par moment, j'ai quand même bien rigolé. Et la fin, je ne la raconte pas, mais… fun! ^^
Lien : http://psylook.kimengumi.fr/..