A la lecture de la 4eme de couverture, je me suis dit que j'aillais voyagé à travers de beaux paysages irlandais. Et bien non... J'ai trouvé ces 4 nouvelles assez insipides en fait. Les personnages ne sont pas attachants (la faute à la brièveté des histoires ?), le pays n'est pas ou presque pas du tout représenté et les intrigues sont vraiment banales.
En bref, un gros bof et 2 petites étoiles pour ce court roman vite lu.
Quatre nouvelles de quatre auteures différentes :

"Thelma, Louise... et les apollons"
Le style d'écriture est parfois un peu confus, sinon l'histoire est vraiment sympathique.

"Le vingt-huitième jour"
Le SPM (Syndrome prémenstruel) de Betty est dévastateur ! Heureusement pour leur entourage que toutes les femmes ne le vivent pas aussi mal. Un peu exagéré tout de même, mais l'histoire est charmante.

"Weekend entre filles"
Se lit facilement bien que l'histoire ne présente pas un grand intérêt.

"Un homme de terrain"
Cette dernière histoire confirme que les Irlandaises n'ont pas de chance avec leur "premier choix" ! A moins que ce soit les Irlandais qui ne soient pas doués pour la vie de couple...
Sympa, surtout au mois de novembre, sous la couette, quand Dieu écoule ses stocks. Il y a de l'humour et un côté fleur bleue optimiste pas mauvais pour le moral. Pour filles exclusivement.
Lu durant l'été 2009, ce recueil de nouvelles fut un bon moment de fraîche romance en cet saison caniculaire.

Ces quatre nouvelles nous entraîne dans un monde rempli d'amour, de joie et d'amitié. Au-delà de l'aspect « fleur bleue » évident, on trouve des styles d'écriture différents et appréciables.

Les textes en eux mêmes sont pas mal du tout. Et puis, que ferions sans un peu de légèreté et d'amour de temps en temps ? L'humour de la seconde est à noté. Cependant, la première reste ma préférée.

"Thelma et Louise" raconte l'histoire de deux copines parties en voyage en Amérique. L'une bombe platine appréciée des hommes, l'autre, pas très sûre d'elle-même et timide. Schéma classique mais bien mené. J'ai beaucoup apprécié la "happy end" de fin, le style assuré, l'humour amoureux.

En bref : Amour quand tu nous tiens... !
Lien : http://s.ecriture.over-blog...
Décembre 2018 : 9* / 20*
Je recommande Le vingt-huitième jour de Catherine Barry.
Différentes notes attribuées selon la nouvelle.
Il y a 4 nouvelles donc je pense critiquer les nouvelles une par une quand j'ai terminé de les lire et pas une fois le livre lu.
Il n'y a pas de sommaire ni de rappel en haut de la page pour rappeler la nouvelle ou l'écrivain que le lecteur lit. Dommage.

Thelma, Louise... et les Apollons, de Cathy Kelly : 1*
Une femme a eu le cœur brisé car son compagnon est parti avec une autre. Elle part en séjour aventures pour se vider la tête avec une amie.
Lecture agréable et rapide. Sans surprises, du déjà connu. Ce genre de voyage m'intéresse.

Le vingt-huitième jour, de Catherine Barry : 3*
L'état nerveux d'une femme avant ses menstruations.
Histoire bien racontée, avec des passages rigolos pour nous lecteur et pour eux aussi quand ça deviendra des souvenirs. La parano et l'irritabilité présents. J'ai aimé.

Week-end entres filles, de Maria Markle : 3*
Une femme a son compagnon qui part en séjour sans elle, c'est assez fréquent. Elle part avec une amie en week-end, exceptionnel.
Elle est obsédée et ne parle que de son compagnon puis finit par se lâcher et ne plus penser à lui, elle redevient naturelle. Des passages drôles comme le soir où elle est ivre.

Un homme de terrain, de Tina Reilly : 2*
Une femme se marie avec l'homme idéal : séduisant, corps sculpté, dévoré des yeux par plein de femmes. Au cours de son mariage, elle verra les défauts et les failles ainsi que le lien qu'il a avec sa propre mère.
Lecture rapide, agréable, qui donne le sourire.
Petite livre trouvée en Boîte à lire à Brest il y a plusieurs mois, j'avais été intriguée par le résumé qui promet quatre nouvelles de caractère sur des femmes irlandaises. Et finalement quelle énorme déception.

Tout d'abord la couverture qui est loin d'être engageante, kitsch et moche au possible, l'édition date tout de même de 2004 ! Mais comme souvent je préfère ne pas juger à la couverture et j'ai donc tenté ma chance. Et j'aurais dû m'abstenir... Ce livre a été difficile à lire, un manque d'intérêt pour les nouvelles, des personnages fades et sans saveur, qui manque de caractère et de profondeur, alors que le résumé nous vend tout le contraire.

La première nouvelle est celle que j'ai le plus apprécié et tout simplement la seule que j'ai pris plaisir à lire. L'histoire d'une jeune femme, qui décide de partir en vacances pour un mois avec sa meilleure amie, vacance organisée qui devait être en duo mais qui finalement s'avère être un voyage à quatre. Deux copines et deux copains, un choc de caractère et des histoires d'amour naissantes. Une bonne romance comme je les aime.

La deuxième nouvelle parle d'une femme ayant ses règles, ni plus ni moins. Son infernal caractère, ses envies de meurtre, bref de quoi plaire mais qui s'avère être indigeste à la lecture. Une nouvelle à fuir.

La troisième nouvelle nous parle d'un homme partant en vacances entre hommes, sa femme seule à la maison se morfond... Sa meilleure amie décide de partir en week-end et profiter un peu de la vie. Des histoires de trahison, un homme volage et salop sur les bords, une femme qui ne s'est plus ce qu'elle veut. Insipide et sans intérêt malgré une fin assez mignonne.

Pour la dernière, nous découvrons la vie d'une femme qui s'avère malheureuse dans son couple, l'homme avec qui elle est mariée, ne fait aucun effort, lui promet monts et merveilles, mais ne bouge pas son petit doigt. Elle décide de reprendre sa vie en main et pour cela décide de commencer les travaux jamais entrepris dans sa maison. de même que pour les deux autres je n'ai pas accrochée et me suis ennuyé pendant la lecture.

Un recueil à fuir, ne perdez pas votre temps, d'autres dans le même genre sont largement meilleurs.
Lien : https://elodie-liseuse-lifes..